Tuesday, Oct. 23, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP02

Ecrit par :

22 septembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_220913

Agnès Letestu et La Dame aux camélias

La Dame aux camélias a démarré hier. Et dans la presse, forcément, on ne parle que d'Agnès Letestu, qui fera ses adieux sur ce spectacle dans trois semaines. Une passionnante interview est ainsi à écouter sur Fréquence Protestante. La Danseuse Étoile y évoque surtout son rôle de Marguerite, le travail avec John Neumeier et sa reconversion en tant que pédagogue. Un intéressant portrait est à lire dans Le Figaro, tandis que Le Monde retrace la carrière d'Agnès Letestu en quatre dates. Joli hommage à lire aussi sur À petits Pas. Enfin, une interview parue dans le magazine de l'Opéra En scène est en ligne, parlant surtout de ses adieux.

De façon plus générale, Le Figaro s'interroge sur les possibles nominations d'Étoiles à venir, en souhaitant une concertation étroite en Brigitte Lefèvre et Benjamin Millepied. Concertation qui est, paraît-il, au niveau néant aujourd'hui.

Agnes Letestu - La Dame aux camélias

Agnes Letestu - La Dame aux camélias

Le L.A. Dance Project à Lyon

En parlant de Benjamin Millepied, sa compagnie L.A. Dance Project ouvrait la saison 2013-2014 de la Maison de la Danse de Lyon. Soirée à laquelle se sont pressés les médias, le programme incluant pas moins de deux premières mondiales, Murder Ballads de Justin Peck et Morgan Last Chung d'Emanuel Gat.

Et les avis sont plutôt variés. Le Figaro retient surtout la création de Justin Peck ("La révélation de la soirée"). Les Échos a passé une soirée agréable en restant peut-être un peu sur sa faim ("On reconnaît la qualité du mouvement à défaut d’une vraie originalité" pour la pièce de Gat). Le New York Times s'est laissé séduire par l'ensemble ("It was a riveting, rich evening of dance"), quand le Financial Times a eu une préférence pour la chorégraphie de Gat.

La presse locale, Lyon Capitale en l'occurrence, a beaucoup moins apprécié la soirée, trouvant même que la Maison de la Danse "se ringardise" avec ce programme. Le Progrès est moins sévère concernant la pièce de Gat, très appréciée. Enfin Philippe verrière a juste laissé un tweet assassin sur Justin Peck : "La danse de Justin Peck ressemble au rosé pamplemousse à la mode. C'est fade,  décore, plaît aux dames à bagues et s'oublie immédiatement".

L.A. Dance Project - Murder Ballads de Justin Peck

L.A. Dance Project - Murder Ballads de Justin Peck

 

Le Ballet de l'Opéra de Paris à Moscou avec Paquita

Pendant qu'une partie du Ballet de l'Opéra de Paris danse La Dame aux camélias à Garnier, l'autre est partie à Moscou, pour quelques représentations au Bolchoï de Paquita. Un joli reportage de la TV russe est à voir en ligne : nombreux extraits, répétition et interviews de Mathias Heymann ou Ludmila Pagliero. On y voit aussi les Petits Rats, qui ont fait le déplacement pour la Polonaise. Quelques photos de la générale sont également à découvrir. Sur Twitter, un compte à suivre, celui de Rana Moussaoui qui rend compte (en anglais) des représentations.

Une interview de Mathias Heymann est aussi à retrouver, aussi en anglais, sur le site Bella Figura. L'entretien portait sur la tournée, mais le danseur s'exprime aussi sur le Ballet de l'Opéra aujourd'hui, son évolution et la venue prochaine de Benjamin Millepied.

Enfin en parlant de Paquita, ce ballet pourrait bien faire son retour au Palais Garnier à l'automne prochain.

Ballet de l'Opéra de Paris - Paquita

Ballet de l'Opéra de Paris - Paquita

 

Le Gala des Étoiles du XXIe siècle

Le Gala des Étoiles du XXIe siècle se tient ce week-end au Théâtre des Champs-Élysées. La star de ce programme, Daniil Simkin, a droit à un petit portrait (sans rien de bien neuf) dans Les Échos. José Martinez a joué le jeu de la promo sur BFMTV (deux de ses danseurs participent au Gala). Quant au Monde, il s'interroge sur le principe et le succès de ce genre de programme, même si l'auteure laisse comprendre entre les lignes qu'elle ne les apprécie pas plus que ça.

 

Swan Lake de Dada Masilo

Le Swan Lake de Dada Masilo continue de séduire le public et la presse. ResMusica salue ainsi un "spectacle, enlevé, énergétique et enthousiasmant". TF1 a réalisé un petit reportage sur la pièce, avec passage en coulisses. La chorégraphe est également à retrouver en interview sur France Inter.

 

À lire/voir/écouter

Dominique Hervieu, la nouvelle directrice de la Maison de la Danse de Lyon, a évoqué la question du budget sur le site 491. Et le constat est difficile : les subventions sont stables mais les charges augmentent. Le Nouvel Ob's est allé faire un tour au festival Le Temps d'aimer, mais a été plutôt déçu de cette édition 2013. Le magazine est aussi allé à Lyon, ce qui lui permet d'encenser le Ballet de l'Opéra de Lyon dans Forsythe, un peu moins le L.A. Dance Project, et d'assassiner La Dame aux camélias.

AltaMusica est aussi ressorti mitigé du Gala d'ouverture de saison du Ballet de Berlin. Enfin Le Monde s'interroge sur ces nouvelles danses contemporaines qui n'hésitent pas à mixer les genres.

 

ANNONCE : L'article les Nouvelles Dansées, le résumé de l'actu danse de la semaine, sera désormais publié sous forme de newsletter hebdomadaire. Abonnez-vous ! 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(5) commentaires

  1. Fanny
    22 septembre 2013 at 14 h 09 min

    Je me réjouis tellement d'aller voir Agnès Letestu! Ce sera la première fois que j'irai à l'Opéra, je trépigne d'impatience! Je suis heureuse de voir tant d'articles à son propos ces temps, pour une fois qu'on entend beaucoup parler de l'Opéra! Et dans l'article "La guerre des Etoiles", c'est bien de Françoise Legrée qu'ils parlent quand ils citent une danseuse délaissée par Noureev? Sinon le Swan Lake de Dada Masilo a l'air magnifique, j'aimerais beaucoup le voir une fois! Je rêve qu'un jour sa tournée passe par la Suisse... ;) Même chose pour Daniil Simkin... Quelle chance vous avez à Paris! Finalement merci pour le lien de l'émission avec Agnès Letestu pour invitée, je ne serais jamais tombée dessus et ça fait toujours plaisir de l'entendre, elle est très intéressante à écouter

  2. Joelle
    22 septembre 2013 at 18 h 46 min

    Courez vite voir Dada Masilo tant qu'elle est à Paris (sans oublier les nombreuses dates de sa tournée française). C'est vraiment trop génial ! En ce qui concerne les éventuelles nominations, j'ai déjà en tête mon petit tiercé féminin et masculin pour remplacer nos futurs retraités... :) Mais que c'est triste de se dire qu'A. Le Testu fait en ce moment ses dernières apparitions dans le cadre de l'ONP... Pour les garçons, en parcourant mon programme de la Dame aux Camélias, j'ai également vu que le nombre de premiers danseurs allait pas mal se rétrécir aussi (ils ne sont pas nombreux et C. Duquenne part bientôt à la retraite - snif pour lui aussi !) Donc le concours de promotion en novembre pourrait s'avérer un peu plus riche en postes à pourvoir !!!

  3. Pascale
    22 septembre 2013 at 21 h 25 min

    Merci pour cette revue de presse passionnante. Grâce à vous je découvre des interviews et/ou articles que j'aurais certainement manqué ! Quant à moi, c'est Eleonora Abbagnato que je découvrirai en Marguerite... à suivre.

  4. georges
    23 septembre 2013 at 0 h 39 min

    Merci Amélie pour le lien sur l’interview d'A Letestu sur Fréquence Protestante, j'ai l’impression qu'elle remet un peu en place B Millepied.

    • Amélie
      25 septembre 2013 at 18 h 51 min

      @ Fanny : Je crois qu'il s'agit de François Legrée en effet, mais je ne suis pas experte de cette période.

      @ Joëlle : Agnès fait partie des gens qui vont manquer... Mais oui, son départ est ce qui permet à des jeunes de monter et d'éclore, c'est aussi une promesse d'avenir.

      @ Pascale et Georges : De rien !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial