TOP

À quoi pourraient ressembler les saisons Danse 2022-2023 ?

Avec le mois de mars commence le marathon des présentations des saisons prochaines, qui continuera jusqu’en juin. Alors que pourrait nous réserver, pour la danse, la saison 2023-2024 ? Petit tour de ce qui a été annoncé ou des rumeurs qui courent.

Le Théâtre des Champs-Élysées

Le Ballet de l’Opéra de Paris

Une petite indiscrétion en janvier dernier a laissé connaître le nom des chorégraphes présent-e-s la saison prochaine au Ballet de l’Opéra de Paris. L’on y trouverait ainsi Marion Motin, Harald Lander, Pina Bausch, Rudolf Noureev, Ohad Naharin, Maurice Béjart, Crystal Pite, Jerome Robbins, Jiří Kylián, Frederick Ashton, Patrice Bart et un dernier nom. Une saison formée par Aurélie Dupont. Que José Martinez, arrivé en décembre, pourrait peut-être modifier un tout petit peu, en plaçant une production classique de plus à la place d’un programme plus contemporain, pour un meilleur équilibre.

Du côté des grandes productions classiques, Casse-Noisette de Rudolf Noureev devrait faire son retour pour les Fêtes de fin d’année. Le Lac des cygnes a été annoncé pour une tournée au Japon en février 2024. Pour une reprise pour la suite de la saison ? La création de Marion Motin, invitée au dernier Concours de promotion, devrait être présentée lors de cette saison. Pour Pina Bausch, l’on parlait plus d’une nouvelle entrée au répertoire – un coût certain, donc, remplacée au profil d’une œuvre déjà présente ou décalée à la saison suivante ? L’on peut aussi facilement imaginer le retour de Études de Harald Lander , donné par petites touches ces dernières années mais sans faire partie d’une longue série, Decadance de Ohad Naharin entré au répertoire en 2018, La Fille mal gardée de Frederick Ashton que l’on n’a pas vu depuis longtemps. Pour Crystal Pite, l’on serait plus sur une reprise. Sans oublier le nom de William Forsythe, avec qui José Martinez aimerait bien mener une collaboration sur le long court. Rendez-vous le 29 mars pour connaître la saison 2023-2024 du Ballet de l’Opéra de Paris, et le 1er avril pour le lancement des abonnements. 

 

Les Ballets en région

Le Ballet de l’OnR propose dès juillet un spectacle ambitieux, mêlant danse et théâtre : On achève bien les chevaux, monté par Bruno Bouché, Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro. La création est à venir en juillet 2023 au Festival d’été de Châteauvallon, puis des dates la saison prochaine, notamment à la Maison de la Danse de Lyon, et logiquement dans les salles du Ballet de l’OnR (Mulhouse/Colmar/Strasbourg). L’on devrait aussi y voir une création de Lucas Valente, suite à son prix remporté au dernier concours de jeunes chorégraphes de ballet, et l’on parle aussi de William Forsythe (toujours lui !) dans la programmation.

Toujours du côté des créations, l’on attend Les Quatre saisons de Thierry Malandain pour le Malandain Ballet Biarritz. Première le 25 novembre au Festival de Danse de Cannes, avant des dates à l’Opéra Royal de Versailles et la Gare du Midi de Biarritz pour les Fêtes. Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault monte pour sa part Giselle(s), un “ballet contemporain” par et avec Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault, et 16 autres danseurs et danseuses. Pour leurs parts, le Ballet de l’Opéra de Lyon et le Ballet du Capitole, avec leur direction en suspens depuis janvier, ne devraient pas forcément avoir d’immenses nouveautés à proposer la saison prochaine. Mais plutôt axer sur des reprises en attendant un retour à une certaine stabilité – même si l’on espère tout de même quelques surprises.

Pas de nouvelle fiable pour des tournées de compagnies classiques pour le moment. Le Ballet de Hambourg, pour marquer le départ de John Neumeier après 51 saisons de direction, devrait proposer une tournée de sa Belle au bois dormant. Peut-on rêver d’une date à Paris, tant les liens entre le chorégraphe et la France sont forts ?

 

Les Théâtres et compagnies

Fidèle au poste, TranscenDanses devrait assurer la majeure partie de la saison Danse du Théâtre des Champs-Élysées. On en murmure le retour du Ballet national de Norvège, avec sa dernière création de Crystal Pite. À suivre pour le reste, l’ensemble de la saison sera connu le 21 mars. Les autres théâtres parisiens seront en plein changement. D’un côté le Théâtre national de la Danse Chaillot n’aura plus sa grande salle Jean Vilar, en travaux. Il faudra donc compter sur une programmation hors-les-murs… Et pourquoi pas au Théâtre de la Ville, qui rouvrira enfin ses portes après des travaux interminables commencés en 2016 ! L’on attend donc une saison avec ses habitué-e-s. L’on y guettera notamment le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, nouvellement dirigé par Boris Charmatz, qui devrait commencer à monter des créations.

Parmi les grandes troupes que l’on guette, Anne Teresa de Keersmaeker propose en mai 2023 sa Creation 2023, à Bruxelles. Le spectacle devrait être présenté ensuite à Avignon et l’on imagine en tournée dans quelques théâtres français. Le NDT propose aussi deux soirées de créations en ce printemps : une soirée mixte avec Felix Landerer, Sharon Eyal & Gai Behar, et surtout une nouvelle création de Ohad Naharin. Là encore, une tournée en France la saison prochaine peut se projeter.

La Maison de la Danse de Lyon devrait prendre la tonalité de son nouveau directeur Tiago Guedes, avec une programmation plus tournée vers la danse contemporaine, et forcément les artistes portugais, que l’on a vus en nombre cette saison en France. Parmi les têtes d’affiche, l’on devrait y voir la Gothenburg Opera Dance Company, Phia Ménard pour la première fois, les habitués Jan Martens ou la São Paulo Dance Company, ainsi que le Ballet de l’OnR cité plus haut.

 

Les festivals

Remontons le fil jusqu’à juillet 2024 ! Montpellier Danse 2023 dévoile sa programmation le 31 mars. L’on devrait y retrouver le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch avec Palermo Palermo. Pour la rentrée 2023, le Festival d’Automne consacrera un Portrait au chorégraphe américain Trajal Harrell, dont plusieurs pièces sont attendues. L’on y trouvera aussi la Trisha Brown Dance Company, Lucinda Childs, Gisèle Vienne ou Miet Warlop. À la rentrée, ce sera aussi place à la Biennale de la Danse de Lyon, qui retrouve enfin sa juste place depuis 2018 et son édition 2020 décalée et réduite par la pandémie. L’on devrait y voir le Ballet du Grand Théâtre de Genève avec Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet. La programmation complète est attendue vers le mois de mai.

En janvier 2024, Suresnes Cités Danse devrait proposer la première pièce longue de la jeune et talentueuse Leïla Ka, ainsi que Kaïros de Nathalie Fauquette et Hugo Ciona. Le Festival de Flamenco de Nîmes devrait accueillir en février Los Bailes Robados de David Coria, qui était en work in progress pour l’édition 2023. Enfin, pour clôturer cette prochaine saison, Mourad Merzouki devrait avoir le spectacle de fin des Nuits de Fourvière, avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques Paris 2024.

 

Les comédies musicales

Pas de grande création a priori la saison prochaine, mais des reprises qui font le plein. L’on attend ainsi Le Roi Lion pour sa troisième saison d’affilée au Théâtre Mogador, Mamma Mia! au Casino de Paris, Starmania de retour à la Seine musicale après une nouvelle production triomphale cette saison, West Side Story pour les Fêtes au Théâtre du Châtelet ou Spamalot au Théâtre de Paris. Et en suspens, le bijou qu’est Mary Poppins, dont la société de production Stage a lancé le casting. L’idée avait déjà été tentée il y a quelques années, mais abandonnée faute d’interprète idéale. Bonne pioche pour la saison prochaine ou la suivante ?

 



Commentaires (2)

  • Santi

    Au Palais Garnier ou à Bastille ,Ce serait fabuleux de revoir la Belle au bois dormant et de découvrir l’Aurore de Valentine Colasante, Hannah O’Neill, Léonore Baulac ,Sae
    eun Park,et, bien sûr, revoir à Héloïse Bourdon,Laura Hecquet ,Myriam Ould-Braham ,Amandine Albisson ,Ludmila Pagliero et Dorothée Gilbert et aussi, ce ballet donne à des dizaines de danseurs et danseuses , quadrilles ,coryphées,sujets et même premiers danseurs et premières danseuses autant d’occasions de briller dans leurs variations respectives ou peut être danser même le rôle principal !!!Roxanne Stojanov ,Bleuenn Battistoni comme Aurora bref, je pense qu’ils devraient le programmer plus souvent à Bastille et aussi pour le retransmission cinéma ,surtout la belle au bois dormant ,j’avoue que je suis un amoureux du ballet classique et la vérité est qu’au delà de la danse classique je vois rarement quelque chose de contemporain ou neoclassique, bon j’aime beaucoup balanchine, mais tout s’arrête là , la danse classique elle-même suffit pour remplir quatre seasons ✨personnellement je ne trouve pas les propositions contemporaines en général de mon intérêt. mon rêve serait de dire aux nouveaux coreògrafs “faîtes de nouveaux ballets mais avec technique classique et musique classique , il y a un merveilleux monde de musique de ballet du XIX siècle encore pour découvrir et coreographier, inventer c’est une bonne idée , mais avec technique classique et musique de ballet ,si je vais au Louvre je sais ou je vais ,si je vais au musée d’art contemporain ,alors je espère ça , alors une compagnie classique comme la de l’opéra mérite plus titres classiques pendant toute la saison pas seulement à Noël comme s’il était une rareté . Giselle , devrait s’offrir chaque fin de season ,Le corsaire ,il est temps de voir le corsaire à Paris !! une opportunité pour les danseurs étoiles de la compagnie de briller, J’espère qu’on les reverra un jour …., ,Paquita, études ,plus de représentations s’il-vous-plaît …,la source , Joyaux , Anna Karenina, Les sylphides , Sylvia (une nouvelle chorégraphie de Jean Guillaume Bart serait géniale) serait un grand succès tout comme La Source, Raymonda ,La Bayadère ,Cassenoisette, et bien sûr , Le lac des cygnes

    Répondre
  • Ibant_obscuri

    Un “bug” de la billetterie en ligne du Théâtre du Capitole laissait apparaître hier soir la programmation de la prochaine saison toulousaine (sans noms de chorégraphes ni précisions, seulement des titres).

    Nous aurions donc 4 programmes de ballet, dont une seule reprise :

    – 20 octobre au 29 octobre 2023 : “La Sylphide” (venue de Bordeaux)
    – 21 au 31 décembre 2023 : “Feux d’artifice” (un pot-pourri virtuose classique reprenant une partie du programme Noureev de ces dernières années ?)
    – 19 avril au 25 avril 2024 : “Le Chant de la Terre” (MacMillan ? Neumeier ? un autre ?)
    – 12 au 16 juin 2024 : “Toiles étoiles” (reprise du programme centré sur les toiles de Picasso)

    Répondre

Poster une réponse Annuler la réponse