Sunday, Oct. 21, 2018

Revue de presse dansée, S13-14 EP03

Ecrit par :

29 septembre 2013

|

Catégorie :

Critiques, reportages, points de vue... Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse_290913

Le Ballet National de Chine à Paris

Le Ballet National de Chine est en ce moment au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le Figaro en a profité pour faire un point sur l'état de la danse classique en Asie, et le niveau des compagnies à travers une interview de Bertrand d'At. À noter une phrase de Ghislaine Thesmar : "Les danseurs chinois, en plus d'exiger beaucoup de leur physique, sont encore disponibles mentalement pour faire ce qu'on leur demande dans une belle discipline au lieu d'avoir une opinion sur tout". Ghislaine Thesmar a été une sublime danseuse et une coach incroyable, mais elle a visiblement du mal à accepter que les danseurs et danseuses d'aujourd'hui puissent avoir une vie.

L'Express a décortiqué les deux ballets présentés, Le Lac des Cygnes et Le Détachement féminin rouge, à travers quelques vidéos. Le Monde est allé faire un petit reportage en coulisse et porte visiblement sa préférence sur la deuxième production. Côté critique, À petits Pas a passé globalement "une soirée très plaisante" devant leur Lac des Cygnes, à l'inverse d'Impressions danse, plus sévère.

le-lac-des-cygnes_Ballet-national-de-Chine

Swan Lake de Dada Masilo

Encore quelques petites choses à voir sur le spectacle Swan Lake de Dada Masilo : une jolie chronique-critique signée Philippe Meyer sur France Culture et un reportage dans le magazine Entrée Libre sur France 5, avec une courte interview de la chorégraphe.

 

Gala des Étoiles du XXIe siècle

Le Gala des Étoiles du XXIe siècle a eu lieu le week-end dernier au Théâtre des Champs-Élysées. À lire niveau critique, la review d'AltaMusica un peu déçu ("Cru moyen"), et celle plus enthousiaste de Dansomanie.

Daniil Simin et Yana Samenko - Gala des Étoiles du XXIe siècle

Daniil Simkin et Yana Salenko - Gala des Étoiles du XXIe siècle

À lire/voir/écouter

L'Express a réalisé un joli reportage vidéo dans les coulisses de La Belle et la Bête. La comédie musicale arrive sur scène fin octobre et ces quelques images donnent plutôt envie. La Croix a publié tardivement un panorama de la rentrée chorégraphique. Les Échos s'est penché sur la nouvelle politique de merchandising de l'Opéra de Paris, qui devrait beaucoup se développer ces prochains mois. Enfin l'AFP a interrogé les plus grands scientifiques pour expliquer pourquoi les danseuses n'avaient pas le tournis en effectuant des pirouettes. Dommage d'avoir oublié un détail fondamental dans cette étude :  chaque tour/pirouette/déboulé/fouetté se fait avec la technique du "point fixe", et c'est avant tout cela qui permet de ne pas avoir le tournis, même pour les plus grands débutants.

 

À lire/voir/écouter... en anglais (ou russe)

Le Financial Times a vu la première de La Dame aux camélias, et en est ressorti pas complètement emballé. Le New York Times a vu Limb’s Theorem de Forsythe par le Ballet de l'Opéra de Lyon. Enfin le Guardian a publié un intéressant portrait de la jeune chorégraphe Crystal Pite (bientôt à l'Opéra de Paris ?).

 

En vidéo/photos

Le Ballet de l'Opéra de Paris a achevé sa tournée à Moscou, où la troupe a dansé Paquita. De nombreux extraits sont à retrouver sur Youtube : la performance de Mathias Heymann et Ludmila Pagliero, et celle d'Alice Renavand et Florian Magnenet.

Enfin le Don Quichotte de Carlos Acosta arrive sur scène le 30 septembre à Londres (et le 16 octobre au cinéma dans le monde entier). Pour un avant-goût, le Royal Ballet a mis en ligne quelques photos des répétitions, tandis qu'Andrej Uspenski a publié quelques clichés sur sa page Facebook de la première répétition en costumes.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(1) commentaire

  1. a.
    3 octobre 2013 at 13 h 50 min

    Je ne me lasse pas de regarder Alice Renavand dans la Paquita "russe"... je la trouve rayonnante, belle, simple, sans chichis, sans frivolités inutiles, chaque geste semble à la fois intelligent et clair, lisible, comme une évidence.

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial