Monday, Dec. 16, 2019

Revue de presse dansée, S15-156EP03

Ecrit par :

27 septembre 2015

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_270915

Benjamin Millepied superstar

Benjamin Millepied a trusté les médias pour l'ouverture de saison du Ballet de l'Opéra de Paris. On le retrouve ainsi en interview dans L'Obs assez convenu, un peu moins sur HBRFrance ("Il y a des danseurs du corps de ballet qui, si j’étais arrivé il y a huit ans, seraient aujourd’hui Danseurs Étoiles"). Elle l'a suivi pour un long reportage en préparation de sa création Clear, Loud, Bright, Forward (à retrouver en kiosque). Benjamin Millepied a aussi trouvé le temps de poser dans Le Point pour donner "du mouvement aux plus beaux manteaux de l'hiver".

Le Figaroscope décrit la rentrée chargée de Benjamin Millepied, évoquant bien sûr le gala du 24 septembre. Gala très people, des photos de stars et des Étoiles en robe de soirée sont à voir sur Madame Figaro ou Getty. Côté scène, la seule chronique est à lire dans le New York Times par Roslyn Sulcas qui a beaucoup apprécié la nouvelle création du Directeur. Ce gala privé était la seule occasion de voir le Défilé. Le public lambda peut se rattraper grâce à cette vidéo prise lors de la générale (et participer au débat : Berlioz ou Wagner ?).

CultureBox a vu pour sa part la générale du spectacle (chronique assez dure pour ce qui est une répétition). TF1 et M6 ont aussi diffusé des petits reportages sur le programme de rentrée, essentiellement centrés sur la création de Benjamin Millepied. Sur les blogs, Danse-Opéra a beaucoup apprécié l'avant-première réservée aux jeunes et  Thème et Variations de George Balanchine.

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied - Hugo Marchand et Léonore Baulac

Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied - Hugo Marchand et Léonore Baulac

 

20 danseur-se-s pour le XXe siècle de Boris Charmatz

La rentrée du Ballet de l'Opéra de Paris, c'est aussi 20 danseur-se-s pour le XXe siècle de Boris Charmatz, un parcours dans le Palais Garnier pour retracer les grandes oeuvres du siècle passé. Des reportages et critiques, souvent convaincues, sont à lire sur CultureBox, l'AFP ou France Info. De belles photos sont à retrouver par Agathe Poupeney ou sur The Guardian. Pour des vidéos, un reportage a été diffusé sur BFMTV, et l'Opéra a mis en ligne une bande-annonce.

 

Interviews

Angelin Preljocaj fête les 30 ans de sa compagnie, il est à retrouver en interview sur CultureBox. Le chorégraphe était aussi sur Europe 1 dans l'émission C'est arrivé demain (à 16 minutes 30). la chorégraphe coréenne Eun-Me Ahn fait aussi l'actualité de la rentrée danse parisienne, elle est à lire dans Télérama ou Le Figaro. Des chroniques de son spectacle sont aussi à lire sur Danser Canal Historique et Les Chroniques d'un Petit rat parisienLa Dépêche a rencontré Martin Arroyos, ancien danseur à Berlin qui a rejoint le Ballet du Capitole. Enfin Marie-Agnès Gillot se raconte dans un portrait chinois pour la marque Anthropologie.

Reportages

Les danseuses du Moulin Rouge étaient pour la première fois à New York, RTL les a suivies. Sud-Ouest dresse le bilan flatteur de dernier festival Le Temps d'aimer, et donne les premières infos sur La Belle et la Bête, la prochaine création de Thierry Malandain. Enfin, c'est toujours la crise au CCN Roubaix, Olivier Dubois menace de démissionner selon La Voix du Nord.

Thierry-Malandain

Thierry Malandain

En ligne

Un petit quizz sur BuzzFeed : saurez-vous reconnaître ces pas de danse ? (en anglais).

 

À lire/voir/écouter en anglais

Roméo et Juliette de Kenneth MacMillan fête ses 50 ans au Royal Ballet de Londres porté par Steven McRae et Sarah Lamb. Et les critiques ne sont pas complètement séduites, à lire sur DanceTabs, The Telegraph ou The Observer.

The Telegraph a été visiter une école de danse classique réservée aux garçons, tandis que The Birmingham Mail revient en quelques chiffres insolites sur les 25 ans du Birmingham Royal Ballet (combien de paires de pointes utilisées pendant toutes ces années ?). Akram Khan donne une belle interview à The Independant ("Dance is as important as maths and being a doctor"). Enfin The Guardian est allé voir le Tanztheater Wuppertal qui accueille de nouveaux chorégraphes.

Outre-Atlantique, The New York Times revient sur la rentrée du New York City Ballet, avec la reprise du Lac des Cygnes et de nombreuses créations de jeunes chorégraphes. La Principal du San Francisco Ballet Vanessa Zahorian raconte une de ses journées en vidéo sur Mode.com. Enfin The Winnipeg Free Press publie un joli reportage sur les auditions des petites danseuses pour la comédie musicale Billy Elliot.

 

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. MUC
    27 septembre 2015 at 18:23

    Moi je préfère Wagner !

    • Amélie Bertrand
      28 septembre 2015 at 18:13

      @ MUC : Personnellement, je préfère le côté Marche assumée de Berlioz malgré son côté pompier. ;)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial