TOP

Agenda Danse – Été 2025

C’est partie pour la saison estivale des spectacles de danse ! Comme chaque année, pas question de partir en vacances pour le spectacle vivant. Au contraire, les festivals se multiplient, tout comme les propositions en plein air ou dans des lieux originaux, sans oublier les projections. Tour de France de la trentaine de spectacles et festivals de danse et de cirque, à ne pas manquer cet été. 

 

Midnight Soul de Carolyn Carlson avec Hugo Marchand 

Les 1er et 2 août dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes – Avignon (84) – Création – Danse contemporaine

L’exposition Othoniel Cosmos ou Les Fantômes de l’Amour se tient en ce moment à Avignon. C’est dans ce cadre de Carolyn Carlson, assistée de Sara Orselli, propose sa création Midnight Soul, inspirée par les oeuvres de Jen-Michel Othoniel. Le lieu est prestigieux : la Cour d’honneur du Palais des Papes. Et les interprètes tout autant, avec le Danseur Étoile de l’Opéra de Paris Hugo Marchand. Il danse en scène avec sa collègue Caroline Osmont et la danseuse de la Carolyn Carlson Company Juha Marsalo. Le tout au cœur d’une installation monumentale imaginée par le sculpteur pour ce lieu hors norme : plus de 10.000 briques de verre métamorphosant l’architecture de la Cour d’honneur. Un spectacle unique à tous les points de vue.

 

Paris l’été

Du 12 juillet au 5 août un peu partout dans Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Cirque – Performance – Cabaret

Le festival Paris l’été change de direction et de lieu, mais pas de sa formule qui marche toujours : proposer des spectacles qui ont marqué les saisons passées dans un cadre différent, avec une offre multiforme où se mêlent la danse, le cirque, la musique, le théâtre ou le cabaret. On retrouve ainsi Lia Rodrigues dans le jardin des Tuileries,  Gisèle Vienne au Bois de Vincenne, le cabaret Les Moches d’Axel Ibot (Sujet à l’Opéra de Paris) dans un ancien couvent ou la circassienne Chloé Moglia dans les squares et le ciel de Paris. De quoi occuper votre été avec de belles propositions culturelles.

Lire notre chronique du spectacle du cabaret Les Moches… 

 

Les Rayonnantes

Du 18 juillet au 8 août à Perpignan (66) – Festival – Danse – Cirque – Musique 

Chaque été, Perpignan propose, avec son festival Les Rayonnantes, des spectacles en plein air et concerts. La soirée du 1er août est réservé à la danse, avec le groupe Incidence chorégraphique, formé par des danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris, autour de pas de deux classiques et contemporain. En première partie, place au spectacle de l’école de danse Synopsis, bien connue dans la région. La compagnie circassienne Duo de la fenêtre occupe la soirée du 8 août.  

 

La danse aux Nuits de la Citadelle

Le 18 juillet et le 13 août au Théâtre de plein air de la Citadelle – Sisteron (04) – Festival – danse classique – Hip hop

C’est tout de même l’un des grands plaisirs de l’été : naviguer dans les festivals au cœur de lieux en plein air, tous plus beaux les uns que les autres. Sisteron propose aussi chaque année un festival éclectique dans un grand théâtre de plein air aux pieds des murs imposants de la citadelle de la ville. Deux soirées sont dédiées à la danse : l’une en juillet par le Junior Ballet de l’Opéra de Paris et une programmation d’une grande virtuosité classique, l’autre en août avec l’incontournable du hip hop Mourad Merzouki et sa pièce Beauséjour. Deux soirées très différentes mais tout aussi passionnantes et grand public.

 

Lieux Mouvants

Du 6 juillet au 24 août au Kreiz-Breizh – Lanrivain (22) – Festival – Danse contemporaine – Performance

Fondé en 2011, le festival Lieux Mouvants se veut être un espace de rencontres uniques et insolites dans des lieux naturels de la Bretagne, pour celles et ceux amateurs de culture et de nature. Ce sont des rencontres, des concerts, des expositions, et bien sûr des moments de danse qui ponctuent ce festival, dans plusieurs lieux de Bretagne. Pour cet été 2025, place à Quatre-trois de l’As Compagnie, Zool In Situ par la compagnie Grégoir anc Co – Sylvie le Quéré ou le beau solo d’Ola Maciejewska en hommage à Loïe Fuller.

.

Soirée de ballets – Malandain Ballet Biarritz

Du 6 au 8 août à la Gare du Midi – Biarritz (64) – Danse classique – Création – Répertoire

Il n’y a pas que le surf et la plage à Biarritz, il y a aussi la danse. Comme chaque mois d’août, le Malandain Ballet Biarritz propose à domicile un programme qui a marqué sa saison écoulée. Place ainsi cette année à une soirée mixte, autour de la création Minuit et demi, ou le Cœur mystérieux de Thierry Malandain sur la musique de Saint-Saëns. Elle est associée à la reprise de Nocturnes, superbe pièce sur Chopin qui fait le bonheur de la troupe depuis de nombreuses années.

Lire notre chronique du spectacle… 

 

Minuit et demi ou le Coeur mystérieux de Thierry Malandain – Malandain Ballet Biarritz

 

Festival Multi-Pistes

Du 12 au 16 août à Nexon (87) – Festival – Cirque

Organisé par le Pôle national Cirque de Nexon, le Festival Multi-Pistes propose chaque année une belle programmation circassienne. À voir ainsi : l’étonnante, si belle et surprenante conférence circassienne Suzanne : une histoire du cirque par L’Association du Vide, le duo aussi drôle, surprenant que touchant Pling Klang d’Étienne Manceau et Mathieu Despoisse, le spectacle de fin d’étude Brûler d’envies par la 36e promotion du CNAC… Et bien sûr de nombreux ateliers, concerts festifs pour un complet et joyeux festival.

 

Festival Castel Artès

Du 15 au 22 août dans le Pays de Mirepoix (09) – Festival – Danse contemporaine – Danse classique

Avec désormais sa cinquième édition, le Festival Castel Artès commence à s’installer dans le paysage culturel estival. Son idée ? Rassembler une trentaine d’artistes internationaux, mêlant musique, chant lyrique, danse, exposition, etc. Pour la danse, le programme est assuré le temps d’une soirée par le groupe Incidence chorégraphique, monté par Bruno Bouché il y a une  vingtaine d’années puis repris par Yvon Demol et Jennifer Visocchi. Et place à quatre pièces, signées de Yvon Demol, Benjamin Millepied et Laura Arend & Vincent Chaillet, interprétées par des danseurs et danseuses de l’Opéra de Paris.

 

La danse au Festival DARC

Les 17 et 22 août Place Voltaire – Châteauroux (36) – Festival – Danse contemporaine – Stage de danse

Si vous pratiquez ou avez pratiqué la danse, vous connaissez sûrement le stage de danse DARC,  l’un des plus grands stages d’été, tous styles de danse confondus, en France. DARC, c’est aussi un festival, en parallèle du stage. On y retrouve beaucoup de concerts, mais aussi un peu de danse. Pour 2025, place à un désormais classique du hip hop : Cartes blanches de Mourad Merzouki par la compagnie Käfig, qui retrace 20 ans de création du chorégraphe. Sans oublier bien sûr le spectacle des stagiaires pour terminer le festival.

 

Festival international de Théâtre de rue d’Aurillac

Du 20 au 23 août à Aurillac (15) – Festival – Arts de la rue

Certes, ce n’est pas de la danse à proprement parler. Mais le Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac, lancé en 1986, réserve bien des surprises scéniques et découvertes à chaque coin de rue. Il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals de théâtre et d’arts de rue européen. Pendant quatre jours, le public est invité à déambuler dans les rues à la rencontre d’une dizaine de troupes, mêlant théâtre, danse et cirque. Une ambiance unique pour des spectacles au plus proche du public.

 

Ballet Sauvage

Le 31 août à Pully – Suisse – Gala – Danse classique

Un gala d’Étoile en plein air, sur les bords du Lac Léman et au soleil couchant, cela vous dit pour clôturer les vacances ? Steven McRae, Principal du Royal Ballet de Londres, organise ce spectacle, inspiré par le festival danois Verdensballetten. Il est entouré entre autres par Anna Rose O’Sullivan, aussi Étoile du Royal Ballet, le jeune talent de la compagnie londonienne Lukas Brændsrød, Sangeun Lee et Gareth Haw de l’English National Ballet, mais aussi du chanteur Jens-Christian Wandt ou du violoniste Niklas Walentin. Cette joyeuse troupe mêle danse classique et chant lyrique, avec pour la danse les grands pas de deux du répertoire (Don Quichotte ou La Belle au bois dormant), des extraits de pièces de William Forsythe ou des créations. Une belle façon de démarrer la saison.

 

Cinéma en plein air à La Villette

Du 23 juillet au 17 août sur la grande pelouse de La Villette – Paris (75) – Cinéma – Film de danse – Comédie musicale

Depuis maintenant un bon nombre d’étés, le parc de La Villette propose chaque été des projections de films le soir, sur la grande pelouse, bien calé dans un transat ou autour d’un pique-nique, dans une ambiance bon enfant. Le thème de cette année ? Il nous plaît beaucoup puisqu’il s’agit de « Corps et accords ». De fait, énormément de films sur la danse et de comédies musicales sont projetés cette année : La La Land, Chicago, Tous en scène… Et en clôture, bien sûr, En Corps de Cédric Klapisch. Nouveau cette année : une séance familiale est proposée en plus chaque soir en première partie, à 18h, avec notamment le très réussi dessin animé Ballerina. Un rendez-vous estival valeur sûre pour ceux et celles restant sur Paris.

 

Opéra d’été 2025

Du 8 juillet au 28 septembre, un peu partout en France et dans les DOM – Cinéma – Projection de spectacles – Ballet – Danse classique

Les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris sont en vacances en juillet et août… Mais il reste tout à fait possible de voir leur spectacle, à travers une large saison estivale de projection de captations, dans les théâtres ou en plein air, à Paris ou dans un petit village. Cette année, place ainsi à La Fille mal gardée de Frederick Ashton et Don Quichotte de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa, deux grands classiques qui plaisent à tous les publics.

 

Événements passés

Festival d’été de Châteauvallon

Jusqu’au 29 juillet à l’Amphithéâtre de Châteauvallon – Ollioules (83) – Festival – Danse contemporaine – Hip hop – Lieu d’exception – En plein air

Le Festival d’été de Châteauvallon bat son plein tout le mois de juillet, avec une belle programmation dans son Amphithéâtre de plein air. On y retrouve ainsi le Ballet national de Marseille avec le trépidant Roommates de (La)Horde, une Nuit du hip hop porté par Kader Attou ou le superbe programme d’Angelin Preljocaj mêlant sa création Licht et la reprise de sa pièce culte Helikopter. Jann Gallois se charge de la clôture avec sa survoltée Block Party !, ouverte aussi aux enfants dès 6 ans.

Lire notre chronique du programme d’Angelin Preljocaj… 

 

Grand Palais d’été

Du 6 juin au 25 juillet au Grand Palais – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Performance – Cirque

Pour l’été, la célèbre et majestueuse nef du Grand Palais à Paris se transforme en lieu de spectacle et de festival avec une programmation inédite, créée pour ce lieu si particulier. Après l’ouverture portée par Rachid Ouramdane, Boris Charmatz s’empare du lieu pour rejouer ses Cercles, une grande parade brésilienne fête le premier week-end des vacances ou Amala Dianor s’associe au musicien Awir Leon pour Level Up et ses onze interprètes percutants. L’une des belles programmations de l’été parisien.

 

Les Nuits de Fourvière

Du 2 juin au 26 juillet au Grand Théâtre de Fourvière et autres lieux – Lyon (69) – Festival – Création – Danse contemporaine – Cirque – Performance – Magie

C’est l’un des festivals d’été que l’on ne manque pas ! Pendant deux mois, les Nuits de Fourvière font vibrer Lyon, avec des spectacles pour la plupart dans le superbe grand amphithéâtre romain de Fourvière, mais d’autres lieux jouent aussi le jeu. Pour la danse et le cirque, le programme est riche. Après Hofesh Shechter ou Benjamin Millepied, place Mehdi Kerkouche pour un spectacle en mode concert, et le duo de circassiens Marie et Yoann Bourgeois qui s’associe à la chanteuse Pomme pour Le petit cirque. Sans oublier les Nuits magiques, des déambulations mêlées d’illusion au cœur du Lycée Saint-Just.

Lire la chronique du Petit cirque de Pomme, Marie et Yoann Bourgeois… 

Lire notre chronique de Carmen d’Israel Galván…

Lire notre chronique de Grace de Benjamin Millepied…

Lire notre chronique du spectacle Political Mother de Hofesh Shechter…

 

Deauville sur Pointes

Du 24 au 27 juillet à Deauville (14) – Danse classique – Gala

Deauville et la danse, c’est une histoire qui dure depuis plus d’un siècle, quand les Ballets russes de Serge Diaghilev inauguraient le Théâtre du Casino de la station balnéaire en 1912. Le festival Deauville sur Pointes perpétue cette tradition avec quatre jours intenses de danse. En point de mire ? Un grand gala réunissant les stars Natalia Ossipova, Jacopo Tissi ou Osiel Gouneo. Mais aussi un cours public des Étoiles, un grand concours de danse, une conférence et une grande classe de danse sur les planches de Deauville, pour tous et toutes. Un vrai week-end de balletomanes.

 

La danse à Un Violon sur le sable

Le 25 juillet sur la Grand plage – Royan (17) – Festival – Danse classique

Festival populaire, Un Violon sur le sable rassemble chaque année des milliers de personnes sur la grande plage de Royan, pour ces soirées mettant en avant les talents lyrique, de la musique classique et de la danse, où se mêle un peu de pop. La danse prend place cette année lors du dernier programme, mené par deux anciennes Étoiles de l’Opéra de Paris qui se connaissent bien : Alice Renavand et Stéphane Bullion. Ils sont accompagnés par la pianiste Nour Ayadi ou la violoncelliste Camille Thomas. On retrouve aussi ces deux Étoile deux jours plus tôt, un moment dansé sur le green du golf de la ville, et le 24 juillet pour une grande barre sur la plage ouverte à tous et toutes.

 

Festival Off d’Avignon

Du 5 au 26 juillet à Avignon (84) – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance

À côté de la programmation officielle du Festival d’Avignon, place au OFF, uneoffre foisonnante de théâtre, danse, cirque et de l’ensemble du spectacle vivant qui fait vibrer la ville pendant trois semaines. On guette ce qui se passe au CDCN d’Avignon et son offre On (y) danse aussi l’été !, on va au théâtre La Scala Provence pour Kader Attou, le Circus Baobab ou le Ballet de l’Opéra Grand Avignon pour America de Martin Harriague. On ne manque pas le joli spectacle Danseuse de Muriel Boulay, qui retrace 25 ans de danse de l’Opéra de Paris à jean-Claude Gallotta, au Théâtre l’Arrache Coeur. Ou on se laisse guider par les surprises;.. 

