Sunday, Sep. 20, 2020

Revue de presse dansée, S15-16 EP16

Ecrit par :

10 janvier 2016

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine. 

revue-de-presse-danse_100116

Les adieux de Mats Ek

Le départ de Mats Ek occupe une grande partie de la presse danse française cette semaine. Les grands titres ont pu rencontrer le chorégraphe, qui a pu expliquer son choix de se retirer :  "J’ai raconté mes histoires" dans Paris Match, aussi dans Le Figaro, "Je ne m’interdis pas de revenir " (plus optimiste pour le public) dans Le Monde. Télérama explique aussi clairement "Pourquoi Mats Ek va-t-il gravement manquer à la danse". Le Progrès se penche aussi sur ce manque, en interrogeant notamment Yorgos Loukos, le directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon, qui dansait souvent du Mats Ek et ne le pourra plus. Le chorégraphe était enfin sur France Culture dans La Grande table pour parler de ce dernier spectacle.

Les chroniques sur From Black to blue, le dernier spectacle du chorégraphe, sont toutes enthousiasmantes. "Une fois encore, l'amour, les relations entre les êtres et une manière de toucher au cœur font la marque de Mats Ek", s'enthousiasme Ariane Bavelier du Figaroscope. "À soixante-dix ans, Mats Ek est, à sa façon, le plus jeune des chorégraphes", souligne Philippe Noisette des Échos. "Les adieux magnifiques de Mats Ek à la danse", conclut Emmanuelle Bouchez de Télérama.

Mats Ek

Mats Ek

La Batsheva Dance Company à Paris

La Batsheva Dance Company était cette semaine au Palais Garnier pour la pièce Three de son directeur Ohad Naharin. La qualité du spectacle a été saluée dans la presse : "La compagnie israélienne fait des merveilles" pour Philippe Noisette des Échos, la troupe "cultive la liberté du geste" pour Rosita Boisseau du Monde, "Thrilling" pour Laura Cappelle du Financial Times, chronique à lire aussi dans Le Figaro.

Télérama a profité de la venue de la troupe pour publier un portrait d'Ohad Naharin, chorégraphe qui dirige la Batsheva Dance Company, "un chorégraphe gaga, Israélien en colère".

Three de son directeur Ohad Naharin

Three d'Ohad Naharin - Batsheva Dance Company

Rencontre

Akram Khan raconte sa prochaine création Until the Lions qu'il est en train de terminer au Guardian. La chorégraphe hip hop Marion Motin évoque son parcours à l'AFP ("C'est par la musique que je suis venue à la danse"). Hervé Robbe était sur RFI pour parler de son spectacle autour de Maurice Béjart à la Philharmonie. Amala Dianor parle de sa pièce hip hpop De(s)generation à AngersMagInfo. Le danseur iranien Afshin Ghaffarian était dans L'humeur vagabonde sur France Inter pour parler du film Desert Dancer, inspiré de sa vie. Enfin les artistes du Ballet du Bolchoï Olga Smirnova et Artem Ovcharenko ont donné une interview à Dansomanie pour évoquer leur expérience sur Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot avec les Ballets de Monte-Carlo.

casse_noisette_compagnie_Artem-Ovcharenko_Olga-Smirnova

Olga Smirnova et Artem Ovcharenko - Casse-Noisette Compagnie de Jean-Christophe Maillot

Reportage

Le photographe James Bort a publié sur Facebook des photos en répétition de La Nuit s'achève, la prochaine création de Benjamin Millepied avec Amandine Albisson et Hervé Moreau. CultureBox propose un reportage sur une pièce hip-hop sur trampoline de la compagnie X-Press, Contacts #1. Enfin Sud-Ouest donne le programme du Mois de la Danse à Cenon.

Répétition de La Nuit s'achève de Benjamin Millepied avec Hervé Moreau et Amandine Albisson

Répétition de La Nuit s'achève de Benjamin Millepied avec Hervé Moreau et Amandine Albisson

Critique

Quelques critiques enfin pour terminer cette revue de presse. Raphaël de Gubernatis de L'Obs a vu la soirée Shakespeare du Ballet du Rhin, et regrette surtout que la troupe n'ait présenté que des extraits du Roméo et Juliette de Bertrand d'At. François Delétraz du Figaro salue Il n'est pas encore minuit... de la Compagnie XY, une création "dans laquelle la prise de risque est autant physique qu'artistique". Enfin Agnès Izrine de Danser Canal Historique a vu le programme Paris-New York-Paris du Ballet de Lorraine, une "soirée est exceptionnelle".

Corps de ballet de Noé Soulier - Ballet de Lorraine

Corps de ballet de Noé Soulier - Ballet de Lorraine

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial