Tuesday, Nov. 24, 2020

Revue de presse dansée, S14-15 EP12

Ecrit par :

14 décembre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-danse_141214

Casse-Noisette 

Casse-Noisette a démarré au Ballet de l'Opéra de Bordeaux, l'occasion pour Sud-Ouest de dresser le portrait de Diane Le Floc’h, l'une des interprètes de Marie. France 3 Aquitaine s'est aussi glissé dans les coulisses de l'Opéra de Bordeaux, avec quelques images des répétitions de Casse-Noisette.

À Paris, Le Monde s'est laissé séduire par la distribution Germain Louvet/Léonore Baulac, quand Une Saison à l'Opéra s'enthousiasme devant le couple Dorothée Gilbert/Mathieu Ganio. À Londres, la presse est allée voir le Casse-Noisette de l'Englisg National Ballet, à lire sur DanceTabs, The Telegraph ou The Independent. À New York, The Wall Street Journal est allé rencontrer les jeunes garçons dansant des soldats ou des enfants lors du Casse-Noisette de George Balanchine par le New York City Ballet. Vanity Fair revient enfin dans un long article fouillé sur le succès de cette version aux États-Unis, en scène depuis 50 ans avec toujours le même succès.

Casse-Noisette - Léonore Baulac et Germain Louvet

Casse-Noisette - Léonore Baulac et Germain Louvet

 

Un Américain à Paris

Après la première officielle, les critiques d'Un Américain à Paris commencent enfin à tomber. Et les avis sont globalement positifs, voir très enthousiastes. "Tout est là pour faire un spectacle réjouissant", selon ResMusica, "Une fête, virevoltante et sensible qui fait battre les cœurs", pour Le Figaro"Bold, satisfying and witty", selon The Telegraph, "Les dialogues sont parfois laborieux, la danse, elle, toujours étourdissante", pour Les Échos.

Côté coulisses, un reportage lors des répétitions à New York et à lire dans Télérama, et une interview de Christopher Wheeldon (metteur en scène et chorégraphe) dans The Guardian.

Un Américain à Paris

Un Américain à Paris

 

Le Concours de promotion

Quelques avis sur le Concours de promotion de l'Opéra de Paris sont encore à lire, sur Une Saison à l'Opéra ou ResMusica. Mathilde Froustey a aussi publié un billet sur son blog, félicitant Laura Hecquet. Enfin Le Figaro dresse le portrait des huit espoirs de l'Opéra de Paris, qui sont en fait les récent-e-s promu-e-s et François Alu.

Hannah O'Neil - Concours de promotion 2014, variation imposée (La Bayadère)

Hannah O'Neil - Concours de promotion 2014, variation imposée (La Bayadère)

 

Study 3 de William Forsythe

Study 3 de William Forsythe, la dernière oeuvre du chorégraphe, enflamme les critiques : "Une pièce à vif, qui mord l'époque et dévoile l'artiste", dans Le Figaro, "Mille facettes d’un algorithme maîtrisé", pour Le Monde, "Ce ballet est un fabuleux hommage d'un chorégraphe à ses danseurs", sur Les Échos, "On va être perdu, malmené mais également fasciné pendant une heure-vingt", chez Les Balletonautes".

Study # 3 - The Forsythe Company

Study # 3 - The Forsythe Company

Les critiques

À l'Opéra de Paris, la distribution de La Source Muriel Zusperreguy/François Alu/Eve Grinsztajn a plutôt séduit, à lire chez ResMusica ou Danse-Opéra. Les Échos a vu le même casting mais se penche plus sur le ballet en lui-même, qui ne l'a pas complètement emporté ("On ressort de cette représentation les yeux brillants, mais le cœur un peu sec"). Côté interview, France Alu était dans C à vous avec Miss France pour parler de ce ballet.

La Croix donne un "Coup de coeur" à La Cinquième Position d'Andrea Sitter. France Info est séduit par Cuisine & Confessions des 7 Doigts de la main. Le Figaro se laisse embarquer par Quidam du Cirque du Soleil. Enfin ResMusica reste plus dubitatif face à Genesis de Sidi Larbi Cherkaoui ("N’évite pas l’écueil du kitsch et du sirupeux").

La Source - François Alu

La Source - François Alu

 

Rencontres et reportages

La Croix publie un intéressant reportage sur la danse et la santé avec le témoignage de Dorothée Gilbert, à l'occasion du Forum international danse et santé organisé au CND. Angelin Preljocaj revient sur le succès de sa Blanche-Neige dans Le Monde. Le journal dresse aussi le portrait du chorégraphe Boris Charmatz, un "virtuose épuisant". La Presse a suivi la première parisienne de Cuisine & Confessions des 7 Doigts de la main, et revient sur les tournées européennes de la troupe. Enfin l'AFP revient sur le gala de Svetlana Zakharova au profit de l'École chorégraphique de Kiev.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Les Top de l'année 2014 commencent à apparaître : cette semaine, le top 5 du critique anglais Luke Jennings et le Top 10 de Pointe Magazine. À Londres, Alice's Adventures in Wonderland de Christopher Wheeldon continue de séduire la presse : "A dazzling extravaganza" pour The Telegraph. Quelques photos du spectacle, en scène et en coulisse, sont à retrouver sur The Guardian.

 

En bonus

Petit retour sur le Gala des Hivernales, avec une vidéo du cours public qui a précédé la représentation du dimanche.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial