TOP

Concours de recrutement interne 2025 du Ballet de l’Opéra de Paris – Les résultats

Le concours de recrutement interne 2025 pour entrer dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris a eu lieu le samedi 28 juin. Le concours était réservé aux élèves de première division (promotion Christiane Vaussard) de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, et a eu lieu dans les locaux de l’École de Danse de Nanterre. Le concours était composé de pas d’école et d’une variation imposée. Le Concours externe a lieu le lundi 30 juin pour les danseurs et le mercredi 2 juillet pour les danseuses.

 

École de Danse de l’Opéra de Paris – Promotion Christiane Vaussard

 

Classement des danseuses

1 – Manon Baranger, engagée 

2 – Anaïs Morin-Choukroun, engagée 

3 – Alyssia Ferreira-Casevecchie, engagée

4 – Jeanne Larchevêque, engagée 

5 – Ekaterina Bréau

6 – Prune Kaufmann

 

Classement des danseurs 

1 – Camillo Petochi, engagé 

2 – Hadrien Moulin, engagé 

3 – Marcos Silva Sousa, engagé

4 – Ilyane Bel-Lahsen

5 – Carlo Zarcone

6 – Marcel Sardà Masriera

 

Entrée à l’École de Danse de l’Opéra à 15 ans après le Prix de Lausanne, Manon Baranger a su petit à petit s’imposer. Elle a refait une première division et sa maturité se voyait en scène lors du spectacle de fin d’année. Bravo pour cette première place méritée ! Le premier danseur engagé, Camillo Petochi, a eu un parcours sans faute, arrivé en quatrième division à Nanterre puis gravissant les classes sans accro. Pas de surprise également pour les engagements de Jeanne Larchevêque et Hadrien Moulin, qui avaient brillé dans Fête des fleurs à Genzano. Venu du Brésil, Marcos Silva Sousa a réussi en peu de temps son intégration à Nanterre – idem pour Alyssia Ferreira-Casevecchie, qui n’avait rejoint Nanterre que depuis deux ans. Il avait proposé un magnifique duo lors des 7 Danses grecques de Maurice Béjart, c’est un plaisir de le voir engagé. Anaïs Morin-Choukroun avait aussi su tirer son épingle du jeu dans le si beau Concerto d’Antony Tudor. C’est dans ce ballet que la danseuse argentine Lucía Abril Marcucci avait marqué les esprits. Ne pas la voir engagée, ni même classée, est un peu dur, tout comme pourAlbane de Chanterac qui s’était démarquée dans Napoli.

Voilà le jeu du Concours, avec toujours si peu de place pour tant d’élèves qui travaillent avec acharnement depuis des années. A priori, il devrait y avoir deux places de disponible pour le Concours externe. Les élèves non reçu-e-s auront ainsi plus de possibilités avec le Junior Ballet, dans lequel au moins six postes sont disponibles. 

Bravo à tous les élèves, quel que soit le résultat ! Quant aux engagé-e-s, ils démarreront leur CDI au Ballet de l’Opéra de Paris le 26 août, jusqu’à leur 42 ans 1/2.

 
 

OUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT.

 





 

Commentaires (6)

  • Fau raffin renelise

    Il n’y a pas de danseurs noirs à l’Opéra de Paris ?

    Répondre
    • Tiquet

      FAU RAFFIN RENELISE vous ne devez pas suivre les parutions de « Danse avec la plume » ou de l’Opéra de Paris sinon vous ne poseriez pas cette question.
      Puisque la couleur de peau vous intéresse ! :
      Guillaume Diop Danseur étoile – Jack Gasztowtt 1er danseur – Isaac Lopes Gomez il était coryphée en 2021 je ne sais pas son grade depuis. J’ai vu un autre danseur dans le corps de ballet, j’ignore son nom.
      A l’Ecole de Danse un élève en seconde division , peut-être pourra-t’il concourir l’an prochain pour être admis dans le corps de ballet de l’Opéra.

      Répondre
    • Nine Renoux

      Il y a des danseurs ( noirs ) qui ont le niveau requis pour ce ballet qui est un des meilleurs du monde avec les ballets Russes, Kiev, le Het, la Scala – ils sont donc  » danseurs » et on se moque qu’ils soient bleus, verts, jaunes, noirs, ou blancs : seul le niveau compte ! Si un danseur  » noir  » n’ a pas le niveau il n’entre pas, pas plus qu’un danseur blanc également trop juste techniquement ! Et il n’y a rien de pire que d’être défini par une couleur de peau, une ethnie, un  » quota  » quoi : un danseur  » noir  » ne serait donc là que pour un  » quota  » ? Restrictif !

      Répondre
  • A.Nonyme

    Réponse à la question de FAU RAFFIN RENELISE Guillaume DIOP, danseur étoile, uniquement par son talent, la couleur de peau n’ayant aucune importance

    Répondre
  • Karine Fugin-Rossmann

    Je suis déçue que vous ne parliez de Camillo Petochi, classé premier … il mérite au moins une phrase.

    Répondre
  • Artosolo

    Tout à fait d’accord avec Nine Renoux.

    Répondre

Poster un commentaire