Thursday, Oct. 29, 2020

Revue de presse dansée, S14-15 EP14

Ecrit par :

11 janvier 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-danse_110115

Juliette et Roméo et Mats Ek

Le Ballet Royal de Suède a ouvert l'année avec Juliette et Roméo de Mats Ek. Les critiques sont un peu divisées. Les Échos et ResMusica restent enthousiastes ("La danse, ici, est un message politique et universel" pour le premier). Le Figaro, et surtout Le Monde, restent plus mitigés ("La vaine agitation des amants de Vérone" pour le deuxième).

Juliette et Roméo - Ballet Royal de Suède

Juliette et Roméo - Ballet Royal de Suède

 

Les jeunes danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris

Un peu en retard sur le Concours de promotion, la presse s'est penchée sur les jeunes solistes du Ballet de l'Opéra de Paris. François Alu a ainsi eu droit à un portrait dans Paris Match ("Déjà dans le sillage des Étoiles") et fait partie des 25 talents à suivre de Dance Magazine. Léonore Baulac a été suivie par les caméras de TF1. La danseuse est aussi l'héroïne avec Allister Madin d'une vidéo-promo, réalisée à l'occasion des Prix de l'AROP et mise en ligne dernièrement. Germain Louvet a raconté Casse-Noisette au Journal de Saône-et-Loire, tandis que Sae Eun Park évoque son intégration dans la troupe française à Korea Times. Enfin le blog Danser Canal Historique a publié une interview de chacun-e des promu-e-s.

Leonore Baulac - Concours de promotion 2014, variation libre (The Four seasons)

Leonore Baulac - Concours de promotion 2014, variation libre (The Four seasons)

 

Du côté des Étoiles

Les Étoiles de l'Opéra de Paris - et le nouveau directeur de la compagnie - ont aussi eu droit aux faveurs de la presse. Ils-elles ont ainsi été les stars d'un shooting photo publié (et en Une) dans M le Mag. Tendance mode, qui a provoqué quelques réactions d'humour sur Twitter. Les photos sont accompagnées d'une interview de Benjamin Millepied, également présent dans Paris Match. Réformes et santé au programme.

En-dehors de l'institution, Ludmila Pagliero et Karl Paquette organisaient un gala à Dubaï, avec quelques jeunes solistes de la troupe. Un reportage vidéo, avec images des répétitions et interviews, est à voir sur Gulf News TV :

À lire/voir/écouter

Nicolas Le Riche était sur KTOTV pour une longue interview. Il revient sur sa carrière mais reste encore flou sur ses futurs projets. France Info célèbre le Palais Garnier qui a soufflé ses 140 bougies le 5 janvier. RBTH fait la liste des cinq ballets d'Alexeï Ratmansky qui ont conquis le monde, et a expliqué pourquoi autant d'enfants russes pratiquent le ballet.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Lac des Cygnes par l'English National Ballet occupe la scène à Londres, avec pour la première le couple inédit Alina Cojocaru/Ivan Vassiliev. The Arts Desk et The Independent sont séduits, The Financial Times et The Observer restent un peu plus mitigés. Le Lac des Cygnes, mais version russe : The New York Times a rencontré trois Étoiles du Mariinsky, qui évoquent ce double rôle d'Odette/Odile.

Une Célébration Bournonville, avec des solistes du Ballet Royal du Danemark, avait aussi lieu à Londres. Des critiques sont à lire sur The Arts Desk et The Telegraph, tandis que DanceTabs publie un diaporama photos du spectacle.

Marianela Núñez se confie sur sa routine, son mari ou ses pointes dans The Telegraph (avec une photo envieuse de son dressing). Culture Whisper dresse les spectacles danse à ne pas rater en 2015 à Londres, les adieux de Sylvie Guillem en point commun avec la sélection de Danses avec la plume. Enfin la jeune soliste du Royal Ballet Francesca Hayward a répondu au questionnaire de Gramilano.

 

En bonus

#LaVraieVieDesDanseurs propose un petit bonus pour la nouvelle année, champagne !

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial