Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée, S14-15 EP13

Ecrit par :

21 décembre 2014

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_211214

Casse-Noisette autour du monde

À quelques jours de Noël, les représentations de Casse-Noisette battent leur plein dans presque toutes les compagnies de danse. À Paris, Dorothée Gilbert et Mathieu Ganio évoquent la version de Rudolf Noureev sur RFI. Ludmila Pagliero a été suivie toute la semaine par le JT d'Arte, l'occasion de voir l'essayage du tutu de Clara et quelques répétitions. Danse-Opéra est pour sa part allée voir la distribution Léonore Balauc/Germain Louvet, "un très beau couple, très harmonieux". À l'inverse, The New York Times descend en flèche cette version parisienne, les jeunes talents ne trouvant pas plus grâce à ses yeux que la production : "The Bastille theater is huge, cold and impersonal, Nureyev’s 'Nutcracker' exactly the same".

Le Casse-Noisette du San Francisco Ballet continue de séduire la presse, à lire dans le SfGate et le San Francisco Classical Voice, avec une Mathilde Froustey très remarquée. Le Casse-Noisette de l'English National Ballet fait un peu moins l'unanimité, à retrouver sur The Financial Times et The Arts Desk. Enfin The New York Times reste séduit par la production d'Alexeï Ratmansky, dansée par l'ABT.

Casse Noisette - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

Casse Noisette - Mathieu Ganio et Dorothée Gilbert

 

Torobaka d'Akram Khan et Israel Galvan

Après une première en juin à Grenoble, Torobaka d'Akram Khan et Israel Galván est donné pour les Fêtes au Théâtre de la Ville. La presse est globalement enthousiaste sur ce spectacle : "Des vibrations parcourent la salle" pour Télérama"Un singulier duel" pour l'AFP, ou "L'accord parfait" pour France Info. Akram Khan était aussi au Grand Journal de Canal+ pour parler de sa playlist idéale.

Torobaka -

Torobaka - Akram Khan et Israel Galván

 

Un Américain à Paris

De nouvelles critiques sont parues sur la comédie musicale Un Américain à Paris, toutes aussi dithyrambiques que les précédentes. Paris Match parle d'"Une réussite totale", ResMusica souligne que "Tous les personnages sont croqués avec saveur", La Croix titre sur un enthousiaste "enchantement franco-américain" et le The Financial Times met cinq étoiles au spectacle.

Un Américain à Paris

Un Américain à Paris

 

Les critiques

Les Balletonautes a vu la prise de rôle de Sae Eun Park dans Le Source, "un début plus qu’encourageant". Un reportage vidéo sur les costumes de ce ballet, avec interview de Christian Lacroix est aussi à retrouver dans l'émission Entrée Libre (à la 20e minute). Le Figaro a beaucoup aimé Naharin's Virus de la Batsheva Dance Company, tout comme ResMusica ("C’est calme et impressionnant"). The Financial Times applaudit la Carmen de Dada Masilo. Libération est allé voir 69 Positions de Mette Ingvartsen. Enfin ResMusica n'a pas toujours été convaincu par la Giselle de Polina Semionova.

Carmen_Dada-Masilo

Carmen - Dada Masilo

 

Reportages et interviews

Un joli reportage dans les coulisses de l'École de Danse de l'Opéra de Paris est à réécouter sur France Musique, suivi d'une interview d'Élisabeth Platel. Sidi Larbi Cherkaoui et Anne Teresa de Keersmaeker réagissent à la suppression de la danse à La Monnaie dans La LibreBéatrice Massin raconte sa Belle au bois dormant à ConcertClassic. Sud-Ouest dresse le bilan très positif de l'année 2014 pour le Malandain Ballet Biarritz. 24Heures est allé voir le Béjart Ballet Lausanne pour la reprise du Presbytère. Dinh Thien Ngo, le coproducteur de la comédie musicale Dirty Dancing à voir en janvier, donne les premiers indices sur ce nouveau spectacle dans Le Figaro. Ce même journal donne enfin une liste de cadeaux de Noël sur la danse, plutôt raccord avec la sélection de Danses avec la plume.

 

À lire/voir/écouter en anglais

The Telegraph dresse son Top 5 des représentations de danse en 2014... Mais aussi son Flop 5. The New York Times a plutôt aimé la Paquita d'Alexei Ratmansky, donnée pour la première fois il y a quelques jours à Munich. Le SFGate dresse un portrait de Maria Kochetkova. Enfin 39 danseurs et danseuses racontent dans le Huffington post pourquoi ils-elles dansent.

 

En bonus

#LaVraieVieDesDanseurs épisode 2, l'échauffement. On ne s'en lasse pas !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial