TOP

[June Events 2025] Chansons Mouillées de Nina Santes

Nina Santes a bâti un compagnonnage avec June Events et l’Atelier de Paris dont elle fut artiste associée. Elle était de retour pour cette édition du 25e anniversaire du lieu avec sa toute dernière pièce Chansons mouillées, qui s’annonce comme un point d’étape avant une nouvelle création définie comme une « comédie musicale expérimentale ». En attendant, la danseuse et chorégraphe  se lance à corps perdu dans ce qui tient du stand-up dansé, inventant une danse théâtre radicale dans laquelle elle évolue souveraine, dévidant à toute allure une thématique au fil ténu qui part et parle de l’eau, élément constitutif de tout être vivant pour dériver vers la famille, cet univers tout aussi rassurant que toxique. Une performance qui emporte entre humour et violence.

 

Chansons Mouillées de Nina Santes

 

Spectacle, performance, concert, objet hybride : voilà ce que dit le programme de la pièce de Nina Santes, preuve par a+b que cette artiste ne saurait se laisser enfermer dans un format ou une discipline. Chansons Mouillées, sa dernière création présentée au festival June Events, nous fait pénétrer comme dans ses précédents spectacles dans son intimité. Nina Santes affectionne les solos, sans doute parce que c’est dans sa biographie qu’elle va chercher ses sources d’inspiration. Déjà le titre intrigue. La forme aussi : est-ce bien une conférence comme il est écrit dans la feuille de salle ? La table, seul élément du décor, semble confirmer ce parti-pris. Mais quand Nina Santes paraît, le visage grimé de tel un clown blanc, on pressent qu’elle va nous emmener dans un tout autre voyage. La table sert de point d’appui pour le début d’une danse ininterrompue. NIna Santes se désarticule, ses mouvements se déploient avec une élasticité extrême, sans à-coups. La fluidité du geste fait écho à ce thème de l’eau qui est le fil rouge du spectacle.

Conférence à sa manière : Nina Santes dialogue avec les textes qui défilent en fond de scène. Premier prédicat : « Ceci n’est pas un spectacle« ; « This is not a show ». Qu’on se le dise ! Bien que cette injonction résonne davantage comme une antiphrase. Du spectacle, il y en a et de belle facture. Nina Santes sait faire le show avec un charisme qui irradie la scène. Sa danse percute les mots qu’elle énonce avec un humour qui relie davantage ce spectacle au stand-up qu’à toute autre forme, filant avec bonheur la métaphore aqueuse et bilingue, Elle nous enjoint de ne pas utiliser internet et les traducteurs automatiques, sources de malentendus féroces ! Ainsi « To be at sea » semble signifier  « Être en mer« . Mais c’est surtout un idiome anglais pour signifier que l’on est « perdu, désorienté ». De quoi induire nombre de quiproquos désopilants !

 

Chansons Mouillées de Nina Santes

 

Si l’écologie affleure dans le texte – et il ne saurait en être autrement quand on prend l’eau comme fil conducteur – on est très loin du pamphlet. Nina Santes verse davantage du côté de l’intime sans avoir l’air d’y toucher. Sa danse si épurée fait tout à coup la culbute pour se transformer en une ronde infernale dans laquelle elle tourne sur elle-même encore et encore, jusqu’à l’épuisement entre transe et derviches tourneurs. C’est à ce moment précis que surgit l’autre thème, celui de la famille, moins pastoral et beaucoup plus trivial. Nina Santes déroule tout en douceur dans ce mouvement de vrille incessant, mais ça claque quand elle évoque cet univers paradoxal où la chaleur côtoie parfois une violence irrémédiable.

Nina Santes a présenté ce solo Chansons Mouillées sous différentes formes. Il semble que jamais il ne se répète. Chaque rendez-vous est un laboratoire d’idées et de création pour ce projet de comédie musicale expérimentale avec cinq interprètes qui doit voir le jour cet automne à La Briqueterie du Val-de-Marne. La chorégraphe dispose déjà d’un matériau passionnant. Cette création s’appellera Wet Songs, clin d’œil à ce bilinguisme qu’elle cultive avec humour. Rendez-vous est pris !

 

Chansons Mouillées de Nina Santes

 

Chansons Mouillées de Nina Santes, création sonore : Louise Rustan. Samedi 14 juin 2025 au Théâtre de la Bastille dans le cadre de June Events. À voir en tournée les 20 et 21 septembre 2025 au CDCN de Dijon, le 4 octobre 2025 à La Pop Paris. Première de Wet Songs les 10 et 11 octobre à La Briqueterie Val-de-Marne.

 
 
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 




 

Poster un commentaire