Saturday, Oct. 20, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP29

Ecrit par :

3 mai 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_030515

Décès de Maïa Plissetskaïa

La grande danseuse russe Maïa Plissetskaïa est décédée le 2 mai. De belles nécrologies sont à lire dans Paris Match, Le Figaro ou The New York Times, et à entendre sur France Inter (à 12 minutes). Un riche diaporama d'images d'archive est à retrouver sur Kommersant.

 

Les adieux d'Aurélie Dupont

Aurélie Dupont fait ses adieux à la scène le 18 mai, faisant le tour de la presse pour l'occasion. La danseuse semble sereine dans ses interviews, revenant sans nostalgie sur sa carrière et parlant - toujours - avec beaucoup de passion et de justesse de son métier.

Aurélie Dupont était ainsi sur France 3 (avec quelques images d'archive en bonus) et sur Europe 1, a eu droit à un joli portrait dans Le Journal du Dimanche. Paris Match retrace sa carrière et sa personnalité à travers le regard de Benjamin Millepied, Roberto Bolle ou Cédric Klapisch. Aurélie Dupont était aussi dans le Elle de la semaine dernière, en couv de L'Express Style et de Dancing Times (avec interview à chaque fois).

Aurélie Dupont - L'Histoire de Manon

Aurélie Dupont - L'Histoire de Manon

 

Paquita

À l'occasion du retour de Paquita à l'Opéra de Paris, Le Monde dresse un portrait du chorégraphe du ballet Pierre Lacotte (avec un titre qui n'a pas manqué d'inspirer la twittosphère danse). Le journal revient aussi sur l'histoire de l'exotisme imaginaire dans les ballets, dont Paquita fait partie avec son Espagne fantasmée.

Alice Renavand, l'une des interprètes de Paquita, est dans Madame Figaro. Non pas pour parler du ballet, mais pour donner ses conseils mode et beauté.

Paquita

Paquita

 

L'Histoire de Manon

Plusieurs chroniques de L'Histoire de Manon ont été publiées sur la blogosphère cette semaine. Ballet et cie a bien apprécié la distribution Josua Hoffalt/Ludmila Pagliero ("Ils ont su y apporter une fraîcheur juvénile et une spontanéité, alliée à une parfaite maîtrise technique"), mais reste un peu plus sur la retenue pour le couple Laëtitia Pujol/Mathieu Ganio. Une Saison à l'Opéra, qui a également vu cette distribution, a été particulièrement séduit par Mathieu Ganio.

James des Balletonautes fait un petit mix des trois distributions (les deux couples déjà cités et Eleonora Abbagnato/Florian Magnenet). Et c'est sans hésitation Laëtitia Pujol qui remporte ses suffrages ("Ce n’est plus une femme, c’est un destin").

Mathieu Ganio - L'Histoire de Manon

Mathieu Ganio - L'Histoire de Manon

 

À lire/voir/écouter

Lyon Capitale, Le Petit bulletin et Le Progrès reviennent sur la riche saison 2015-2016 de la Maison de la Danse de Lyon, avec leurs différents coups de coeur.

Les Échos se penche sur les liens entre la danse et les animaux. RTL revient sur la présentation à la presse de la comédie musicale Cats, avec une courte interview de Prisca Demarez (Grizabella). Elle donne ses sept conseils pour bien choisir son cours de danse. Enfin France Info a été séduit par le spectacle Tutu des Chicos Mambos.

Gillian Lynne

Prisca Demarez et la chorégraphe Gillian Lynne entourées par la troupe anglaise de Cats

 

À lire/voir/écouter en anglais

La nouvelle création de Wayne McGregor pour le Royal Ballet de Londres, Woolf Works, sera sur scène dès le 11 mai. Le chorégraphe explique ce nouveau projet au Guardian. Une vidéo d'une répétition, avec Alessandra Ferri et Federico Bonelli, permet d'avoir un petit avant-goût de ce nouveau ballet.

Benjamin Millepied a donné une interview à Dance Magazine, sur ses projets pour le Ballet de l'Opéra de Paris, sa prochaine saison ou le Concours de promotion.

Côté critique, The Guardian a aimé l'interprétation de The Dream de Frederick Ashton par l'Australian Ballet. The New York Times a assisté à l'ouverture de la saison de printemps du New York City Ballet, avec une soirée 100 % George Balanchine. Ce même journal s'est enfin glissé dans les répétitions de La Sylphide remonté par Peter Martins pour le NYCB.

 

En bonus

La série Flesh and Bone, sur le monde de la danse classique, est prévue pour la rentrée sur la chaîne américaine Starz. La bande-annonce est sortie, attention aux clichés.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Estelle
    3 mai 2015 at 19 h 53 min

    C'est article sur Aurélie Dupont sont alléchant mais je voudrais en savoir plus !! J'espère que nous aurons bientôt une "vraie" interview d'Aurélie Dupont. Par "vraie" j'entend plus longue que les 6 min de Soir 3 ou les quatre pauvres paragraphes des articles publiés à ce jour.

    • Amélie Bertrand
      4 mai 2015 at 19 h 41 min

      @ Estelle : Danses avec la plume n'a pas pu avoir une interview en tête-à-tête (Aurélie Dupont a un agenda chargé ces derniers jours) mais nous proposeront deux jolis lots de consolation ;). Les journaux n'ont souvent que peu d'espaces disponibles consacrés à la danse, et c'est bien dommage.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial