Tuesday, Jun. 18, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP22

Ecrit par :

15 mars 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-dansee_150315

 

Singin' in the rain au Théâtre du Châtelet

La comédie musicale Singin' in the rain, donnée au Théâtre du Châtelet, fait l'événement cette semaine. Culture Box, Télérama, RFI ou l'AFP nous emmènent dans les coulisses de la production. Les critiques sont aussi séduites, ainsi dans La Croix ("Étincelant"), RTL ("Une relecture drôle et pétillante"), ou L'Obs qui donne les cinq bonnes raisons d'aller voir ce spectacle.

Le Monde profite de cette première pour revenir en profondeur sur les finances du Châtelet... et les quelques questions quant à sa subvention. L'article donne également quelques éléments sur la saison prochaine. Challenge revient aussi sur le business du théâtre, de façon plus rapide.

Singin' in the Rain

Singin' in the rain

 

La Biennale d'art flamenco

La deuxième Biennale d'art flamenco a démarré la semaine dernière au Théâtre de Chaillot. L'Obs revient longuement sur le programme et les spectacles proposés. Les Échos se penche particulièrement sur Bosque Ardora de Rocio Molina, la jeune nouvelle prodige du flamenco contemporain. La Croix réserve aussi un portrait à la danseuse, "l’une des plus inventives interprètes et chorégraphes d’une discipline dont elle fait bouger les lignes".

 

En vidéo

M6 a diffusé un petit reportage sur Le Lac des Cygnes à l'Opéra de Paris, avec interview d'Émilie Cozette et des images de la générale avec cette danseuse et Stéphane Bullion. Mais ce couple n'a pour l'instant pas dansé, remplacé pour la première par Ludmila Pagliero et Mathias Heymann. Le Lac des Cygnes ne fait pas rêver la presse et les blogs pour l'instant, et ce reportage est le seul sur cette série. Les autres distributions devraient amener à plus de critiques la semaine prochaine.

Nicolas Le Riche a mis en ligne le teaser d'Odyssée, le nouveau film court de Vincent Perez inspiré de son ballet éponyme. Le danseur livre aussi ses coups de coeur culturels dans L'ExpressSamsung a dévoilé une nouvelle vidéo promo  avec le danseur Fabrice Calmels (Joffrey Ballet), voulant lutter contre les clichés que peut avoir le public du ballet. Merlet a diffusé une vidéo dans les coulisses de son shooting avec Léonore Baulac.

Enfin l'épisode 4 de #LaVraieVieDesDanseurs est en ligne, rendez-vous chez l'ostéo.

À lire/voir/écouter

Montpellier Danse a dévoilé sa programmation 2015, présentée en détails par Télérama et France 3. Des reportages sur la Biennale de la Danse du Val-de-Marne sont à retrouver sur CultureBox et Le Monde, qui livre ses coups de coeur. Marie-Claude Pietragalla était sur France Inter pour évoquer son livre Le Théâtre du Corps et son spectacle M. & Mme Rêve. La Liberté dresse le portrait de Chantal Ruault, première professeure de danse de Marie-Agnès Gillot, et L'Est Républicain de Françoise Baffioni, soliste au Ballet de Lorraine sous Patrick Dupond, aujourd'hui metteuse en scène chez Disney.

Pour les critiques, James des Balletonautes a été séduit par l'interprétation de Fabien Révillion dans Le Chant de la Terre ("Il m’a été donné, si ce n’est de saisir les intentions du chorégraphe, au moins de ressentir les émotions qu’il a voulu créer").

Le Chant de la Terre - Fabien Révillion et Audric Bezard

Le Chant de la Terre - Fabien Révillion et Audric Bezard

 

Modern Masters à l'English National Ballet

L'English National Ballet a proposé cette semaine son nouveau programme, Modern Masters, réunissant Petite Mort de Jiří Kylián, Spring and Fall de John Neumeier et In the middle, Somewhat elevated de William Forsythe. Et la critique est enthousiaste sur cette soirée contemporaine, à lire ainsi sur The Guardian, The Observer, The Arts Desk, The Telegraph ou London Evening Standard. DanceTabs se fait peut-être un peu plus mitigé sur les interprétations.

De beaux diaporamas photos du programme sont à retrouver sur DanceTabs et The Guardian. Enfin l'English National Ballet a publié une très réussie infographie, pour découvrir l'univers de ces trois chorégraphes.

In the Middle, Somewhat Elevated - Alina Cojocaru

In the Middle, Somewhat Elevated - Alina Cojocaru

 

À lire/voir/écouter en anglais

Trois "Trocks" ont donné leurs conseils sur les pointes, le maquillage et la prévention des blessures sur le site Gramilano. La jeune danseuse américaine Michaela DePrince, aujourd'hui au Het Nationale Ballet, a eu droit à un joli portrait dans le New York Times. Ce même journal a été séduit par La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmansky. Enfin le Ballet de Lorraine était à Londres cette semaine, pour un spectacle qui n'a pas complètement emballé les critiques, à lire dans The Guardian et The Financial Times.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Anna
    15 mars 2015 at 22:32

    Qui a vu Roccio Molina ? Cet après-midi à Chaillot. Je n'ai pas tout aimé de la mise en scène parfois un peu trop près du kitsch. Mais des danseurs excellents. Et Molina, explosive, inventive, dominatrice ou sinueuse, magnifiques cambrés arrière, des ports de mains et de bras tantôt impérieux, tantôt gracieux et onduleux à la Odette. Magnifique ! Une ovation du public bien méritée !

    • Amélie Bertrand
      16 mars 2015 at 12:50

      @ Anna : Je n'ai pas pu la voir ce week-end, mais merci de votre avis !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial