TOP

Revue de presse dansée, S14-15 EP17

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-dansee_080215

 

Saison 2015-2016 du Ballet de l’Opéra de Paris et Benjamin Millepied

La saison 2015-2016 du Ballet de l’Opéra de Paris a été dévoilée, provoquant moult réactions sur Twitter. Dans la presse, les avis sont plus consensuels, notamment dans Le Monde (“Une première saison équilibrée“) ou l’AFP. Le New York Times retient en premier l’arrivée de William Forsythe en tant que chorégraphe résident.

Benjamin Millepied a aussi fait le tour des médias pour présenter sa première saison :  sur Europe 1, LCI, RTL, l’AFP, TF1 ou Madame Figaro (qui préfère indiquer la marque des vêtements des danseurs sur la photo plutôt que leur nom). En résumé, esprit d’ouverture, importance du classique et santé des artistes.

La direction de l'Opéra de Paris : Philippe Jordan, Stéphane Lissner et Benjamin Millepied

La direction de l’Opéra de Paris : Philippe Jordan, Stéphane Lissner et Benjamin Millepied

 

Le Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne s’est terminé le samedi 7 février. La finale est à revoir sur ArteConcert, tout comme les sélections.

Pour revivre cette semaine, rendez-vous sur Dansomanie qui a publié de nombreuses photos et interviews des candidats et candidates. Les streamings quotidiens, montrant les coulisses de la compétition, sont aussi à revoir sur le site du Prix de Lausanne.

Côté interviews, un portrait de Ugo Cirri, l’un des candidats suisses, est à lire dans Le Temps. Un reportage sur le travail de Carlo Bagutti, le médecin du Prix de Lausanne, a été publié par 24 heures.

Harrison Lee, lauréat du Prix de Lausanne 2015

Harrison Lee, lauréat du Prix de Lausanne 2015

 

Soirée Paul/Rigal/Millepied/Lock

La soirée Paul/Rigal/Millepied/Lock a démarré le 3 février au Palais Garnier. CultureBox a suivi de près la création Salut de Pierre Rigal, avec une interview du chorégraphe, une interview d’un des interprètes Benjamin Pech et un reportage en répétition. Pierre Rigal s’est aussi exprimé dans Télérama (“Je n’appartiens pas au sérail de la danse classique“) et a fait visiter le Palais Garnier à Nova.

Pour l’instant, les critiques ne sont pas vraiment emballées par cette création, ni par la soirée dans son ensemble : “Le ballet tourne à l’indigestion” pour Le Figaro, seulement deux étoiles pour le Financial Times.

Salut de Pierre Rigal

Salut de Pierre Rigal

 

À lire/voir/écouter

François Alu a raconté son spectacle à Bourges du 15 février et sa vision de la danse au Big journal. Le Figaro a été séduit par la Giselle de la Scala de Milan. Marie-Claude Pietragalla s’est confiée en toute franchise à la Tribune de Genève. Sur RTL, elle lance (entre autres) un appel aux municipalités pour accueillir sa compagnie.

Ludmila Pagliero a répondu au questionnaire de Gramilano. France 3 a suivi la fabrication artisanale de chaussures estampillées “Opéra de Paris” et inspirées de chaussons de danse. Enfin quelques critiques tardives du spectacle de la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne sont à lire sur ResMusica et Les Balletonautes.

L'affiche du spectacle de François Alu à Bourges

L’affiche du spectacle de François Alu à Bourges

 

À lire/voir/écouter en anglais

The Guardian a eu un grand coup de coeur pour la Tatiana dans Onéguine de Natalia Ossipova. DanceTabs et The New York Times ont bien apprécié la soirée russe du Mariinsky, en tournée aux États-Unis. Maia Makhateli, Principal au Het Nationale Ballet, est dans The Ballet Bag pour évoquer Christopher Wheeldon et sa Cendrillon. Autre artiste de la compagnie néerlandaise, Michaela DePrince évoque dans The Guardian le problème de la discrimination dans la danse.

The New York Times a vu la nouvelle création de Justin Peck pour le New York City Ballet. Enfin Dance Magazine se demande si un-e danseur-se peut vivre avec un-e non danseur-se, avec le témoignage de Connor Walsh qui a choisi la deuxième solution.

 

En bonus

Quand Mikhail Baryshnikov et Lil Buck dansent ensemble, ça donne ça :

Poster un commentaire