Lire notre Instachronique de Les Impromptus de Cindy Van Acker…

 

Festival d’Avignon

Du 5 au 26 juillet à Avignon (84) – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance

Le grand rendez-vous international du théâtre consacre comme chaque année une petite part de sa programmation à la danse. Et les affiches sont belles pour cette édition 2025. On retrouve ainsi Anne Teresa de Keersmaeker s’inspirant de Brel dans la Carrière de Boulbon, l’incontournable de cet été Israel Galván rejoint par Mohamed El Khatib dans le Clôture des Carmes, l’immense Marlene Monteiro Freitas pour sa création Nôt dans la Cour d’honneur du Palais des Papes… De beaux noms de la danse contemporaine.

Lire notre chronique de Israel & Mohamed d’Israel Galván et Mohamed El Khatib… 

Lire notre chronique de Brel d’Anne Teresa de Keersmaeker et Solal Mariotte… 

Lire notre chronique du spectacle de Marlene Monteiro Freitas… 

 

Vaison Danses

Du 9 au 23 juillet au Théâtre antique de Vaison-la-Romaine (84) – Festival – Danse classique – Danse contemporaine – Hip hop

Saison après saison, Vaison Danses reste l’un des grands rendez-vous chorégraphiques de la période estivale. Dans le cadre magnifique du Théâtre antique de Vaison-la-Romaine, neuf compagnies se succèdent, qu’elles soient classiques, contemporaines ou hip hop. Anne Teresa de Keersmaeker fait l’ouverture, suivi du très beau Crocodile de Martin Harriague et Émilie Leriche, Mourad Merzouki, le Junior Ballet de l’Opéra de Paris avec un beau programme classique, le Ballet national Chilien et Blanca Li en clôture, pour son récent “Didon et Énée”. Une programmation éclectique comme on les aime.

Lire la chronique du spectacle du Junior Ballet de l’Opéra de Paris à Vaison Danses… 

Lire la chronique de Beauséjour de Mourad Merzouki à Vaison Danses… 

 

Timulak / Kor’sia – Ballets de Monte-Carlo

Du 17 au 20 juillet à l’Opéra de Monte-Carlo – Monaco (98) – Création – Danse contemporaine

Pour son dernier programme de la saison à domicile, les Ballets de Monte-Carlo ont choisi la création. Tout d’abord Twilight de Lukáš Timulak. Ancien danseur de la troupe devenu chorégraphe, il collabore depuis plus de vingt ans avec le designer Peter Bilak. Ensemble, ils travaillent autour de l’organisation de la nature. « Chaque jour, l’expérience est différente, avec des changements de scénographie, à l’image du monde qui nous entoure et qui est en constante évolution« . Puis les Ballets de Monte-Carlo retrouvent Mattia Russo et Antonio de Rosa de la compagnie Kor’sia, avec qui ils avaient déjà travaillé pour la pièce Igra. Place ici à une nouvelle création, pensée pour la compagnue monégasque : Bronia.

Lire la chronique du spectacle… 

 

Red Carpet de Hofesh Shechter – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 7 juin au 14 juillet au Palais Garnier – Paris – Création – Danse contemporaine

Red Carpet, c’est un peu la dernière touche d’Aurélie Dupont en tant que directrice (et peut-être le dernier franc espace pour le groupe d’artistes ne faisant plus que de la danse contemporaine à l’Opéra de Paris). Elle avait souhaité un travail au long cours avec le chorégraphe Hofesh Shechter : cela avait donc donné lieu à deux entrées au répertoire, en 2018 et 2022. Puis à cette création, déjà engagée avant que l’Étoile ne quitte son poste de directrice. Le chorégraphe propose sa première création pour une autre troupe que la sienne, avec des artistes qu’il connaît pour la plupart. Dans un univers trouble de glamour et paillettes, 13 danseurs et danseuses évoluent fiévreusement, dans un décor évoquant le velours rouge du Palais Garnier.

Lire notre chronique du spectacle… 

Voir les photos du spectacle… 

`

La pré-sélection européenne du Prix de Lausanne

Le 12 juillet au Théâtre de Beaulieu – Lausanne (Suisse) – Danse classique – Concours – Jeune talent

Vous suivez bien sûr chaque année le Prix de Lausanne, en février. Il est désormais possible d’en avoir un avant-goût en juillet. Le Prix organise en effet un stage d’été depuis déjà quelques saisons, qui fait figure de pré-sélection européenne. Et pour la première fois, rend public – et gratuitement – la dernière journée de stage, celle de la finale de ces pré-sélections. Au programme : un cours public des élèves de danse classique et danse contemporaine, et le passage en studio des candidats et candidates dans leurs deux variations, ainsi que la remise des prix en fin de journée. De quoi patienter avant février.

 

Angelin Preljocaj aux Chorégies d’Orange

Le 12 juillet au Théâtre antique d’Orange – Orange (84) – Danse contemporaine – Répertoire

Les amateurs et amatrices d’opéra connaissent bien les Chorégies d’Orange, festival d’art lyrique très important – le plus ancien festival de France fondé en 1869 – proposant de magnifiques productions dans le sublime décor du Théâtre antique d’Orange. Depuis quelques années, la programmation a renoué avec la tradition de laisser une soirée à la danse. Cette année, place au Ballet Preljocaj, qui vient avec le si réussi Lac des cygnes d’Angelin Preljocaj. L’œuvre a beaucoup tourné, c’est l’occasion de la redécouvrir dans un cadre exceptionnel.

Lire l’Instachronique du spectacle… 

 

La danse au festival L’Offrande musicale

Le 11 juillet à l’espace Robert Hossein – Lourdes (65) – Gala – Danse classique 

L’Offrande musicale, festival monté par le pianiste David Fray, mêle belles affiches de concert classique et soucis d’inclusivité, notamment auprès du public porteur de handicap. La dernière soirée est consacrée à la danse avec un grand gala, celui des Beautés de la Danse, qui fait déjà le bonheur de la Seine musicale chaque mois de janvier. Et l’affiche est belle : Bleuenn Battistoni et Paul Marque de l’Opéra de Paris, les stars du Royal Ballet Francesca Hayward et Cesar Corrales et les artistes de Hambourg Ida Praetorius, Madoka Sugai, Alessandro Frola et Louis Musin. Le tout pour interpréter des extraits des grandes pièces classiques et néo-classiques. Il y a peu de gala sur la saison estivale, mais celui-ci en est un beau.

 

La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 27 juin au 12 juillet à l’Opéra Bastille – Paris – Danse classique – Ballet – Répertoire

Voilà plus de dix ans que le Ballet des Ballet, La Belle au bois dormant, n’avait été dansé par l’Opéra de Paris. Et la reprise au printemps dernier a été plutôt encourageante, avec une production signée de Rudolf Noureev qui résiste plutôt bien au temps et une nouvelle génération d’artistes qui s’est emparée avec enthousiasme de ces personnages emblématiques. D’autres Étoiles prennent le relais pour ce retour estival, des trentenaires expérimentées, qui y feront pour la plupart leur prise de rôle.

Lire notre focus sur les distributions… 

Lire notre chronique de la série du printemps… 

 

Festival de cirque d’Alba-la-Romaine

Du 9 au 14 juillet à Alba-la-Romaine (07) – Festival – Cirque

Organisé par le pôle national cirque La Cascade, le Festival de cirque d’Alba-la-Romaine est l’un des rendez-vous de l’été que l’on affectionne le plus chez DALP. Pour sa programmation circassienne variée, exigeante et populaire, pour son ambiance festive, pour ces lieux de spectacles en plein air, pour son souci du jeune public avec des propositions plus courtes, pour son Carbunica, lieux de rassemblement convivial et cœur battant du festival, proposant aussi des concerts. Cette année, on va voir le cirque Trottola, la Dépliante ou la dernière création des Josianes et Cirque la Compagnie. Et plein d’autres compagnies à découvrir.

Lire notre chronique des spectacles des Josianes et Cirque la Compagnie, de Wilmer Marquez & Paul Molina et de La Dépliante…

Lire notre chronique des spectacles de Puéril Péril et du Cirque Trottola… 

 

À l’infini – Ballet de l’Opéra de Lyon

Du 4 au 9 juillet à l’Opéra de Lyon (69) – Création – Répertoire – Danse contemporaine

Pour terminer sa saison, le Ballet de l’Opéra de Lyon propose une soirée à son image, entre répertoire et création ayant en commun l’excellence de la danse contemporaine. Place d’abord à Nacera Belaza qui crée pour la compagnie Untitled 1. Puis le solo Self Duet de Noé Soulier, qui fait partie de cette collection de solos créés pendant la période du Covid, et qui trouvent désormais leur propre chemin. Enfin la compagnie fait entrer à son répertoire Concerto de Lucinda Childs, une chorégraphe que la compagnie connaît bien et qu’elle danse magnifiquement. Un programme de haute volée.

 

Le Corsaire de José Martinez – Ballet de l’Opéra de Bordeaux

Du 2 au 13 juillet au Grand-Théâtre – Bordeaux (33) – Entrée au répertoire – Ballet – Danse classique 

Quelle belle et ambitieuse entrée au répertoire que propose le Ballet de l’Opéra de Bordeaux pour sa fin de saison ! La compagnie avait dansé avec succès le Don Quichotte de José Martinez il y a quelques saisons, place maintenant au Corsaire, ballet classique important du répertoire, qui n’a cependant pas une grande place dans chez les Ballets français. José Martinez en propose une relecture dans la lignée de Marius Petipa, portée par une belle production. Un grand ballet classique virtuose et divertissant, comme une bonne comédie romantique en tutu pour terminer la saison sur une note festive.

Lire notre chronique du spectacle…  

 

Festival des 7 Collines

Jusqu’au 7 juillet à Saint-Étienne (42) – Festival – Cirque – Performance – Musique

Voilà plus de 30 ans que le festival des 7 Collines mêle le cirque contemporain, des performances et des concerts pour une séduisante programmation. Après de grosses têtes d’affiche en début de festival, place à noms un peu moins connus pour les derniers jours, qui donnent envie de les découvrir : The Rat Pack mêlant cinéma et portés acrobatiques, la compagnie Haspop qui fusionne le hip hop aux arts du cirque, ou en clôture la compagnie d’acro-danse Sanké, où six artistes virtuoses animent leur différence pour un message de fraternité.

 

Soirée Jeunes chorégraphes – Ballet du Capitole

Les 4 et 5 juillet au Couvent des Jacobins – Toulouse (31) – Création – Danse contemporaine – Danse classique – Jeunes talents

Après une brillante saison, le Ballet du Capitole propose un programme que l’on aimerait bien voir tous les ans : une soirée ouverte aux jeunes chorégraphes de la compagnie, qui proposent des créations ou pièces récentes interprétées par leurs collègues.Ces moments sont indispensables pour que d’aspirant-e-s chorégraphes puissent se lancer, tenter des choses, avoir leurs chances. On y verra ainsi les oeuvres de Philippe Solano, Lorenzo Misuri, Francesco Paolino, Tim Morgenstern et Mia Li. On peut cependant regretter l’absence assez nette de parité. Comme le rappelle le rapport à l’égalité femmes-hommes des CCN, les femmes sont moins poussées à oser se lancer dans la création tout au long de leur formation. Il est donc nécessaire que les directions prennent le temps de les motiver et les inciter à participer.

 

Festival Essenti(elles)

Les 5 et 6 juillet à Vieux-Boucau (40) – Festival – Danse contemporaine – Danse classique – Hip hop

Un nouveau festival dédié aux femmes chorégraphes ? Voilà tout ce que l’on aime chez DALP. Cet hiver, la Danseuse Étoile Mathilde Froustey apprend que le festival Essentiel, qui se tenait depuis quelques années dans sa ville natale de Vieux-Boucau, s’arrête. Qu’à cela ne tienne : elle le reprend, le transforme en festival de danse et le dédie aux femmes créatrices. En quelques mois, elle monte une programmation où se retrouvent Anne Nguyen, des solistes du Ballet de l’Opéra de Bordeaux, la compagnie Mazelfreten ou le Jeune Ballet d’Aquitaine, mais aussi une conférence, un concert et bien sûr une grande barre ouverte à tous et toutes. Un festival que l’on espère voir perdurer.

Lire notre interview de Mathilde Froustey… 

 

Ophelia’s Got Talent de Florentina Holzinger

Du 30 juin au 5 juillet à La Villette – Paris (75) – Performance (pour les plus de 18 ans)

Florentina Holzinger fait parler d’elle depuis quelques années avec ses performances émancipatrices nourries à la pop culture. Comme pour sa récente création, Ophelia’s Got Talent, dont le titre fait référence à un célèbre télé-crochet. C’est sur une scène ressemblant ainsi à un plateau de télévision que se déploie cette méditation autour de la figure d’Ophélie, où l’élément aquatique est la trame d’une suite de variations sur le féminin, la mort et la transformation. Pendant plus de deux heures, l’artiste créer une succession de tableaux, où se mêlent une avaleuse de sabre et une enfant qui chante, des danseuses-trapézistes ou nageuses, des harpistes et des harpies, une piscine et un hélicoptère, d’où émerge parfois une grande violence.

 

Festival de Marseille

Du 12 juin au 6 juillet à Marseille (13) – Festival – Création – Danse contemporaine – Performance

Bouillonnant, surprenant, festif… Voilà autant de mots pour qualifier le Festival de Marseille, un temps à part dans la saison danse, que l’on affectionne beaucoup chez DALP. Après avoir laissé la scène à Peeping Tom ou Michel Kelemenis, place pour les derniers jours de festival à Lenio Kaklea, Sandrine Lescourant ou Anne Festraets, et autant de découvertes à faire. Toujours dans une ambiance propices aux surprises et propositions qui sortent des sentiers battus. 

Lire notre interview de Marie Didier, directrice du Festival de Marseille…

Lire notre interview du spectacle Chroniques de Peeping Tom…

Lire notre chronique de My Fierce Ignorant Step de Christos Papadopoulos… 

Lire nos chroniques de Weathering de Faye Driscoll et Dive into you de Kat Válastur… 

Lire notre chronique de Coup de Grâce de Michel Kelemenis… 

 

Montpellier Danse

Du 21 juin au 5 juillet à Montpellier (34) – Festival – Création – Danse contemporaine

Montpellier Danse, l’un des temps forts de la saison pour la danse contemporaine, connaît une édition 2025 particulière. C’est en effet la dernière conçue par Jean-Paul Montanari, son directeur emblématique décédé en avril. La nouvelle direction à quatre têtes – Dominique Hervieu, Hofesh Shechter, Jann Gallois et Pierre Martinez – prend pour sa part ses marques. L’affiche n’en reste pas moins passionnante. Et après Akram Khan ou Crystal Pite, place en cette fin de festival à Amit Noy, Salia Sanou, Cherish Menzo, et un grand spectacle gratuit signé Mourad Merzouki en clôture.

Lire notre chronique de Thikra d’Akram Khan…

Lire notre chronique de Figures in extinction de Crystal Pite… 

 

Arte Flamenco 

Du 30 juin au 5 juillet à Mont-de-Marsan (40) – Festival – Flamenco 

Chaque première semaine de juillet, Mont-de-Marsan vibre et devient le centre de la planète flamenco, avec son festival international incontournable Arte Flamenco. Pendant six jours, les plus grands s’y retrouvent – danseurs et danseuses, musiciens et musiciennes – pour des spectacles montrant toute la diversité et la flamboyance du flamenco d’aujourd’hui. Le festival se vit dans les théâtres, mais aussi dans les rues de la ville avec de nombreux spectacles gratuits et stages, dans une ambiance festive toujours très appréciée.

Lire notre chronique des spectacles… 

 
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 





 

Poster un commentaire