Tuesday, Oct. 23, 2018

Saison 2013-2014 : le Royal Ballet au cinéma

Ecrit par :

10 septembre 2013

|

Catégorie :

La saison 2013-2014 du Royal Ballet au cinéma démarrera le 16 octobre, avec la diffusion de Don Quichotte par Carlos Acosta. 

Depuis quatre ans, le Royal Opera House de Londres, qui comprend le Royal Ballet, diffuse certains de ses spectacles en direct au cinéma. Il était jusqu'alors très difficile de les voir en France, aucun - ou très peu - de cinéma proposait les diffusions de l'institution anglaise. Mais les choses bougent pour cette nouvelle saison, puisque dès septembre, une bonne centaine de salles un peu partout en France (et pas uniquement dans les grandes villes), diffuseront ces spectacles, en direct ou en différé.

Le Royal Opera House propose pour la saison 2013-2014 dix spectacles, soit cinq opéras et cinq ballets. Pour les soirées danse, le Royal Ballet a misé sur ses grands classiques, doublés de distributions prestigieuses. Même si le cinéma ne remplacera jamais le spectacle vivant et la scène, voilà tout de même une bonne occasion de voir et découvrir cette troupe et ses Étoiles.

 

Don Quichotte - mercredi 16 octobre 2013 à 20h15

Chorégraphie : Carlos Acosta

Basilio : Carlos Acosta

Kitri : Marianela Núñez

C'est le grand événement du Royal Ballet de la rentrée. La troupe remonte Don Quichotte et a confié la chorégraphie à l'une de ses Étoiles emblématiques, Carlos Acosta. C'est lui-même qui dansera le rôle principal, accompagné par Marianela Núñez, l'une des stars internationales de la troupe. Un couple explosif, et peut-être l'une des dernières occasions de voir Carlos Acosta dans un rôle brillant. Et de voir s'il est aussi doué en tant que chorégraphe qu'en tant qu'interprète.

don-quichotte_royal-ballet_carlos-acosta_cinema

 

Case-Noisette - jeudi 12 décembre 2013 à 20h15

Chorégraphie : Peter Wright

La Fée dragée : Laura Morera

Le Prince : Federico Bonelli

Drosselmeyer : Gary Avis

Clara : Emma Maguire

Le grand classique des Fêtes de Noël, avec un casting peut-être un peu moins connu, mais tout aussi intéressant.

 

Giselle - lundi 27 janvier 2014 à 20h15

Chorégraphie : Coralli/Perrot, production Peter Wright

Giselle : Natalia Ossipova

Albrecht : Carlos Acosta

Un grand classique du répertoire servi par une distribution faite pour attirer le public international : Carlos Acosta et la jeune russe Natalia Ossipova, installée depuis peu de façon durable à Londres.

 

La Belle au bois dormant - mercredi 19 mars 2014 à 20h15

Chorégraphie : Marius Petipa

Distributions à venir.

 

Le Conte d'hiver - Lundi 28 avril 2014 à 20h15

Chorégraphie : Christopher Wheeldon

Distributions à venir.

La prochaine création de Christopher Wheeldon, inspirée de la pièce de Shakespeare, aura donc droit à un direct au cinéma. À noter qu'Alice au Pays des merveilles, autre création du chorégraphe pour le Royal Ballet, reste pour l'instant le plus grand succès des retransmissions en direct du Royal Opera House la saison dernière, avec 40.000 spectateurs et spectatrices en Grande-Bretagne.

 

Tous les ballets seront diffusés en direct. Quelques salles ont toutefois fait le choix du différé, et proposent de voir ces soirées danse quelques semaines après leur diffusion initiale. Les réservations se font sur le site Akuentic.

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(3) commentaires

  1. cd
    16 octobre 2013 at 13 h 37 min

    Savez vous ou peut on aller voir don quichotte ce soir avec Carlos Acosta sur Paris, car j'ai recherchée mais je ne trouve aucune séance sur paris Merci d'avance

    • Amélie
      16 octobre 2013 at 15 h 31 min

      @ cd : Il n'y a pas de salle à Paris pour ce direct, mais il y en a en banlieue (Vincennes notamment). Des salles parisiennes participeront pour les autres retransmissions.

  2. a.
    16 octobre 2013 at 17 h 21 min

    Pouvez-vous me dire pourquoi Acosta est habillé en Apollon pour un Don quichotte? ;-)

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial