Friday, Mar. 22, 2019

Images tagged "cnsmdp"

Ecrit par :

22 mars 2019

|

Catégorie :

Share This Article

Related News

About Author

(0) commentaires

  1. Doris
    28 février 2009 at 00:49

    Salut Amé­­­lie ! J’ai l’extrême hon­­­neur d’inau­­­gu­­­rer les com­­­men­­­tai­­­res sur ton nou­­­veau blog. Féli­­­ci­­­ta­­­tions ! J’aime bien le design, plus épuré tout en res­­­tant fes­­­tif avec ces peti­­­tes explo­­­sions de bleu.
    Bonne con­­­ti­­­nua­­­tion avec ta plume…

       > Merci Doris !

  2. mimylasouris
    28 mars 2009 at 16:09

    Eh bien il va y avoir du lourd ! On dirait qu’ils ont décidé de faire bou­­­ger le corps de bal­­­let dans de gran­­­des pro­­­duc­­­tions clas­­­si­­­ques. Je regrette seu­­­le­­­ment qu’il y ait déjà beau­­­coup de bal­­­lets que j’ai déjà vu (Giselle, Casse-Noi­­­sette, la Dame aux Camé­­­lias, Les Joyaux, la Baya­­­dère et La petite dan­­­seuse de Degas !) alors qu’il m’en reste tant à décou­­­vrir ! pour la pre­­­mière année post-prépa où j’aurai le temps de sor­­­tir… Il y a quoi dans le pro­­­gramme du Béjart Bal­­­let Lau­­­sanne ? Parce que j’avais vu leur spec­­­ta­­­cle best-of il y a quel­­­ques années et c’était abso­­­lu­­­ment géant, tant au niveau des cho­­­ré­­­gra­­­phies que des inter­­­prè­­­tes (ah Giles Roman…. ah Eli­­­sa­­­beth Ross !). Et Béjart, c’est tout sauf éli­­­tiste : peut-être même ce que le grand public con­­­naît le mieux - quel autre cho­­­ré­­­gra­­­phe pour­­­rait rem­­­plir le palais des sports ?

     

    >En fait, je ne trouve pas que Béjart soit éli­­­­tiste, mais “a priori”, en regar­­­­dant le pro­­­­gramme, cette soi­­­­rée ne me sem­­­­ble pas être celle la plus facile d’accès. En même temps, je dis peut-être ça parce que je ne con­­­­nais aucun des bal­­­­lets repré­­­­sen­­­­tés… Il s’agit de “So­­­nate à trois”, “Dia­­­­lo­­­­gue de l’ombre dou­­­­ble”, “We­­­bern opus V” et “le mar­­­­teau sans maî­­­­tre”.

  3. alice
    31 mars 2009 at 12:49

    Giselle la gour­dasse LOL! Je pense la même chose mais ça reste quand même mon bal­let pré­féré!
    Je suis super heu­reuse de voir enfin la Baya­dère repro­gram­mée.

  4. alice
    16 avril 2009 at 20:55

    C’est mon pas­sage pré­féré du bal­let et un de mes favo­ris de tout le réper­toire con­tem­po­rain.
    J’aime bien le jeu musi­cal des chai­ses au 1er acte aussi.

  5. hammond
    5 mai 2009 at 15:50

    Juste un mot pour te dire que Michel Ber­­­ger a ecrit 4 albums avant Star­­­ma­­­nia, avec des chan­­­sons mecon­­­nues puis­­­que la grou­­­pie du pia­­­niste est sor­­­tie 2 ans apres Star­­­ma­­­nia, et l’a afit explo­­­ser. Donc, je t’envie, tu as le bon­­­heur de pou­­­voir decou­­­vrir une qua­­­ran­­­taine de chan­­­sons com­­­po­­­sées un peu avant Star­­­ma­­­nia, et dans les­­­quel­­­les tu retrou­­­ve­­­ras l’incroya­­­ble rythme et l’emo­­­tion qui t’as ani­­­mée a l’ecoute de star­­­ma­­­nia. Achete les Cd de con­­­fiance (Le coeur brisé, mon piano danse,…), d’occa­­­sion, ils sont peu chers ;-) Jean-Luc


    > Bien­­ve­­nue Jean-Luc, et merci pour ce con­­seil :)

  6. Helen
    12 mai 2009 at 20:55

    Ouais, pareil, les lar­mes aux yeux. C’est vrai­ment très beau, et je regrette de jamais pu avoir assis­ter à une nomi­na­tion.

    (PS : Il faut qu’on se voit en juin, Béa­trice serait super con­tente si on allait la voir…!)

  7. Nico31
    7 juin 2009 at 23:05

    Tu as porté chance à Roger ?!


    > Hey, peut-être bien ;)

  8. alice
    25 juin 2009 at 09:57

    Moi aussi j’ai repris la danse après un an d’arrêt. Ca fait du bien!

  9. vinsh
    26 juin 2009 at 17:59

    Assez d’accord avec ton dis­cours, mais vrai­ment, depuis ce matin je n’entends par­ler que de lui, je n’entends que ses chan­sons sur les ordis des col­lè­gues, je ne peux pas aller sur un site sans que la Une en parle de près ou de loin…

    C’est le king of pop, c’est l’évé­ne­ment du jour, ok, mais bon, c’est l’over­dose, aussi… ;)

  10. camille la it girl
    26 juin 2009 at 22:23

    je me sou­­­­­viens de l’attente de ce clip de Ghost… c’était quel­­­­­que chose à l’épo­­­­­que… je n’étais pas une “fan” mais j’ai tjs reconnu son talent extra­­­­­or­­­­­di­­­­­naire.

    Ton arti­­­­­cle résume très bien tout ça, même si je suis née qq années après Thril­­­­­ler.

    Il meurt comme les artis­­­­­tes hors du com­­­­­mun, a qq jours de remon­­­­­ter sur scène et alors qu’il était assez bas au niveau de la popu­­­­­la­­­­­rité…



    > Vinsh : Accro­­­­che-toi, car l’over­­­­dose ne fait à mon avis que com­­­­men­­­­cer ;)

    > Camille : sa mort ne fait que rajou­­­­ter au mythe. En une minute, tou­­­­tes les cri­­­­ti­­­­ques se sont tues.

  11. elodie
    28 juin 2009 at 20:37

    super dan­seur, super chan­teur!
    quand a sa vie….!!!!
    paix a son âme.

  12. Nico31
    28 juin 2009 at 22:13

    La musi­que d’aujourd’hui est celle qu’il a crée !

    Good­bye MJ !!!

  13. alice
    8 juillet 2009 at 10:08

    50) Tu te mets à dan­ser sur la musi­que d’attente au télé­phone sur­tout quand il s’agit de la valse de Cop­pe­lia mais en même temps tu ne peux pas t“‘empê­cher de jurer con­tre l’abruti qui a fait de ce chef d-oeu­vre une musi­que d’attente.

    51) plus que l’odeur des mi-cuits au cho­co­lat, c’est le mélange ver­nis à bateau-col­lo­phane de tes poin­tes qui te pro­cure une immense joie.

    Il y en a tel­le­ment! Tu me don­nes une idée de billet à moi aussi!

  14. mimylasouris
    9 juillet 2009 at 08:41

    52) Tu te deman­­des pour­­quoi les gens te regar­­dent bizar­­re­­ment lors­­que tu attends de tra­­ver­­ser au feu rouge, avant de te ren­­dre compte que c’est parce que tu es en train de faire des déga­­gés (ou des cla­­quet­­tes, selon que tes chaus­­su­­res ont ou non des talons).

    53) Tu as déjà fait des grands jetés sur le par­­king du châ­­teau de Ver­­sailles le soir quand il n’y a plus un seul car, ou dans le cou­­loir inter­­mi­­na­­ble du chan­­ge­­ment de métro à Mont­­par­­nasse. Et tu rêves d’une immense dia­­go­­nale sur l’espla­­nade de la Défense - non, mais c’est vrai, arrivé au bout, les jam­­bes devraient plu­­tôt bien mon­­ter.

    54) Tu trou­­ves que tu es rouillé alors que les gens gri­­ma­­cent de dou­­leur en te voyant t’éti­­rer rapido presto.

    55) Tu fais une barre dans la pis­­cine pour tra­­vailler le méca­­nisme des grands ronds de qua­­trième devant à der­­rière sans avoir les cuis­­ses qui crient au secours.

    56) Tu écu­­mes les blogs après un spec­­ta­­cle de danse pour trou­­ver d’autres avis.

    57) Tes liens web con­­tien­­nent une part non négli­­gea­­ble de pages you­­tube de danse.

    58) Tu tom­­bes en pâmoi­­son devant le coup de pied de quelqu’un qui te demande “le coup de quoi ?”

    59) Tu es hor­­ri­­fiée par la pos­­ture vou­­tée des man­­ne­­quins.

    60) Tu regar­­des Sex and the city pour Mikhaïl Bary­­ch­­­ni­­­kov.

    61) La moi­­tié de tes cas­­set­­tes vidéos enre­­gis­­trées mai­­son com­­por­­tent le mot “étoile” dans leur titre (Rêves d’étoi­­les, A l’école des étoi­­les, Tout près des étoi­­les…)

    62) Tu sais ce que veut dire mar­­quer avec les mains, et non, ce n’est pas le lan­­gage des sourds muets. Et quand on agite l’index dressé tout droit, ce n’est pas que l’on sévit con­­tre le miroir, mais que l’on pré­­voit un tour dans l’enchaî­­ne­­ment.

    63) “pi­rouette” t’agace par son écho de “ca­ca­­huète”, et tu pré­­fè­­res “tour”

    64) L’adjec­­tif “grâ­­cieuse” t’hor­­ri­­pile.

    65) Tu pes­­tes con­­tre le pied en fer à repas­­ser de Billy Elliot, et con­­tre le peu de vrai­­sem­­blan­­ces de gami­­nes en tutu et non tuni­­que en pleine période de marasme, mais tu regar­­des quand même le film pour l’éner­­gie et le bout d’Adam Coo­­per à la fin.

