Tuesday, Nov. 12, 2019

Revue de presse dansée, S13-14 EP07

Ecrit par :

27 octobre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_271013

La Trisha Brown Dance Company à Paris

La Trisha Brown Dance Company est partie pour une dernière et longue tournée, qui passe en ce moment au Théâtre de la Ville. Et les critiques sont enthousiastes face au premier programme présenté. Resmusica y voit une "écriture virtuose, dissonante, néanmoins fascinante", Télérama souligne une "danse baroque avec un vocabulaire contemporain", Le Monde une "saveur acidulée", tandis que Danser Canal historique s'attarde particulièrement sur la pièce Newark. La Libre est plus dans l'explication de texte, avec de nombreux témoignages. France Culture a également organisé une Grande Table sur l'oeuvre de Trisha Brown.

Ce programme est présenté dans le cadre du Festival d'Automne, événement que le Nouvel Ob's fustige, trouvant qu'il "peine à se construire une identité nouvelle" (Raphaël de Gubernatis ne mâche décidément jamais ses mots. D'accord ou non avec lui, il est plutôt agréable de lire encore une plume grinçante dans la presse culturelle française).

Trisha Brown sera aussi du côté de l'Opéra de Paris dès le 31 octobre, puisque la compagnie reprend son oeuvre Glacial Decoy. Lisa Kraus, qui est chargée des répétitions, raconte les coulisses de cette reprise sur son blog, en texte et photos.

Newark_Trisha-Brown

Trisha Brown Dance Company - Newark

Sur scène et à venir

Le Ballet du Capitole a ouvert sa saison avec La Bête et la Belle de Kader Belarbi. Un reportage vidéo est à voir sur CultureBox, qui diffusera également ce ballet en ligne le mardi 29 octobre à 20 heures.

Le Ballet de l'Opéra de Bordeaux est pour sa part en pleine Trilogie Strawinsky. Une interview du chorégraphe Richard Wherlock, qui a créé sa chorégraphie Symphonie en trois mouvements lors de cette soirée, est à lire dans Sud-Ouest.

La chanteuse Olivia Ruiz travaille en ce moment avec Jean-Claude Gallotta : reportages à découvrir sur France Inter et CultureBox.

Enfin une vidéo en répétition avec Saburo Teshigawara, avec les témoignages de Nicolas Le Riche, Aurélie Dupont et Jérémie Bélingard, est à retrouver sur le site de l'Opéra de Paris. On y voit notamment les costumes de cette nouvelle création, intitulée Darkness is hiding black horses (à voir dès le 31 octobre au Palais Garnier).

Concerto-pour-violon_bordeaux

Ballet de l'Opéra de Bordeaux - Trilogie Strawinsky

Reportage et rencontres

Le Figaro a publié un portrait de Nicolas Le Riche, où il raconte surtout ce que sera sa dernière saison à l'Opéra de Paris. L'émission Grand Public sur France 2 a suivi Agnès Letestu lors de sa soirée d'adieux pour un joli petit reportage (dès 35 minutes). La Croix est allé voir la nouvelle exposition permanente sur Rudolf Noureev, au  Centre national du costume de scène de Moulins. Le Monde s'est penché sur la nouvelle diversité des corps dans la danse contemporaine masculine. Enfin l'émission Au coeur de l'Histoire sur Europe 1 a consacré l'un de ses numéros au compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le Corsaire de l'English National Ballet continue de séduire la presse anglaise, à lire ainsi dans le Financial Times. Une nouvelle bande-annonce du ballet, avec de nombreux extraits, a également été mise en ligne. Le Royal Ballet de Londres donne pour sa part Roméo et Juliette, une très belle galerie photos de la représentation avec Evgenia Obratztsova et Steven McRae est à voir sur Dance Europe.

Dance Magazine a sélectionné 18 Sacre du Printemps, à l'occasion des 100 ans de ce ballet. Enfin The Guardian pose la question de la hiérarchie dans les compagnies classiques, qui devrait évoluer selon l'auteure de l'article Judith Mackrell. Une question intéressante à quelques jours du Concours interne de promotion du Ballet de l'Opéra de Paris.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(2) commentaires

  1. Aventure
    27 octobre 2013 at 12:50

    La Bête et la Belle sera-t-il disponible en replay après la diffusion ?

  2. a.
    29 octobre 2013 at 12:09

    Ah là là ! Voilà ! j'ai envie d'aller voir Seburo Techigawara ! enfin, peut-être ai-je plutôt envie d'aller voir Aurélie et Nicolas, chaque jour plus intéressants et plus justes... Là, on a le sentiment qu'ils frôlent quelque chose de céleste...

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial