Monday, Dec. 16, 2019

Revue de presse dansée, S15-156EP01

Ecrit par :

13 septembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

7. Bannière horizontale Pietra (1)

Rencontres

Abou Lagraa a raconté sa nouvelle création Le Cantique des cantique au Monde, à voir dès le 15 septembre à la Maison de la Danse de Lyon ("Féminisme, sexualité et amour !"). Le Monde a aussi rencontré Benjamin Millepied qui évoque la soirée de rentrée Balanchine/Millepied/Robbins (article parfois assez dégoulinant). Nicolas Le Riche raconte son projet LAAC à ResMusica. Libération dresse le portrait de Dimitri Chamblas, directeur artistique de la 3e scène de l'Opéra de Paris (une plateforme de vidéos où des artistes d'autres univers posent leur regard sur l'Opéra de Paris), quand Le Figaro publie celui de Léonore Baulac, dans la catégorie des figures de la rentrée ("Gueule d'ange et vivacité de sauterelle").

Léonore Baulac et Hugo Marchand - Répétition de Clear, Loud, Bright- clear-loud-bright-

Léonore Baulac et Hugo Marchand - Répétition de Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied

Reportage et critique

L'Obs présente la 25e édition le festival Le Temps d'aimer. Le Figaro fait de même avec les premiers spectacles de l'année France-Corée et présente quelques troupes du pays du Matin-Calme. La Provence revient en détails sur les festivités des 30 ans du Ballet Preljocaj. Le Monde dresse un petit portrait de Sylvie Guillem, à l'occasion du prix Praemium Imperiale qu'elle vient de recevoir.

Côté critique, Philippe Noisette des Échos est ressorti globalement enthousiaste de la soirée Jiří Kylián du Ballet de l'Opéra de Lyon ("Un plaisir renouvelé").

Bella Figura

Bella Figura de Jiří Kylián par le Ballet de l'Opéra de Lyon

En vidéo

M6 a suivi la rentrée de Sarah, Petit rat de l'Opéra de Paris. France 3 est allé en coulisse d'un gala de danseurs et danseuses de l'Opéra de Paris dans les Ardennes, mené par Loïck Pireaux. Toujours du côté de Garnier, Benjamin Millepied a mis en ligne une courte vidéo d'un cours de la compagnie donné par Youri Fateev, directeur du Ballet du Mariinsky. Le Royal Ballet a diffusé une répétition de Roméo et Juliette avec Sarah Lamb et Ryoichi Hirano. Enfin Repetto a dévoilé une jolie nouvelle publicité inspirée de ce même ballet, pour sa ligne de prêt-à-porter.

 

Côté blog

Saluons l'arrivée d'un nouveau blog sur la danse, Il danse et il en parle, tenu (et c'est assez rare pour le souligner) par un passionné et non une passionnée. Saluons aussi le nouveau beau design et la nouvelle adresse d'Une Saison à l'Opéra.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le New York Times se penche sur l'une des infos de la semaine : Alessandra Ferri, 52 ans, va redanser Roméo et Juliette de kenneth MacMillan en juin prochain à l'ABT. À Londres, l'English National Ballet a fait sa rentrée avec la reprise de son programme Lest We Forget (chronique à venir sur Danses avec la plume). Les critiques sont globalement séduites, à lire dans The Telegraph, DanceTabs, British Theatre Guide ou The Arts Desk.

Akram Khan's piece Dust during English National Ballet's dress rehearsal of Lest We Forget at Sadler's Wells Theatre, London on September 07, 2015. Photo: Arnaud Stephenson

Akram Khan's piece Dust during English National Ballet's dress rehearsal of Lest We Forget at Sadler's Wells Theatre, London on September 07, 2015. Photo: Arnaud Stephenson

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Marjo
    14 septembre 2015 at 22:22

    Merci pour le clin d'oeil ! :) Et comme toujours, merci pour cette revue de presse complète !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial