TOP

[Nuits de Fourvière 2025] Le Petit cirque – Pomme, Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois

Encore une jolie pépite aux Nuits de Fourvière ! Si le festival est connu pour ses concerts rock, sa programmation danse et cirque n’a pas à rougir et ce fut encore, pour cette édition 2025, plusieurs belles découvertes et moments de scène. Après Hofesh Shechter ou Benjamin Millepied, place ainsi à une création montée à six mains par la chanteuse Pomme, et les artistes de cirque Marie Bourgeois et Yoann Bourgeois. Leur rencontre a donné Le Petit cirque, moment de poésie charmant et ode à la nature, nous dévoilant dans un cirque d’antan un monde où l’être humain vivrait en harmonie avec le vivant qui l’entoure, au fil des saisons comme au fil des chansons.

 

Le Petit cirque de Pomme, Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois

 

D’un côté, la chanteuse Pomme, nouvelle figure de la chanson française à la voix rauque et profonde, aux textes ciselés. De l’autre, Yoann et Marie Bourgeois, duo incontournable de la scène circassienne travaillant autour de la chute. Ces artistes se sont déjà rencontrés il y a deux ans : Yoann Bourgeois était le scénographe du clip Un Million de la chanteuse, ainsi que concepteur et chorégraphe avec Marie Bourgeois. Dans cette vidéo, la chanteuse est en habit d’Arlequin dans un décor noir et blanc, entourée de quelques artistes de cirque sur une petite scène en bois ne cessant de tourner.

Pomme, Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois se retrouvent deux ans plus tard, cette fois-ci sur scène, pour monter ensemble le spectacle Le Petit cirque, donné en première française aux Nuits de Fourvière. Le costume d’Arlequin est le même pour la chanteuse. Mais les décors sont rouges et fantaisistes. Un quatuor à cordes est installé au-dessus de l’entrée des artistes, qui dévoilent par des effets vidéo de drôles de personnages s‘activant en coulisse. Devant, la fameuse petite tournoyante, tout en bois. Et tout autour, quelques guirlandes lumineuses pour nous emmener dans le cirque d’antan, avec un joli goût de désuétude. Mais dans ce décor de toiles et de bois, c’est de nature dont il est question, et de liens entre l’être humain et le vivant. Un an après le clip Un Million, Pomme a sorti un nouvel album, Saisons, un peu différent des précédents. La chanteuse y explore le rythme des saisons et des mois portée par un petit orchestre.

 

Le Petit cirque de Pomme, Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois

Le Petit cirque est sa façon de prolonger sur scène, d’une autre façon, le travail de Saisons, ré-corchestré pour un quatuor à cordes et donnant aux chansons une délicatesse toute particulière et en ambiance envoûtante. Dans sa tenue d’Arlequin, Pomme n’est jamais au centre de la scène tournante. Elle la contourne, s’assoit à côté, monte les marches menant à ses comparses musiciennes, explore les escaliers de l’imposant Théâtre antique. La voilà comme un personnage de conte, racontant un monde rêvé où les êtres humains et la nature vivraient en harmonie, au fil des saisons. La scène serait l’espace de cet endroit fantasmé. Elle peut être immobile, ou se mettre à tourner à toute allure. Yoann et Marie Bourgeois y mêlent la danse au cirque, se servent de la vitesse pour jouer sur la gravité, la force centrifuge et le déséquilibre, glissant par touche leur travail autour de la suspension qui est leur marque de fabrique. Il y a comme les tournoiements d’un orage d’été ou la plénitude d’une plaine sous la neige. Il y a aussi un cygne, comme accroché aux étoiles du ciel, descendant par intermittence comme pour donner de ses nouvelles, un duo d’une beauté à toucher en plein coeur, d’une simplicité désarmante et se terminant comme un envol. Cette scène en perpétuel mouvement peut être ainsi la nature qui ne cesse d’évoluer, dont les tourments sont accueillis les bras ouverts par les quatre circassiennes. Elles ne cherchent pas à lutter contre ce plancher qui tourne parfois un peu trop vite, elles ne veulent pas fuir les difficultés. Elles se servent au contraire de ces tempêtes, non pas comme un obstacle à surmonter, mais comme un point de départ à une nouvelle créativité, à une nouvelle forme d’évolution.

Quand deux artistes se retrouvent autour d’un même spectacle, tout l’enjeu est de savoir mêler leurs univers différents, s’adapter à l’autre sans jamais véritablement s’oublier. Cela donne parfois des confrontations qui ont du mal à s’écouter. Ici, c’est un peu l’inverse : chacun et chacune semble n’avoir pas trop voulu s’imposer dans l’inventivité artistique de l’autre. Si la voix de Pomme ne cesse de résonner durant tout le spectacle, et son personnage le fil conducteur comme la Madame Loyal de ce monde imaginaire, elle reste cependant relativement discrète, ne faisant pas de ce spectacle un concert à elle. De leur côté, Yoann et Marie Bourgeois gardent une légère pudeur, une retenue que l’on ne leur connaissait pas forcément, dans leur chorégraphie et façon de mettre le corps en mouvement. Comme si le duo avait eu peur de faire de l’ombre aux chansons si délicates qui nous enveloppent. Il reste ainsi comme une pointe de frustration, avec le sentiment de ne pas voir pleinement s’épanouir ces deux identités artistiques. Mais cela n’entaĉhe en rien le charme merveilleux de ce Petit cirque. Il nous baigne d’une poésie douce et rare, mêlant le goût réconfortant et délicieusement suranné d’un cirque d’hier mêlés à l’énergie profondément actuelle de ces artistes qui ne vivent pas dans la nostalgie du passé, mais cherchent plutôt à illuminer et adoucir le présent. Pomme, Yoann et Marie Bourgeois ont tracé avec leurs chansons et leur danse un monde certes fantasmé, mais où il fait bon se poser et se ressourcer.

 

Le Petit cirque de Pomme, Yoann Bourgeois et Marie Bourgeois

 

Le Petit cirque de Marie Bourgeois, Yoann Bourgeois et Claire Pommet, d’après l’album Saisons de Pomme. Avec Pomme (chant), Marie Bourgeois, Kim Amankwaa, Yurié Tsugawa et Kiley Dolaway (danseuses et circassiennes), Pauline Denize, Camille Garin, Eva Sinclair et Maïa Collette (musiciennes du quatuor à cordes). Mardi 15 juillet 2025 au Théâtre antique de Lyon, dans le cadre des Nuits de Fourvière. À voir jusqu’au 17 juillet, puis la saison prochaine : le 21 septembre au festival Cadences et en tournée (sans forcément Pomme en scène).

Ce spectacle est diffusé le vendredi 25 juillet à 21h sur France 4 et sur france.tv.

Les Nuits de Fourvière continuent jusqu’au 26 juillet.

 
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 





 
 

 

Commentaires (1)

  • Didier

    Critique affligeante
    YB ressort toujours les mêmes ficelles usées jusqu’à l’os. Le tout n’est même pas bien fait. C’est ennuyeux, facile, sans idée, kitsch, sucré
    Ça tente de manipuler les affects sans y arriver… tout est raté dans cette pièce par laquelle le chorégraphe tente de se refaire une virginité après avoir plagié les 3/4 du monde du cirque

    Répondre

Poster un commentaire