Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S14-15 EP32

Ecrit par :

24 mai 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_240515

Les adieux d'Aurélie Dupont

Aurélie Dupont a fait ses adieux à la scène le 18 mai, dans L'Histoire de Manon. De nombreuses chroniques sur cette soirée sont à lire sur CultureBox, l'AFP, Paris Match, La CroixUne saison à l'Opéra ou Danser Canal Historique. Beaucoup de ferveur et de louanges, si ce n'est sur Les Balletonautes, où James n'a pas vraiment été touché par la soirée. De belles photos de la représentation sont également à voir sur le compte Instagram @ikaubert.

Des interviews et portraits d'Aurélie Dupont sont aussi parus cette semaine, dernière ligne d'un long marathon médiatique pour la danseuse. Sur le plateau de France 2, la ballerine est visiblement émue à évoquer ses souvenirs. Un joli reportage est aussi à voir dans Entrée libre (à 3 minutes). Plus convenu : des portraits dans Le Figaro et La Croix, des chroniques à écouter sur Europe 1 et France Info (avec une erreur : Aurélie Dupont n'est pas la première ballerine à avoir eu deux enfants pendant sa carrière). Enfin TF1 a diffusé un reportage sur la soirée d'adieux, avec images des saluts.

Aurélie Dupont lors de ses adieux

Aurélie Dupont lors de ses adieux

 

Critiques

La dernière de L'Histoire de Manon, avec Dorothée Gilbert, Hugo Marchand et François Alu en prise de rôle, a globalement séduit la blogosphère, à lire sur Les Balletonautes ("Marchand de bonheur") ou Ballet & Cie. Pour la danse contemporaine, Les Chroniques d'un petit rat parisien a beaucoup apprécié la soirée Still Current de Russell Maliphant, et L'étoffe des Songes est ressorti enthousiaste de Für die Kinder von gestern, heute und morgen de Pina Bausch. Enfin Paris Match raconte l'expérience du Butô, avec le récit de la création Meguri de Sankai Juku.

Für die Kinder von gestern, heute und morgen de Pina Bausch

Für die Kinder von gestern, heute und morgen de Pina Bausch

 

Interviews

Amélie Joannidès, Quadrille au Ballet de l'Opéra de Paris, se confie dans une jolie interview au site MadmoiZelle. La danseuse raconte son parcours, son quotidien, mais aussi sa vision de l'art et ce qu'est être une artiste. La vidéo se termine par une petite visite derrière la scène du Palais Garnier.

Kader Belardi revient sur sa prochaine saison du Ballet du Capitole dans La Dépêche ("L'aspect classique ouvre les champs de la modernité"). Joëlle Bouvier raconte dans Le Temps sa création Salue pour moi le monde pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève. Enfin à retrouver en kiosque, Benjamin Millepied en interview dans le magazine L'Oeil.

 

Reportages

Un reportage en cinq épisodes sur l'École de Danse de l'Opéra de Paris est à retrouver sur France 2. On y suit les Petits Rats dans la préparation de leur spectacle, avec une petite incursion chez les jeunes stagiaires ou aux adieux d'Aurélie Dupont. La Provence présente les futures festivités des 30 ans du Ballet Preljocaj. CultureBox propose un reportage sur le festival Danse en mai. Enfin Télérama dresse le portrait de cinq chorégraphes à découvrir aux Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.

Soir de fête - École de Danse de l'Opéra de Paris

Soir de fête - École de Danse de l'Opéra de Paris

 

À lire/voir/écouter en anglais

DanceTabs revient sur le gala des 75 ans de l'ABT. Pour l'occasion, la troupe a aussi mis en ligne un site d'archives très complet. Vogue propose un diaporama de pointes customisées par Christian Louboutin ou Karl Lagerfeld.

The Wall Street Journal raconte la soirée Bournonville du New York City Ballet, quand The New York Times dresse un sympathique portrait d'Amar Ramasar, Principal dans cette compagnie.

Outre-Manche, The Guardian présente le nouveau beau et ambitieux projet de l'English National Ballet, la construction de nouveaux locaux abritant la compagnie et l'école.

Le projet de nouveau lieu pour l'English National Ballet

Le projet de nouveau lieu pour l'English National Ballet

 

En bonus

L'épisode 5 de #LaVraieVieDesDanseurs est en ligne, cette fois-ci dans la boutique parisienne Bloch. Florent Cheymol, l'un des des danseurs derrière cette vidéo, est aussi le "Beau gosse de la semaine" chez Grazia.



Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. pirouette24
    24 mai 2015 at 19 h 14 min

    J'ai trouvé Amélie Joannides captivante du début à la fin de cette interview: tant de passion dans ses yeux quand elle parle de l'art, et l'écart entre la candeur de son sourire et l'intelligence de ses propos est fascinant. Elle fait partie des jeunes danseuses que je préfère (avec Alice Catonnet) et à chaque concours je pense qu"elle va monter tant elle sort du lot . J'espère que le prochain sera le bon! Je suis tout à fait d'accord avec l'article des Balletonautes sur Hugo Marchand (à vrai dire ce fut pour moi le meilleur Desgrieux de la série! et tout comme eux, les adieux d'Aurélie Dupont ne m'ont pas trop touchés, bien qu'il reste en mémoire de très belles images) Merci Amélie pour cette revue de presse que j'attends toujours avec impatience.

  2. Estelle
    25 mai 2015 at 14 h 50 min

    Très sympathique danseuse, Amélie Joannidès !

    • Amélie Bertrand
      28 mai 2015 at 12 h 57 min

      @ Pirouette24 et Estelle : Je crois les doigts à chaque concours pour Amélie, j'espère que le prochain sera le bon, elle se démarque dans le corps de ballet.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial