TOP

[Festival Arte Flamenco 2025] Compagnie Eva Yerbabuena et Estévez / Paños y compañia

Depuis 36 ans, Mont-de-Marsan, avec son festival Arte Flamenco, vit et vibre chaque année au début du mois de juillet au rythme effréné du flamenco. Le plus ancien des festivals consacrés à ce genre offre un plateau luxueux, mélangeant les grandes figures flamencas de la danse et de la musique et les avant-gardes destinées à devenir les classiques de demain. Malgré la chaleur exceptionnelle de ce début d’été, le directeur du festival Lionel Niedzwiecki et ses programmateur-rice-s ont tenu leur pari, proposant une affiche où se sont côtoyées les grandes figures emblématiques de la danse avec le retour à Mont-de-Marsan d’Eva Yerbabuena pour son nouveau spectacle Yerbagüena (oscuro brillante). Pour la première fois, le couple de chorégraphes Rafael Estévez et Valeriano Paños ont délivré une danse joyeuse avec La Confluencia. Du côté de la musique, le guitariste virtuose Niño Josele est revenu dans la cité montoise pour un concert de flamenco fusion d’une totale générosité.

 

Yerbagüena (oscuro brillante) – Eva Yerbabuena

 

On a l’habitude des étés où le soleil plombe la ville à Mont-de-Marsan. Mais la canicule punitive qui s’est abattue sur toute la France a forcé les organisateurs du festival Arte Flamenco à bouleverser les horaires. Impossible de programmer des spectacles gratuits en plein air, grande spécialité du festival, à 15h. Les équipes ont ainsi refaçonné le programme sans rien annuler. Les spectacles sur la scène du village place Charles de Gaulle ont été retardés. Et même en ce 1er juillet torride, il y avait bien peu de sièges vides pour applaudir le quatuor exclusivement féminin FL4MENCA dirigé par la guitariste Helena Cueto. Quant aux rendez-vous et tables rondes, ils avaient été transférées dans des lieux climatisés.

Eva Yerbabuena est une fidèle d’Arte Flamenco, auquel elle a réservé la première en France de sa dernière création Yerbagüena (oscuro brillante). C’est le 19e spectacle d’une des reines de la danse flamenca. Selon le producteur Daniel Torres « Israel Galvan ou Rocio Molina, les stars du nouveau flamenco, sont les héritiers d’Eva Yerbabuena« . Elle fut l’une des toutes premières à déconstruire la tradition pour mieux y revenir. Elle entre sur scène tout de noir vêtu, impassible, sévère. Elle fait le tour du plateau, puis un autre, et ainsi de suite alors que les chanteurs et musiciens, tous masculins, pénètrent à leur tour. Débute alors une pure démonstration de danse flamenca d’un classicisme parfait. L’âge n’a aucune prise sur la virtuosité d’Eva Yerbabuena. Son zapateo est implacable et son jeu de bras un modèle du genre. Une démonstration dans une musicalité absolue appuyée par ses musiciens et chanteurs emportés par le guitariste Paco Jarana.

Elle passe d’une séquence à l’autre et revient en bleu, allongée, inerte, se laissant manipuler le corps droit incliné par un tabouret amovible. La voilà comme une image de l’épuisement, ne cessant de jouer avec les atours du flamenco : ces robes que l’on remonte pour mieux bouger, le châle qu’elle fait tournoyer avant un final grandiose, une robe rouge à volant pour une dernière danse virtuose entourée de son cartel masculin. Yerbagüena (oscuro brillante) est une introspection passionnante sur son art et sa danse, un flamenco exigeant, volontiers métaphysique sans jamais renier la recherche de la beauté du geste juste. Eva Yerbabuena nous rappelle à chaque spectacle qu’elle est une danseuse exceptionnelle. 

 

Yerbagüena (oscuro brillante) – Eva Yerbabuena

 

C’est une constante des danseuses et danseurs de flamenco d’aujourd’hui de s’interroger sur les origines de leur art qui n’a pas encore livré toute sa part de mystère : comment une musique et une danse nées dans une région à l’extrémité sud de l’Europe ont su conquérir le monde, séduire les jeunes générations et devenir un genre majeur de la musique et de la danse contemporaine ? Avec La Confluencia, Rafael Estévez et Valeriano Paños interpellent cette histoire multiple, entourés de trois autres danseurs pour offrir un spectacle flamboyant, ludique et joyeux. À cinq, ils s’imposent en agrégeant les styles qui ont pu au cours de son histoire, influencer l’art flamenco et l’enrichir.

Avec humour, ils introduisent dans leur chorégraphie, qui privilégie les ensembles, des styles empruntés à la danse académique ou contemporaine. On perçoit aussi au détour d’une séquence les apports de la danse africaine. On est ainsi plongé dans les tréfonds du flamenco, art vivant et ouvert aux vents des influences qui ont balayé constamment l’Andalousie. Cinq danseurs, remarquables, facétieux et sublimés par un trio musical exceptionnel composé du guitariste Claudio Villanueva, du chanteur Al Blanco et du percussionniste Lito Mánez. 

 

La Confluencia – Estévez/Paños y Compañia

 

Que faire quand on est un guitariste virtuose issu d’une dynastie de musiciens flamenco et que son propre fils déserte cet instrument au profit du piano, instrument qui n’appartient guère à la galaxie flamenca ? Niño Josele a donc mis du jazz dans sa guitare pour partager la scène avec son fils Jose Heredia « EL Gato ». À vrai dire, ce ne fut pas bien compliqué pour Niño Josele qui a déjà travaillé avec Bill Evans ou Chick Corea. Dans  le théâtre Molière, il a offert un concert de flamenco fusion en cinq mouvements, débutant par un solo à tordre l’âme. Avec la générosité des grands, il partage la lumière avec la chanteuse Sandra Carrasco et laisse une place de choix au danseur Nino de los Reyes avant un mano a mano flamenco jazz avec son fils au piano.

On ressort et il est presque minuit. La ville est encore chaude. Dans les rues de Mont-de-Marsan, la fête se poursuit et se prolongera tard. La ville vit ces six jours au rythme du festival. On parle espagnol un peu partout dans ce pays des Landes qui est une terre d’adoption privilégiée du flamenco.

 

La Confluencia – Estévez/Paños y Compañia

 

Festival Arte Flamenco 2025

Yerbagüena (oscuro brillante) de et avec Eva Yerbabuena, accompagnée par Paco Jarana, Miguel Ortega, Segundo Falcón, Ezequiel Montoya, Manuel de Gines, Daniel Suarez et José Manuel Ramos El Oruco. Mercredi 2 juillet 2025 au Théâtre le Pôle.

La Confluencia par Estévez/Paños y Compañia, de et avec Rafael Estevéz et Valeriano Paños, entourés par Alberto Sellés, Jorge Morera et Pol Martinez, Al Blanco (guitare) et Lito Mánez (percussion). Jeudi 3 juillet 2025 au Théâtre le Pôle. À voir en tournée au Théâtre de  Nîmes le 18 janvier 2026.

Crisol: fusión en cinco movimientos de et par Niño Josele, avec Sandra Carrasco (chant), Nino de Los Reyes (danse), José Heredia « El Gato » (piano) et Kike Terrón (percussion). Jeudi 3 juillet 2025 au Théâtre Molière.

 
 
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 





 

Poster un commentaire