Tuesday, Nov. 24, 2020

Revue de presse dansée, S14-15 EP11

Ecrit par :

7 décembre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_71214

Concours de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris

Le Concours de promotion de l'Opéra de Paris s'est tenu cette semaine. Des commentaires sur les épreuves sont à lire sur Danse-Opéra, Les Chroniques d'un petit rat parisien, À petits pas ou sur les forums Dansomanie et DansesPluriel. Un reportage sur le Concours, avec le témoignage d'Amandine Albisson, est aussi à lire dans Télérama. Visiblement, les danseurs et danseuses de la compagnie tiennent encore à cette épreuve.

Laura Hecquet - Concours de promotion 2014, variation imposee (Le Lac des Cygnes)

Laura Hecquet - Concours de promotion 2014, variation imposee (Le Lac des Cygnes)

 

Les ballets de Noël

Les distributions s'enchaînent sur Casse-Noisette, avec cette semaine les débuts du couple Mélanie Hurel et Hugo Marchand. Les Balletonautes revient en détails sur cette distribution et ce ballet, ResMusica plus succinctement, mais les deux sites ont été séduits. Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio, les interprètes de la première, étaient sur Radio Classique pour évoquer Casse-Noisette et leur métier d'Étoile.

Pour La Source, Les Balletonautes s'est laissé séduire par la distribution Muriel Zusperreguy/François Alu/Eve Grinsztajn/Axel Ibot/Audric Bezard, à défaut d'un livret consistant ("Quand le livret a des défauts, la magie d’une soirée de ballet  repose alors plus encore que de coutume sur le charme de ses interprètes et surtout sur les connexions qu’ils sauront installer entre eux afin d’en combler les vides dramatiques").

La Source (Saison 2014-2015)

La Source

 

Les critiques

Manger de Boris Charmatz continue de plaire la critique : "Une nouvelle pièce-manifeste" pour ArtistikRezo, "Une frustration programmée qui remplit son contrat, mais laisse sur sa faim" pour Le Monde plus mitigé, et juste deux étoiles dans le Financial Times, bien moins conquis que la presse française. Le chorégraphe était dans Le Rendez-vous de France Culture pour parler de sa nouvelle pièce.

Les Échos applaudit Study # 3 de William Forsythe ("Ce ballet est un fabuleux hommage d'un chorégraphe à ses danseurs"), quand ResMusica se laisse séduire par Contact de Philippe Decouflé ("Le spectateur ressort essoufflé mais comblé"), tout comme ArtistikRezo par La Cinquième Position d'Andrea Sitter ("Des solos doucement déconcertants"). Lyon Capitale s'est par contre "ennuyé ferme !" devant Rodin-Claudel par l’Eifman Ballet.

Study # 3 - The Forsythe Company

Study # 3 - The Forsythe Company

 

Les interviews et reportages

Jean-Christophe Maillot évoque dans Nice-Matin ses relations avec le Bolchoï, à l'occasion de la venue de la troupe à Monaco avec La Mégère apprivoisée. Angelin Preljocaj raconte lu-aussi ses liens avec la Russie dans Le Courrier de RussieSidi Larbi Cherkaoui explique dans 20 Minutes la création de son spectacle 生长 Genesis ("Danser, c’est culturel, pas naturel"). Enfin Emio Greco et Pieter C.Scholten, les nouveaux directeurs du Ballet de Marseille, dévoile dans La Provence les premières lignes de leurs projets artistiques pour la compagnie.

Les Échos dresse le portrait de Jean-Luc Choplin, directeur du Théâtre du Châtelet, qui co-produit Un Américain à Paris. Le Monde se glisse dans les coulisses du Ballet de l'Opéra de Lyon. Libération raconte la Coupe du monde de danse hip hop. Et Natalie Dessay parle sur France Inter de Debussy et la danse.

Un, Américain à Paris

Un Américain à Paris

 

Côté pub

Evan McKie, Alicia Amatriain, Anna Osadcencko et les Petits Rats de l'Opéra de Paris sont les modèles du catalogue Wear Moi 2015, à découvrir en ligne.

 

À lire/voir/écouter en anglais

La saison de Casse-Noisette est ouverte ! Le New York Times revient sur celui du New York City Ballet, et DanceTabs sur la version du Birmingham Royal Ballet. Ce même site web a publié une longue interview d'Ethan Stiefel, ancien directeur du Ballet Royal de Nouvelle-Zélande et futur juré du Prix de Lausanne. Enfin Sylvie Guillem était sur la BBC pour évoquer son spectacle d'adieux.

 

En bonus

La vidéo rigolote de la semaine : #LaVraieVieDesDanseurs 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial