Tuesday, Oct. 22, 2019

World Ballet Day – Cinq grandes compagnies à suivre en direct en répétition le 1er octobre

Ecrit par :

29 septembre 2014

|

Catégorie :

Qui n'a jamais rêvé de se glisser en coulisse des grandes compagnies de danse pour assister à leurs cours ou répétitions ? Le World Ballet Day propose de suivre en direct et en streaming sur Internet le quotidien de cinq grandes troupes de danse à travers le monde : l'Australian Ballet, le Ballet du Bolchoi, le Royal Ballet de Londres, le National Ballet of Canada et le San Francisco Ballet. L'événement se déroulera le 1er octobre 2014. Chaque troupe se relayera pendant 4 heures, toute la journée.

Le concept s'est inspiré d'une opération qu'avait menée le Royal Ballet il y a quelques années : diffuser en direct sur Internet, et partout dans le monde, une journée de répétition de la compagnie. Le concept avait depuis été repris par plusieurs troupes, qui avaient diffusé des séances de travail en direct.

World_Ballet_Day

Programme

Voici le programme du World Ballet Day (avec les diffusions aux heures de Paris). Chaque compagnie sera à suivre pendant quatre heures, à tour de rôle, en commençant par l'Australian Ballet et en terminant par le San Francisco Ballet. Toutes commenceront par une classe de danse, suivie des répétitions.

Les retransmissions seront en ligne pendant 48 heures.

 

L'Australian Ballet - Mercredi 1er octobre à 4h du matin

Le direct comprendra des répétitions du Lac des Cygnes de Graeme Murphy, de La Bayadère de Stanton Welch et du Casse-Noisette de Peter Wright. Le directeur artistique de la troupe David McAllister répondra aux questions du public en direct sur Twitter.

www.australianballet.com.au/worldballetday

 

Le Ballet du Bolchoï - Mercredi 1er octobre à 8h00

Le Bolchoï présentera des répétitions de La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot (création en juillet dernier) et de A Legend of Love de Yuri Grigorovich (nouvelle production, à voir en direct au cinéma le 26 octobre prochain).

https://www.youtube.com/user/bolshoi

 

Le Royal Ballet - Mercredi 1er octobre à midi

Carlos Acosta remonte Don Quichotte, il fera travailler le rôle de Basilio à Vadim Muntagirov. Puis Marianela Nuñez et Federico Bonelli répéteront Manon de Kenneth MacMillan. Suivra une répétition de The Age of Anxiety, la nouvelle création de Liam Scarlett, avec Laura Morera et Steven McRae. Toute la compagnie se retrouvera ensuite pour travailler Aeternum de Christopher Wheeldon et Scènes de ballet de Frederick Ashton. Enfin Ludovic Ondiviela, First Artist de la troupe, fera travailler Cassandra, sa première création pour le Royal Ballet. Toutes ces séances de travail seront entrecoupées d'interviews de Wayne McGregor ou de Kevin O’Hare (le directeur de la compagnie).

https://www.youtube.com/royaloperahouse

 

Le National Ballet of Canada - Mercredi 1er octobre à 16h00

La compagnie canadienne diffusera une répétition de Manon de Kenneth MacMillan (il sera intéressant de faire une comparaison des styles avec le Royal Ballet) et une séance de travail de Nijinsky de John Neumeier. À voir aussi : des reportages sur la préparation des pointes et sur le département thérapie de la compagnie, ainsi que des interviews.

http://national.ballet.ca/worldballetday/

 

Le San Francisco Ballet - Mercredi 1er octobre à 20h00

Les internautes pourront suivre des répétitions de RAkU de Yuri Possikhov, The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, Concerto Grosso de Helgi Tomasson et Don Quichotte de Tomasson/Possokhov. Le tout sera ponctué d'interviews des Principals Maria Kochetkova, Yuan Yuan Tan et Taras Domitro, du directeur musical Martin West ou du directeur de la troupe Helgi Tomasson.

http://www.sfballet.org/worldballetday

 

 

Le concours de pirouettes

Le public est bien évidemment invité à participer à cet événement, avec un sympathique concours de pirouettes. L'idée ? Se filmer n'importe où en train de faire une pirouette. Pas besoin d'être un professionnel, l'essentiel est de s'amuser. Les meilleurs seront diffusés pendant le streaming, toute la journée.

 

Suivre le World Ballet Day

Pour suivre les différents streamings, rendez-vous sur les liens donnés ci-dessus.

Difficile évidemment de tout suivre en direct. Les compagnies devraient diffuser leur différent streaming en boucle, toute la journée du 1er octobre. Les vidéos devraient ensuite être visibles sur les comptes Youtube des compagnies.

Durant le World Ballet Day, pour poser vos questions aux artistes, poster vos vidéos et suivre l'événement : #worldballetday sur Twitter.

 

Share This Article

Related News

About Author

Amélie Bertrand

(17) commentaires

  1. a.
    29 septembre 2014 at 09:34

    c'est quand même une idée géniale! J'aurais bien aimé qu'il y ait les cours des compagnies aussi. Évidement, point d'opéra de paris :(

  2. Aventure
    29 septembre 2014 at 10:13

    Yesss je me disais que c'était génial mais que je ne pourrais rien voir dans la journée, mais si on peut tout revoir sur les comptes YT, c'est vraiment parfait ! Quelle belle initiative ! J'espère que B. Millepied y fera participer l'ODP la prochaine fois ;)

  3. daniel lommel
    29 septembre 2014 at 14:07

    fantastique, inespéré, et grandiose idée… merci

  4. MUC
    1 octobre 2014 at 09:33

    La transmission live n´est pas authorisée dans mon pays :-(

    • Amélie
      1 octobre 2014 at 12:12

      @ a. : Tous les directs démarrent par une classe. :)

      @ Daniel : On se régale pour l'instant ;)

      @ Aventure : En tout cas pour l'Australian Ballet, c'est visible pendant 48 heures. Le Bolchoï a aussi annoncé que les vidéos seraient en ligne sur la chaîne Youtube de la compagnie.

      @ MUC : Ah mince, mais d'oû êtes-vous ? :(

      • MUC
        1 octobre 2014 at 18:42

        En Allemagne nous nß avons rien vu....

    • Chalmont
      1 octobre 2014 at 18:10

      De même en Allemagne :-( Merci, encore une fois, la GEMA !!!

      • MUC
        1 octobre 2014 at 18:44

        Je ne sais pas si c´est la GEMA, pour ce genre d´èvènement il a a des licences internationales....

  5. MUC
    1 octobre 2014 at 12:55

    Domage que pour des raisons de droits je ne puisse pas le voir.... :-(

  6. ZogZog
    1 octobre 2014 at 14:16

    En utilisant un programme de VPN comme Hotspot Shield ou Cyberghost il y a peut-être moyen de contourner les restrictions de youtube

  7. Georges
    2 octobre 2014 at 00:45

    La vidéo du SFB sera aussi visible durant 48, informations sur leur site.

  8. a.
    2 octobre 2014 at 09:42

    Mon Dieu que ce fut beau! je ne sais qui est à l'origine de l'initiative mais ce fut une très chouette idée! merci Worldballetday!

  9. Joelle
    2 octobre 2014 at 10:54

    Je n'ai pu visionner que de brefs extraits mais c'était effectivement une superbe idée !

  10. Aventure
    2 octobre 2014 at 21:45

    Savez-vous si les autres compagnies diffusent 48h ou plus ? L'idée de couper les rediff' juste avant le week-end me laisse songeuse...

    • Aventure
      2 octobre 2014 at 22:53

      Je crois avoir trouvé la réponse à ma propre question, si certains ont la même... Apparemment, la vidéo entière est à revoir jusqu'à demain soir (11pm pour le Royal Ballet en tout cas), et chaque compagnie mettra en ligne des extraits ensuite, j'imagine en illimité, sur leur compte youtube.

      • ZogZog
        2 octobre 2014 at 23:21

        Avec firefox il y a possibilité d'installer des add ons qui permettent de télécharger les vidéos de youtube pour les revoir plus tard tranquillement.

  11. Aventure
    5 octobre 2014 at 12:42

    Mince, j'ai vu votre commentaire trop tard, mais je vous remercie. J'ai pu regarder un max d'extraits, et j'ai adoré mon visionnage, c'est absolument génial d'avoir accès à toutes ces répétitions ! J'étais particulièrement aimé voir les répétitions de Manon et de Don Quichotte, je suis curieuse de découvrir Aeternum qui m'a vraiment bien plu. Le Lac d'Australian Ballet a l'air absolument génial (en fait ce WBD est terrible j'ai envie de voir toutes ces compagnies et tous ces ballets en vrai maintenant !!). Et surtout, le ballet de Maillot m'a intriguée, il m'a l'air extra. Et quel bonus d'entendre les commentaires en français, particulièrement savoureux ! ;) Je me demande bien comment la traductrice a traduit "un chouia".... En tout cas c'était magique, j'espère que cette initiative se renouvellera !

Réagissez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial