Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP30

Ecrit par :

10 mai 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_100515

Paquita par le Ballet de l'Opéra de Paris

Quelques critiques sont sorties sur les premières représentations de Paquita à l'Opéra de Paris. La distribution avec Laura Hecquet et Karl Paquette dans les rôles principaux a séduit Delphine Goater de ResMusica ("Débuts d'Étoile réussis pour Laura Hecquet") et le blog Envie d'ailleurs. Philippe Noisette des Échos met en parallèle cette distribution et le couple Mathias Heymann/Hannah O'Neill, qu'il a également apprécié, même s'il garde quelques réserves sur le ballet en lui-même ("Paquita est aussi léger qu’un vin mousseux. À consommer avec modération toutefois").

Paquita - Karl Paquette et Laura Hecquet

Paquita - Karl Paquette et Laura Hecquet

Rencontres et reportages

Aurélie Dupont continue son tour des médias, avec une jolie interview dans Elle ("J’ai besoin de temps pour déposer ma couronne, comme il m’en a fallu pour l’assumer") et un portrait dans Le Figaro (pour abonné-e-s). Nelken de Pina Bausch est raconté dans Paris Match par les interprètes qui ont créé cette oeuvre. Une dépêche AFP présente également les deux spectacles du Tanztheater Wuppertal à Paris en mai (Nelken et Für die Kinder von gestern, heute und morgen).

L'Obs propose un beau diaporama sur une école de ballet dans les favelas de Rio. France 3 s'est glissé dans les répétitions du Boléro d'Emio Greco par le Ballet de l'Opéra de Marseille, et au Ballet du Rhin pour la journée Tous à l'Opéra. Le Figaro a recueilli les hommages des artistes à Maïa Plissetskaïa. Télérama présente (La)Horde et La Provence la programmation du Festival de Marseille.

Nelken de Pina Bausch

Nelken de Pina Bausch

 

Critiques

L'AFP revient sur le spectacle Light Bird de Luc Petton. Philippe Noisette des Échos est resté plus mitigé ("Perd en intensité au fil des minutes"). Le journaliste revient aussi sur la soirée d'ouverture du festival Villette Street. Raphaël de Gubernatis dans L'Obs s'enthousiasme face à deGeneration de Hofesh Shechter. Enfin James des Balletonautes a été séduit par la Manon de Dorothée Gilbert.

 

La Sylphide au New York City Ballet

Le New York City Ballet a ouvert sa saison de printemps avec un programme Bournonville, comprenant Bournonville Divertissements et surtout La Sylphide remonté par Peter Martins (le directeur de la compagnie). Les premières critiques sont à lire dans The New York Times et DanceTabs, globalement positives, revenant en détails sur le style Bournonville.

Côté coulisses, Sterling Hyltin (interprète la Sylphide) s'est confiée sur ce ballet à Pointe Magazine, tandis que Joaquin De Luz (interprète de James) faisait de même dans The Wall Street Journal. The New York Times revient plus globalement sur l'importance de ce ballet dans l'histoire de la danse. Enfin un très court extrait du deuxième acte est à voir sur la page Facebook du New York City Ballet.

FLASH FOOTAGE: Gala EditionHere's the first peek of Sterling Hyltin and Joaquin De Luz leading the Gala Opening Night premiere cast of La Syphide. Encore performances May 12, 16 Mat & Eve, 17, 23 Mat & Eve, 24 - goo.gl/mbB6mG

Posted by New York City Ballet on vendredi 8 mai 2015

 

À lire/voir/écouter en anglais

Dance Magazine donne les six secrets de Mats Ek pour créer ses ballets. La revue revient aussi sur la tendance des jeunes danseurs et danseuses américain-e-s à partir étudier au Bolchoï. L'Étoile de l'ABT Julie Kent, qui tire bientôt sa révérence, donne ses conseils beauté au New York Times. Le journal dresse aussi le portrait d'Isabella Boylston, aussi Étoile à l'ABT, qui évoque surtout GiselleDanceTabs et The SF Gate reviennent sur le Roméo et Juliette du San Francisco Ballet, avec de jolis commentaires pour Mathilde Froustey.

À Londres, Wayne McGegor en dit un peu plus à The Independent sur sa nouvelle création Woolf Works pour le Royal Ballet. Enfin la BBC retrace le parcours des premiers garçons qui ont interprété le rôle de Billy Elliot, dans la comédie musicale éponyme, il y a 10 ans. Certains sont danseurs chez Matthew Bourne, un autre  acteur pour la série Game of Thrones.

La troupe de Billy Elliot avec les anciens Billy

La troupe de Billy Elliot avec les anciens Billy, pour les 10 ans de la comédie musicale

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial