La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev par le Ballet de l’Opéra de Paris – Qui voir danser sur scène (été 2025)
Après une longue série au printemps plutôt réussie, qui marquait son retour en scène plus de dix ans après sa dernière reprise, La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev est de retour sur la scène de l’Opéra Bastille jusqu’au 14 juillet, pour clôturer la saison du Ballet de l’Opéra de Paris. Les distributions sont entièrement différentes, avec là encore de très nombreuses prises de rôle, de la part d’artistes ayant désormais une certaine maturité dans leur carrière. Focus sur les quatre duos qui se succèdent en scène (au vu des très nombreux changements, l’article se concentre sur les deux rôles principaux et n’évoque pas les nombreux rôles secondaires, qui permettent là encore à de nombreux membres du corps de ballet de briller).

La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev – Léonore Baulac en répétition
Léonore Baulac (Aurore) et Marc Moreau (le Prince Désiré) : les 27 et 30 juin, le 4 juillet.
La série de printemps avait vu en scène de nombreux danseurs et danseuses particulièrement virtuoses, comme Sae Eun Park, Dorothée Gilbert ou Bleuenn Battistoni. Ce n’est pas forcément le cas de Léonore Baulac et Marc Moreau. Mais ces deux artistes ont en commun d’être arrivés à une certaine plénitude artistique, à une maturité qui ne cherche pas forcément à en mettre absolument plein la vue, mais d’avant tout de faire vivre leur personnage à leur façon. Ce partenariat est plus ou moins inédit, et pourtant il tombe sous le sens, tant on sent que ces deux artistes pourraient être bien accordés. Ils danseront d’ailleurs de nouveau ensemble dans Giselle. La distribution de la maturité.
Valentine Colasante (Aurore) et Thomas Docquir (le Prince Désiré) : le 29 juin, les 1er, 3 juillet
Valentine Colasante est le genre de danseuse qui aime les challenges. Pétulante Kitri ou Paquita, les rôles de princesse ne sont pas forcément les siens naturellement. Mais la danseuse aime se frotter à tous les personnages. On imagine plus avec elle une Aurore conquérante (et pourquoi pas) et joyeuse, plutôt que jeune fille en fleur. Thomas Docquir remplace pour sa part Guillaume Diop (sur-sollicité sur cette série). Il devient décidément le Premier danseur incontournable, toujours là pour des remplacements au pied levé, toujours solide et excellent partenaire. Il se montrait encore timide dans le rôle au printemps, cette reprise est l’occasion pour lui de gagner en maturité.

La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev – Germain Louvet et Hannah O’Neill en répétition
Hannah O’Neill (Aurore) et Germain Louvet (le Prince Désiré) : les 6, 9 et 12 juillet.
Peut-être le duo le plus brillant de cette série, que l’on imagine spontanément le plus à l’aise dans ces deux rôles emblématiques du répertoire. Hannah O’Neil a une élégance naturelle, une grande technique toujours musicale et tout amène à penser qu’elle fera une magnifique Aurore. Germain Louvet a longtemps été plutôt transparent dans ce genre de rôle – peut-être parce qu’il a tellement le physique du Prince charmant. Mais depuis deux ans, le danseur prend une autre ampleur dramatique, et il sera passionnant de voir comment il s’empare de Désiré, rôle bien plus complexe qu’il n’y paraît. Le duo s’entend bien, a une complicité évidente qui se voit en scène… Une distribution valeur sûre.
Amandine Albisson (Aurore) et Guillaume Diop (le Prince Désiré) : les 7, 10 et 14 juillet.
Le duo le plus expérimenté de la série ! Amandine Albisson est la seule à connaître le rôle d’Aurore. Quand elle l’avait dansé, elle était encore Sujet. C’est là qu’elle avait montré son tempérament de soliste – elle avait d’ailleurs été promue Première danseuse quelques semaines plus tôt au Concours de promotion. Depuis, Amandine Albisson a parfois décontenancé dans les grands rôles classiques, préférant le langage contemporain. Mais elle a acquis une nouvelle douceur ces dernières années, une façon plus sensible d’aborder les choses. Il sera passionnant de voir comment elle s’empare désormais de ce rôle incroyable. Quant à Guillaume Diop, il fut absolument magistral lors de la reprise du printemps. On croise donc les doigts pour que la blessure, qui lui a fait renoncer aux premières dates de la série, ne l’empêche pas à nouveau de s’emparer du pourpoint de Désiré.

La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev – Amandine Albisson et Guillaume Diop en répétition
Yi-Nan HSU
Merci pour ces infos !
Même si le cast des spectacles est disponible sur le site de l’Opéra de Paris, Danses avec la plume donne plus d’informations.
J’ai trop hâte de voir Louvet en Prince! Il a vraiment le physique du Prince charmant!