Tuesday, Dec. 1, 2020

Revue de presse dansée, S14-15 EP36

Ecrit par :

21 juin 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

Revue-de-presse_200615

Premières

La première de Cool Britannia (David Dawson, Christopher Wheeldon et Wayne McGregor) du Dutch National Ballet est, selon le New-York Times, un condensé du talent chorégraphique britannique. La bande-annonce de l’œuvre mixte est disponible sur Youtube.

Malgré des débuts houleux, le nouveau ballet Golden Hours d'Anne Teresa de Keersmaeker provoque l'enthousiasme de la critique, notamment du côté des Echos. La chorégraphe était l'invitée de l'émission Boomerang, sur France Inter.

Au Théâtre de Chaillot s'est tenu Y Olé ! de José Montalvo. L'adaptation du Sacre du Printemps en version hip-hop et flamenco est pour Res Musica "un coup de maître tonique et réussi".

 

Interviews

Benjamin Millepied s'est confié à l'Obs cette semaine. L'interview "les 12 travaux de Benjamin Millepied" n'est pas disponible en version numérique mais elle a été publiée sur le compte Twitter de l'intéressé.

La vague de reconstructions de ballets du XIXe siècle a ravivé l'intérêt pour la notation Stepanov. Une passionnante interview de Doug Fullington, spécialiste de la notation, raconte comment Alexei Ratmanski s'en est inspiré pour sa Belle au bois dormant et sa Paquita mais aussi comment Pierre Lacotte s'en est éloigné dans sa reprise de La Fille du pharaon.

Julie Kent, l’Étoile la plus emblématique de l'ABT a fait ses adieux à la compagnie ce week-end. Dans un joli article, Vanity Fair partage "4 leçons d'une prima ballerina". Le magazine écrit également un billet sur Misty Copeland, "la première reine des cygnes afro-américaine".

Danser Canal Historique publie une interview d'Apolline Quintrand, directrice pour la dernière année du Festival de Marseille qui peut s’enorgueillir d'un taux de remplissage de 92 % avec des spectacles audacieux.

La Dame de pique nous donne des nouvelles de Joy Womack, l'Américaine passée à l'Est, formée au Bolchoï et maintenant danseuse au Kremlin. Scoop : elle projette de passer le concours externe de l'Opéra de Paris.

Enfin Caroly Carlson confie à Télérama vouloir danser toute sa vie. Elle développe son rapport à l'âge, au corps, à la respiration et à la poésie.

 

En province

La tension est à son comble à l'Opéra de Bordeaux, scène majeure du ballet français, dans l'attente de la nomination du nouveau directeur. Qui succédera à Thierry Fouquet ? Le journal Sud-Ouest explore quelques pistes.

Le Ballet de l'Opéra de Lyon a ouvert la danse du Festival de Marseille avec des œuvres de Benjamin Millepied et de William Forsythe. La Provence écrit un compte-rendu enthousiaste de la soirée. La Croix récapitule les points forts à venir du festival.

 

En images

SKIN, nouveau clip promotionnel du Ballet de l'Opéra de Paris met en scène Marine Ganio et Florian Magnenet dans une chorégraphie suggestive qui célèbre le sens du toucher dans la danse.

L'émission Grand Public, de France 2, a consacré une édition entière à la danse en France. Le Ballet de l'Opéra de Paris était naturellement à l'honneur mais également les petits rats de Nanterre et les talents du Ballet de l'Opéra de Lyon en danse contemporaine. Le replay est disponible jusqu'au samedi 27 juin.

Les admiratrices de Roberto Bolle vont pouvoir se régaler grâce à la parution d'un nouveau livre de photographies entièrement consacré à l'éphèbe italien, toujours aussi dévêtu.

 

A l'étranger

L'actualité étrangère de la semaine nous vient de Moscou, à l'occasion de la présentation de la saison 2015-2016 du Bolchoï. Au programme : un nouveau ballet (Ondine, de Viacheslav Samodurov), une nouvelle production de Don Quichotte et un triple bill (Leon-Lightfoot, Kylian, van Manen). Par ailleurs, John Neumeier devrait créer un ballet spécialement pour l'académie du Bolchoï. Enfin, la troupe sera en tournée à Londres, au Royal Opera House, du 25 juillet au 13 août 2016 avec Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Le Corsaire, Les Flammes de Paris et La Mégère apprivoisée.

Les cygnes du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre ont posé leur ailes à Melbourne dans un bois automnal. Le Sydney Herald Tribune leur dédie un article, agrémenté de superbes photos, qui annonce le projet d'un nouveau ballet adapté d'un roman russe.

Le Royal Ballet revient à New-York après une dizaine d'années d'absence. Roslyn Lucas fait le point sur la compagnie dans un article inspiré.

Wendy Perron révèle le coût de la production de La Belle au bois dormant d'Alexeï Ratmanski : 6 millions de dollars. C'est l'occasion pour la chroniqueuse de questionner la pertinence de la reconstruction de ce ballet qu'elle estime désuet voire dépassé.

 

La danse studieuse

Comment concilier danse et études ? Baccalauréat oblige, Le Monde se penche que la question dans un article qui évoque "le grand écart" consenti par des danseuses du Conservatoire national supérieur de danse et de musique de Paris.

Pina Bausch a fait l'objet d'un sujet d'épreuve au baccalauréat 2015. Une épreuve d'allemand lui était en effet consacrée. BFM propose un corrigé. Vous avez 3 heures.

 

Bonus : la nouvelle la plus improbable de la semaine est publiée par Le Parisien.

 

Share This Article

Related News

About Author

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial