Thursday, Nov. 21, 2019

Revue de presse dansée, S14-15 EP26

Ecrit par :

12 avril 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_180415

Le Lac des Cygnes

Les dernières représentations du Lac des Cygnes ont eu lieu cette semaine. La nouvelle Étoile Laura Hecquet a droit à un petit portrait dans La Voix du Nord, par le regard de sa première professeure de danse Bernadette Renou. Ballet et Cie rend également compte de son Lac des Cygnes, marqué par "l'alchimie absolue" entre elle et son partenaire Audric Bezard.

François Alu faisait sa prise de rôle dans Siegfried lors de la dernière représentation, aux côtés de Sae Eun Park. Danse-Opéra s'enthousiasme sur cette soirée, tout comme James des Balletonautes, qui retient surtout le travail de François Alu. Autre prise de rôle la veille, celles de Yannick Bittencourt et Hannah O’Neill, qui laissa une plutôt bonne impression à Cléopold des Balletonautes ("La soirée fut inégale, mais c’est toujours excitant d’assister à l’étendue des possibles"). Enfin Hannah O’Neill a donné une petite interview au journal néo-zélandais Otago Daily Times, sur ce rôle et sa carrière qui prend un nouvel envol.

Le Lac des cygnes, Hannah O'Neill et Yannick Bittencourt

Le Lac des Cygnes, Hannah O'Neill et Yannick Bittencourt

 

Le Presbytère du Béjart Ballet Lausanne

Le Béjart Ballet Lausanne continue sa tournée française avec Le Presbytère. Le ballet a eu droit à de belles chroniques sur Europe 1 et France Inter, contrairement à Laura Cappelle du Financial Times plus mitigée. Le Progrès a publié pour sa part une interview de Gil Roman, le directeur de la troupe, et un point sur ce qu'est la compagnie aujourd'hui. Un reportage a aussi été diffusé sur France 3, avec de nombreux extraits du spectacle.

L'école du Béjart Ballet Lausanne, l'école-atelier Rudra Béjart, a réalisé ses auditions d'entrée les 4 et 5 avril, et a déjà mis en ligne les résultats. Bravo à tous les reçu-e-s !

Le Presbytère - Béjart Ballet Lausanne

Le Presbytère - Béjart Ballet Lausanne

 

L'École de Danse de l'Opéra de Paris

Pas de critique ou de reportage sur le récent spectacle de l'École de Danse de l'Opéra de Paris, si ce n'est sur les blogs. Chroniques à lire sur Une Saison à l'OpéraBallet et Cie ou Envie d'Ailleurs

 

Critiques et reportages

Le L.A. Dance Project, de passage à Paris, a laissé les critiques sur une bonne impression, sans forcément être dithyrambiques. Rosita Boisseau du Monde est un peu restée sur sa faim, même si elle salue les trois ballets présentés, quand Philippe Noisette des Échos retient surtout II Acts for the Blind de Roy Assaf. Ce dernier est beaucoup plus enthousiaste sur Drumming Live d'Anne Teresa De Keersmaeker par le Ballet de l'Opéra de Lyon ("La danse euphorique").

Un long portrait du chorégraphe Olivier Dubois est à lire dans Télérama. Le Figaro présente pour sa part la nouvelle campagne de mécénat du Théâtre de Chaillot, pour la rénovation de ses trésors Art déco.

4-Hearts-and-Arrows

Herts and Arrows  de Benjamin Millepied - L.A. Dance Project

 

En vidéo

Euronews a réalisé un joli reportage sur Natalia Ossipova, Principal au Royal Ballet de Londres. Bosque Ardora de Rocío Molina est à revoir en intégralité sur CultureBox. Jean-Claude Gallotta revient sur son éviction du CCN Grenoble sur France 3.

Un petit making of du film Les Bosquets de J.R., avec des danseurs et danseuses du Ballet de l'Opéra de Paris, a été mise en ligne. Une autre vidéo montre les coulisses du dernier shooting photos Repetto, avec Dorothée Gilbert.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Sarah Kaufman du Washington Post a vu Le Lac des Cygnes de l'ABT avec la jeune Misty Copeland. La BBC a aussi diffusé un reportage sur les répétitions de cette ballerine. Isabelle Guérin raconte son retour sur scène et sa vie d'aujourd'hui dans NycDanceProject, accompagné de magnifiques photos. Alessandra Ferri fait de même sur Dance Magazine.

Diana Vishneva revient sur ses envies et sa carrière dans The Guardian. The New York Times dresse un long portrait de Twyla Tharp pour ses 50 ans de créations. Sarah Lamb, Principal au Royal Ballet, se livre au jeu de l'interview "Reverence" de Pointe Magazine. Enfin The Independent s'est glissé dans les coulisses de The Car Man de Matthew Bourne.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial