Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP20

Ecrit par :

1 mars 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_010315_home

Le  Chant de la Terre de John Neumeier

Le Chant de la Terre, nouvelle création de John Neumeier pour le Ballet de l'Opéra de Paris, est donné depuis le 24 février au Palais Garnier. Et les critiques ne sont pas entièrement convaincues. "C'est savant mais sans nouveauté" pour Le Figaro"On reste à distance de ce ballet" pour Les Échos, "John Neumeier’s choreography didn’t find a way into Mahler’s masterpiece" pour le Financial Times. Même si chacun salue la performance des interprètes, notamment de Mathieu Ganio. Du côté des blogs, même son de cloche avec Danse-Opéra qui a vu la deuxième distribution (Dorothée Gilbert/FlorianMagnenet) : "L'oeuvre est juste très anecdotique et ressemble à tous ces ballets d’inspiration néoclassique que l’on nous sert depuis quelques années".

De très belles photos du ballet sont à retrouver sur le site d'Agathe Poupeney.

Le Chant de la Terre de John Neumeier

Le Chant de la Terre de John Neumeier

 

Les interviews

Philippe Decouflé était sur France Inter pour parler de sa nouvelle pièce Wiebo, réalisée dans le cadre de l'exposition David Bowie à la Philharmonie. Josua Hoffalt était sur cette même radio un peu plus tard, pour accompagner l'écrivain Philippe Besson. Le danseur a évoqué globalement sa carrière et sa vision de la danse, face à un intervenant qui reste sûrement le seul à être pour le Concours de promotion (et qui en veut même un pour nommer les Étoiles). Benjamin Millepied a aussi fini son tour de promo sur France Musique.

Maria Sascha Khan, soliste au Ballet d'Ekaterinbourg, est en interview sur Dansomanie pour évoquer son parcours original, qui l'a menée du Montana à l'Oural. Enfin Nicolas Le Riche évoque sa collaboration avec Saburo Teshigawara pour son opéra Solaris.

 

Les reportages et critiques

France 3 a réalisé un reportage sur les 6es rencontres internationales des juniors ballets à Cannes. La chaîne a aussi diffusé le portrait de Léo Carpentier, seul Français sélectionné pour la finale du YAGP à New York. La Provence évoque les 30 ans du Ballet Preljocaj et les futurs travaux de son lieu de résidence, le Pavillon Noir. Les Échos se penche en quelques chiffres sur les 30 ans des CCN, tandis que CultureBox parle d'un "anniversaire amer" avec les baisses des subventions. Enfin La Dépêche a été séduit par La Reine morte de Kader Belarbi au Ballet du Capitole.

La Reine morte de Kader Belarbi - Maria Gutiérrez (Inès) et Kazbek Akhmedyarov (Pedro)

La Reine morte de Kader Belarbi - Maria Gutiérrez (Inès) et Kazbek Akhmedyarov (Pedro)

 

À lire/voir/écouter en anglais

De passionnants reportages sur la reconstruction de La Belle au bois dormant par Alexeï Ratmansky (ABT) sont à lire dans The New York Times et The Los Angeles Times. Quelques photos des répétitions sont à retrouver sur la page Facebook de l'American Ballet Theatre. The Guardian explique comment les danseurs et danseuses arrivent à mémoriser de longs ballets. Enfin le SF Gate a rencontré Yuan Yuan Tan, Principal au San Francisco Ballet qui fête ses 20 ans de carrière dans la compagnie.

Yuan Yuan Tan et Damian Smith - After the Rain

Yuan Yuan Tan et Damian Smith - After the Rain de Christopher Wheeldon

 

En bonus

Repetto a mis en ligne une nouvelle vidéo promotionnelle, tournée à Éléphant Paname, avec son égérie Dorothée Gilbert et Allister Madin.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial