Wednesday, Sep. 18, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP19

Ecrit par :

22 février 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse-dansee_210215

Les Centres Chorégraphiques Nationaux ont 30 ans

Les CCN ont soufflé leurs 30 bougies, l'occasion pour la presse de dresser le bilan de ces institutions. L'Obs en dresse un portrait très intéressant, avec les bons comme les mauvais aspects, et ce qu'ils sont aujourd'hui. Le Monde se fait plus globalement positif.

La soirée d'anniversaire a eu lieu le 19 février au Théâtre de Chaillot, chroniques du spectacle à lire dans La Croix, TouteLaCulture ou Les Échos. Un reportage a aussi été diffusé sur France Musique, avec plusieurs témoignages. Le spectacle est enfin à revoir en intégralité sur ArteConcert.

Cet anniversaire marque aussi le lancement de la plateforme 30ansDanse, permettant de revivre 30 ans de créations françaises.

30ansCCN@ArnoPaul

Les Centres Chorégraphies Nationaux ont 30 ans

 

Empty Moves I, II & III d'Angelin Preljocaj

La dernière création d'Angelin PreljocajEmpty Moves I, II & III présentée au Théâtre de la Ville, crée l'enthousiasme dans la presse. "On est loin des fables, au plus près du geste pur" pour Les Échos, "Une pièce laboratoire radicale et jubilatoire" pour ResMusica, "Jamais le chorégraphe n’a autant lâché la bride à sa danse" sur Le Monde, "Quelle performance !", pour Paris Match, "Il signe là une petite merveille" sur Le Point.

Angelin Preljocaj était aussi l'invité de France Info et France Musique pour parler de cette nouvelle création. Enfin Le Monde a publié un diapo photos retraçant les grandes pièces du chorégraphe.

Empty moves (parts I, II & III) d'Angelin Preljocaj

Empty moves (parts I, II & III) d'Angelin Preljocaj

 

Les critiques

Aringa Rossa, la dernière création d'Ambra Senatore, a séduit la presse. Télérama parle de la chorégraphe comme de "la synthèse entre Pina Bausch et Buster Keaton". Le Monde évoque une "Curieuse combinaison de danse et de théâtre entre tendresse et bizarrerie", quand pour Le Figaro, il ne s'agit pas moins que de "La meilleure surprise de la saison sans doute".

La soirée Paul/Rigal/Millepied/Lock reçoit toujours un accueil plus mitigé. Télérama reste globalement positif, appréciant tout particulièrement Salut de Pierre Rigal. Les Chroniques d'un Petit rat parisien se fait plus mitigé, ne retenant vraiment qu'AndréAuria d'Edouard Lock.

Aringa Rossa d'Ambra Senatore

Aringa Rossa d'Ambra Senatore

 

Les reportages et interviews

Une présentation du Chant de la Terre, dernière création de John Neumeier pour l'Opéra de Paris, est à lire dans Le Figaro. Le chorégraphe a aussi raconté sa nouvelle pièce à ConcertClassic.

MagMozaik a passé une journée avec le Malandain Ballet Biarritz. Cheek dresse un joli portrait de Ludmila Pagliero, rencontré dans sa loge. Sidi Larbi Cherkaoui, récemment nommé à la tête du Ballet Royal de Flandre, a expliqué son nouveau projet à FlandersToday.

John Neumeier en répétition du Chant de la Terre

John Neumeier en répétition du Chant de la Terre

 

En photos/vidéos

Le photographe Marc Haegeman a posté une belle galerie photos de Giselle avec Svetlana Zakharova et Friedemann Vogel. L'Opéra de Paris a diffusé quelques photos en répétition du Lac des Cygnes. France 3 s'est glissé dans les coulisses du Ballet Nice Méditerranée pour son programme de pas de deux. Un reportage sur le spectacle de François Alu à Bourges a été diffusé sur France 3 Centre. Enfin Pierre-Élie de Pibrac et Julien Benhamou étaient sur BFMBusiness pour évoquer leurs projets sur la danse en photos (un livre pour le premier, une exposition pour le deuxième).

In situ, dans les coulisses de l'Opéra de Paris

In situ, dans les coulisses de l'Opéra de Paris (Pierre-Élie de Pibrac)

 

À lire/voir/écouter en anglais

The Guardian a dressé un long portrait de Sylvie Guillem, revenant sur toute sa carrière. Le journal a aussi rencontré Tamara Rojo, qui a présenté sa saison 2015-2016 de l'English National Ballet. DanceTabs a vu Roméo et Juliette du New York City Ballet, avec Robert Fairchild dans le rôle du jeune amoureux avant qu'il ne retrouve la troupe d'Un Américain à Paris. Enfin Natalia Ossipova n'en finit plus de séduire dans le rôle de Tatiana (Onéguine), à lire dans The Financial Times et (en français) sur Les Balletonautes.

Onéguine - Matthew Golding et Natalia Ossipova

Onéguine - Matthew Golding et Natalia Ossipova

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Aventure
    22 février 2015 at 12:19

    Funny fact : lors de la petite interview de François Alu sur Fr3 Centre, le sous-titrage indique "François Alu, Danseur Etoile." Ai-je raté un épisode ?! :P

    • Amélie Bertrand
      23 février 2015 at 19:31

      @ Aventure : France 3 aime aller plus vite que la musique ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial