Monday, Sep. 23, 2019

Revue de presse dansées, S12-13 EP12

Ecrit par :

23 juin 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s'est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_230613

Portes ouvertes à Bordeaux et Toulouse

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux et le Ballet du Capitole ouvraient leurs portes aux public ce week-end. À Bordeaux, cela s'est déroulé dans le Grand-Théâtre, visiblement plein à craquer, comme le raconte Sud-Ouest : cours public, découverte du maquillage et des costumes, répétition de Coppélia et atelier pas de deux dans le Grand Foyer, avec participations des petites filles de l'assistance. De nombreuses photos sont à retrouver sur le compte Twitter du Ballet de Bordeaux.

À Toulouse, malgré un temps visiblement un peu gris, le public s'est retrouvé sur la place du Capitole pour un cours public de la compagnie, où se sont mêlées quelques courageuses petites filles en parfaite tenue de danseuse. L'après-midi, place à une répétition d'Oyster, donné fin juin par la troupe. Quelques photos et une petite vidéo sont à retrouver sur la page Facebook du Ballet du Capitole, et sur France 3 Midi-Pyrenees.

Bravo à ces deux compagnies qui jouent le jeu de la rencontre du public ! Les spectateurs et spectatrices ont visiblement répondu présent-e-s.

 

En ligne

Le magazine Danser n'est plus. L'équipe s'est retrouvée sur un blog, Danser Canal Historique, autour d'Agnès Izrine, l'ancienne rédactrice en chef de la revue. Le blog est pour l'instant bien alimenté, entre critiques et interviews. On y retrouve surtout quelques articles qui n'ont pas pu paraître dans le dernier numéro de Danser, notamment un passionnant entretien avec Élisabeth Platel sur le Tricentenaire. Elle évoque l'École, la technique française ou l'évolution de la danse avec beaucoup de finesse. Une de ses réflexions m'a particulièrement interpellée : "Que faire pour que les générations futures aiment se confronter au pur classique le plus longtemps possible ? C’est un gros travail que je vais aborder".

Aucune pub n'est présente sur le site, j'imagine qu'il s'agit d'un travail bénévole. L'apparition de ce blog s'est pour l'instant faite en toute discrétion (pas de compte sur les réseaux sociaux), dommage. En lui souhaitant longue vie !


CultureBox
, le site culture de France Télévisions, a lancé sa nouvelle version cette semaine. À l'image d'Arte Live web, CultureBox se veut également être un diffuseur de spectacles. La Cendrillon de Thierry Malandain est ainsi à voir en intégralité pendant plusieurs mois. Des retransmissions en live sont également prévues, comme Robot ! de Blanca Li à Montpellier Danse. Seul petit point noir : une navigation qui n'est pas des plus claires.

Cendrillon - Malandain Ballet Biarritz

Cendrillon - Malandain Ballet Biarritz

Rencontre

Sylvie Guillem sera à Paris à la fin du mois pour Sacred Monsters avec Akram Khan. Les Échos a profité de l'occasion pour un portrait de la danseuse. Rien de bien neuf, mais LA Guillem sait toujours se faire passionnante. Pierre Lacotte était pour sa part sur France Musique pour parler de La Sylphide. Il a également donné une longue conférence sur son travail de recherche la semaine dernière, fidèlement retranscrite sur Dansomanie. Une passionnante lecture.

 

Critique

Le Figaro a vu Kontakthof de Pina Bausch, et s'est laissé séduire comme le reste de la presse : "Un huis clos précis et haletant". Le journal a également publié une petite réflexion sur la transmission des grands chorégraphes, problématique au coeur de la vie du Tanztheater Wuppertal aujourd'hui. Dans un tout autre genre, Paris Match est allé voir Mr et Mme Rêve de Marie-Claude Pietragalla. "Les scènes s'enchaînent sans temps morts", même si "quelques facilités hélas".

Mr & Mme Rêve - Marie-Claude Pietragalla

Mr & Mme Rêve - Marie-Claude Pietragalla

Reportage

Culture Box a mis en ligne un reportage sur Les aventures de Peer Gynt, la nouvelle création du Ballet du Rhin. Enfin l'émission C'est pas sorcier s'est penchée sur la souplesse et les muscles, et comment les travailler. Avec en exemple les classes de danse classique du CNSMDP ou le pôle France de gymnastique.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. Estelle
    24 juin 2013 at 17:57

    Je me suis surprise à regarder jusqu'au bout le reportage de C'est pas Sorcier...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial