Sunday, Dec. 15, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP16

Ecrit par :

1 février 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danséee_010215

Soirée Paul/Rigal/Lock/Millepied

La soirée Paul/Rigal/Lock/Millepied démarre le 3 février à l'Opéra de Paris, l'occasion de quelques interviews dans la presse. Benjamin Millepied raconte ainsi à CultureBox qu'il dédie son pas de deux Together alone "aux victimes des attentats". Le JT de France 2 a aussi réalisé un petit reportage sur le nouveau Directeur et sa création, dans un mode promo intensif. Paris Match a rencontré Edouard Lock. "Pour moi, la virtuosité c’est avant tout la sensation de bien connaître son corps", raconte le chorégraphe, avec en bonus une petite info pour la saison prochaine. Enfin Pierre Rigal raconte sa création Salut au site Ma Culture, "l’idée du danger évité, du chaos surmonté, de la prospérité, de la vie éternelle, de la cohésion retrouvée".

Jérémie Bélingard et Pierre Rigal en répétition pour Salut

Jérémie Bélingard et Pierre Rigal en répétition pour Salut

 

L'actualité du cirque

La a 36e édition du Festival mondial du Cirque de demain s'est tenu ce week-end, à Paris. Pendant trois jours, le festival présenté une vingtaine de numéros de jeunes artistes du cirque. Le Figaro s'est glissé dans les coulisses de la sélection. Les atouts pour être retenu ? "Une présence, une émotion et un niveau technique. De la nouveauté aussi". Alain Pacherie, qui dirige ce festival, était aussi sur le plateau de France 2, avec en prime un impressionnant numéro d'équilibriste.

Le cirque, c'est aussi à La Villette avec Over the Cloud par la 26e promotion du Centre national des arts du cirque. Quelques étudiant-e-s étaient sur France Inter pour raconter ce spectacle et leur vie d'apprenti-e circassien-ne.

Over-the-Cloud_4

 

Suresnes cités danse

Le festival Suresnes cités danse continue, avec notamment le spectacle Cités danse connexions #2. Jann Gallois y présentait une création remarquée, Diagnostic F20.9, et en parle sur CultureBox.

Côté critiques, le Financial Times reste mitigé sur le début de cette édition 2015. Lyon Capitale a aussi été déçu par "l’absence de la danse hip-hop" dans le spectacle Pixel de Mourad Merzouki, à voir dans quelques jours à Suresnes cités danse.

Pixel de Mourad Merzouki

Pixel de Mourad Merzouki

 

Les interviews et reportages

Le Prix de Lausanne a démarré le 1er février. SwissInfo a rencontré deux candidates suisses, Lou Spichtig et Laura Fernandez-Gromova, pour un riche reportage avec vidéos sur la vie de ces apprenties danseuses.

Les obsèques de Wilfride Piollet ont eu lieu le 27 janvier, compte-rendu de l'émouvante cérémonie à lire dans L'Obs, et une dernière nécrologie dans Le Monde.

La Compagnie Nationale de danse d'Espagne était cette semaine à Paris. L'occasion pour José Martinez, directeur de la troupe, d'expliquer son projet sur CultureBox, Paris Match et Télématin (dès la 17e minute). Philippe Grimbert était sur France Inter pour parler de son roman Rudik, l’autre Noureev, dont Le Monde a aussi publié une chronique. Le site Unidivers a rencontré Cecily Campbell, danseuse à la Trisha Brown Dance Company, à l'occasion d'une tournée française de la troupe. Enfin Culture Box s'est penché sur la reconstruction du Sacre du Printemps par Dominique Brun.

prix-de-lausanne-2015_affiche_1

 

Onéguine au Royal Ballet de Londres

Le Royal Ballet de Londres a repris cette semaine Onéguine de John Cranko, qui a suscité beaucoup d'articles dans la presse anglaise.

La distribution de la première, Marianela Núñez and Thiago Soares, a globalement créé l'enthousiasme, à lire ainsi dans The Telegraph, The Observer, LondonDance, DanceTabs ou The Financial Times. The Arts Desk se montre un peu plus mitigé, quand The Independent retient en premier la prestation de Vadim Muntagirov dans le rôle de Lenski.

Cette série marquait aussi les débuts de Natalia Ossipova dans le rôle de Tatiana. Une prestation ovationnée dans The Telegraph. La danseuse russe a donné une interview dans ce même journal, et se confie sur ce personnage de Tatiana en vidéo. De belles photos de cette représentation sont à voir sur The Guardian et DanceTabs.

Onéguine - Matthew Golding et Natalia Ossipova

Onéguine - Matthew Golding et Natalia Ossipova

 

À lire/voir/écouter en anglais

La tournée aux États-Unis du Ballet du Mariinsky continue. The Washington Post se penche sur leur reconstruction du Sacre du Printemps. Un ballet inclus dans une soirée russe qui a bien plu au même journal. Le programme autour de Chopin a aussi séduit The New York Times et The Wall Street Journal, beaucoup moins The New York Observer, qui ne voit de salut qu'en Jerome Robbins.

Un long portrait de David Hallberg est à lire dans Condé Nats Traveler. DanceTabs est sous le charme de la Giselle de Maria Kochetkova au San Francisco Ballet. Le directeur du Bolchoï raconte ses projets sur Rbth, un nouveau Ratmansky en vue dans deux ans. Enfin The New York Times reste circonspect sur Golden Hours d'Anne Teresa De Keersmaeker.

 

En bonus

Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron sont devenus champions d'Europe de danse sur glace cette semaine, à tout juste 19 et 20 ans. Le couple a remporté la médaille d'or avec notamment un programme sur le concerto pour piano n.23 de Mozart, qui sert aussi de musique pour Le Parc d'Angelin Preljocaj. Les patineurs y ont fait un clin d'oeil avec un petit bout du baiser qui s'envole.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial