TOP

Les dix indispensables de Montpellier Danse 2025

C’est parti pour l’édition 2025 de Montpellier Danse, jusqu’au 5 juillet. Une année particulière pour ce festival, temps fort de la saison de danse contemporaine : son fondateur Jean-Paul Montanari est décédé il y a quelques mois après avoir conduit cette nouvelle programmation, qui sera défendue par la nouvelle direction à quatre têtes constituée de Dominique Hervieu, Jann Gallois, Hofesh Shechter et Pierre Martinez. Malgré le fait qu’elle soit une saison de transition, cette édition 2025 ne déroge pas à l’excellence de Montpellier Danse. Tour d’horizon des dix événements incontournables à ne pas manquer cette année, entre spectacles, créations, temps de rencontre et pratiques en amateur.

 

Thikra d’Akram Khan

 

1 – Thikra, la nouvelle création d’Akram Khan

La Batsheva devait faire l’ouverture de ce 45e Montpellier Danse. Circonstances internationales obligent, c‘est finalement un invité tout aussi prestigieux qui ouvrira le festival : Akram Khan avec sa nouvelle création Thikra, accompagné par Manal AlDowayan pour la scénographie et les costumes. Le chorégraphe revient aux sources de la danse traditionnelle indienne et mêle des rituels à ses propres souvenirs, pour une pièce portée par quatorze danseuses. 

 

2 – Figures in Extinction de Crystal Pite pour le Nederlands Dans Theater

Je l’avais déjà citée pour les dix coups de cœur de la saison estivale, bien évidemment que la dernière création de Crystal Pite pour le Nederlands Dans Theater fait figure de magnifique tête d’affiche pour le festival. Quand la plus brillante des compagnies européennes rencontre l’une des plus talentueuses chorégraphes de son temps, cela fait des étincelles. Celles de Figures in Extinction, pièce en trois actes et grands ensembles sur notre ère de l’extinction.

 

3 – A new Sketches of Spain d’Israel Galván & Michael Leonhart

Cela fait aussi partie des indispensables de l’été : suivre à la trace Israel Galván. L’une de ses étapes estivales se passe bien sûr à Montpellier Danse, en duo avec le trompettiste new -yorkais pour la création A new Sketches of Spain. Quand le jazz rencontre le flamenco débridé Israel Galván, cela aussi, ça fait des étincelles.

 

4 – Camille Boitel, sous un arbre et à l’Agora

On aime beaucoup chez DALP le travail du circassien Camille Boitel. Il vient à Montpellier Danse avec sa nouvelle création « », imaginée avec Sève Bernard – le duo a déjà plusieurs spectacles à son actif. Dans la superbe cour en plein air de l’Agora, place à « Une déclaration d’amour à l’imprévisible, écrite avec la précision d’un accident« . Avant le spectacle, les deux artistes proposent en guise d’introduction une performance sous un arbre du Parvis du Musée Fabre, avec l’aide du public, à quelques mètres de l’Agora.

 

5 – Écho de rue de Mourad Merzouki

L’épilogue de Montpellier Danse est tout aussi beau que son introduction. C’est Mourad Merzouki qui en a la charge, avec un spectacle gratuit place de la Comédie. L’idée ? Une grande célébration de la danse, où danseurs et danseuses invitent le public à les rejoindre autour de deux grandes scènes. Une soirée festive pour terminer comme il se doit un festival pas comme les autres.

 

Écho de rue de Mourad Merzouki

 

6 – Friends of Forsythe

Tout ce que touche William Forsythe donne par nature l’envie d’être découvert. Voilà un spectacle un peu hors des codes, où l’immense chorégraphe sert de curateur autour d’autres créateurs et créatrices, comme Rauf “Rubberlegz” Yasit, Matt Luck, Brigel Gjoka, Julia Weiss et le JA Collective. Chacun et chacune a la même volonté : célébrer la diversité des cultures de la danse, du ballet au hip hop en passant par les danses folkloriques. Le tout dans une petite salle, pour une expérience plus intimiste autour d’artistes réunis par le grand William Forsythe.

 

7 – Territoires de Mathilde Monnier

Les pièces de Mathilde Monnier ne laissent jamais indifférent, interrogeant notre monde, quitte à nous faire quitter notre zone de confort. Territoires est à la base un événement dans des espaces qui ne sont pas dédiés au spectacle. À Montpellier Danse, ce ne sera pas tout à fait le cas puisqu’il a lieu à l’Agora. Mais le principe est le même : faire vivre le répertoire de Mathilde Monnier à travers une déambulation, menée par une quinzaine d’artistes. Libre au public de le regarder comme il le souhaite, un peu comme au musée, de revenir sur ses pas et de rejouer cette pièce dans l’ordre qui lui plaira.

 

8 – Les huit Grandes leçons de danse

C’est une tradition de Montpellier Danse : tout au long du festival, des artistes invités proposent, en lien avec leur spectacle, une Grande leçon de danse pour tous les publics, dans un lieu en plein air de Montpellier (la cour de l’Agora, Esplanade Charles-de-Gaulle, etc). Tout le monde est le bienvenu, même ceux et celles n’ayant aucune pratique de danse. On ne rate pas ainsi la Grande leçon de Ching Ying Chien, danseuse chez Akram Khan, Kele Roberson et Paloma Lassere du NDT ou Kader Belmoktar et Joel Luzolo de Mourad Merzouki.

 

9 – La table ronde « L’Art et l’Urgence : naviguer dans les climats sociaux et politiques »

Le temps de réflexion de cette 45e édition porte sur l’importance des artistes dans le climat social et politique complexe d’aujourd’hui, mené par les trois artistes associés du festival – Armin Hokmi, Eric Minh Cuong Castaing et Arkadi Zaides – ainsi que Nadia Beugré et Mathilde Monnier, et modéré par la chercheuse Alix de Morant. Cette grande table ronde est accessible au public, invité à nourrir le débat.

 

10 – Clowns de Hofesh Shechter par la Cellule d’excellence d’EpseDanse

Parce qu’un festival d’été de danse sans Hofesh Shechter, c’est pratiquement de l’ordre de l’impossible, le chorégraphe – qui fait partie des quatre nouveaux dirigeants de Montpellier Danse – transmets des extraits de son film Clowns, qui devient performance par les élèves de la Cellule d’excellence d’EpseDanse, une école de danse pour futurs pros de Montpellier. Les étudiants et étudiantes en donnent une dizaine de représentations gratuites, dans différents lieux de l’espace public de Montpellier et des villes alentour.

 

Montpellier Danse, du 21 juin au 5 juillet.

 
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 



 

Poster un commentaire