    66) Tu trou­­ves les inter­­view beauté com­­plè­­te­­ment idio­­tes dans les maga­­zi­­nes fémi­­nins, sauf quand c’est Marie-Agnès Gil­­lot qu’on ques­­tionne.

    67) Pour toi, Chris­­tian Lacroix a sur­­tout fait les cos­­tu­­mes des Joyaux de Balan­­chine.

    68) Aller à l’opéra ne signi­­fie pas écou­­ter un opéra mais voire un bal­­let. De même une audi­­tion t’évo­­ques rare­­ment l’ouïe comme pre­­mier sens requis.

    69) La cam­­brure n’est pas pour toi affaire de dos.

    70) Tu con­­nais au mot trois sens du mot pla­­teau qui ne se rap­­por­­tent pas à celui sur lequel on sert le petit-déjeu­­ner.

    71) Le plus grand nom­­bre de bou­­quins en anglais que tu as sont des livres de danse.

    72) Tu te fais un chi­­gnon banane en deux secon­­des avec deux épin­­gles.

    73) Tu réflé­­chis à deux fois avant de te cou­­per les che­­veux courts, et tu prends de toute façon rdv chez le coif­­feur après les spec­­ta­­cles de danse.

    3) Et tu te dis aussi qu’Eli­­sa­­beth Ross est pas mal.

    7) D’ailleurs, tu dis tou­­jours “Cen­­ter stage” et jamais “Danse ta vie”

    11) J’ai dans ma cham­­bre un panier où je jette mes poin­­tes du moment, et quand il déborde et que je dois me résou­­dre à jeter les pai­­res les plus pour­­ries, c’est un déchi­­re­­ment.

    17) Et Karl Paquette.

    20) MDR ! Pas tous, cer­­tes. Et tu as déjà fait quel­­ques con­­cours du même aca­­bit.

    25) Oh gosh, je ne savais pas !

    36) Les enfants du jeudi ! Han, comme c’était bien - il fau­­drait que je le retrouve, d’ailleurs, je l’avais emprunté à la biblio­­thè­­que. Et tu as lu et relu “Sai­­son d’hiver” à l’école des loi­­sirs.

    48) Et on retrouve tou­­jours des épin­­gles entre les cous­­sins du canapé, sous le siège de la voi­­ture… et rare­­ment dans le pot d’épin­­gle de la salle de bain, que tu es con­­trainte de rem­­plir régu­­liè­­re­­ment par un nou­­vel achat.


    Sympa vos idées les filles, elles m’ont bien fait rire !

    > Pour mimy­la­sou­ris. A pro­pos du point 25, moi non plus je ne le savais pas en y allant. Et je ne l’ai même pas reconnu ! Je n’ai pas arrê­ter de me deman­der durant tout le film qui était cet acteur que je con­nais­sais sans arri­ver à met­tre un nom des­sus. Il ne s’est pas vrai­ment trans­ormé pour ce rôle, mais hors con­texte de la danse, c’est étrange. En tout cas, il joue pas mal du tout.

  15. Sekhmet
    28 juillet 2009 at 08:15

    A 90 ans il a eu une vie magni­­fi­­que… pas comme George Donn par exem­­ple qui a quitté les plan­­che trop tôt … beau­­coup trop tôt.
    Enfin il faut s’atten­­dre main­­te­­nant à ce que tou­­tes ces étoi­­les et autres cho­­ré­­gra­­phes des années 70 - 80 par­­tent les uns après les autres… (Mau­­rice si tu m’entends)…


    > C’est la fin de toute une géné­ra­tion…

  16. mimylasouris
    4 août 2009 at 00:20

    Je ne l’ai pas vue, mais je me sou­­­viens que cette pièce avait en effet beau­­­coup fait par­­­ler d’elle à sa créa­­­tion. Encore faut-il savoir si “elle” est bien la pièce ou plu­­­tôt Véro­­­ni­­­que Dois­­­neau. Car dans l’extrait que tu as mis en lien, j’ai plu­­­tôt l’impres­­­sion que c’est l’amer­­­tume qui pré­­­do­­­mine et que les applau­­­dis­­­se­­­ments du public sont aussi nour­­­ris du remord de ne pas faire atten­­­tion au corps de bal­­­let en tant qu’inter­­­prè­­­tes. Le choix de Giselle n’est pas ano­­­din, celui d’une jeune fille aimant par-des­­­sus tout la danse, c’est-à-dire la vie, et tra­­­hie par cette vie même au point d’en mou­­­rir, celui d’un sujet aimant par-des­­­sus tout la danse et “tra­­­hie” par l’Opéra de sorte qu’elle était sur le point d’en être effa­­­cée en par­­­tant à la retraite - si ce n’était cette pièce. Est-ce si sûr ? “Si ce n’était”, vrai­­­ment ? Cet extrait ne valo­­­rise pas le tra­­­vail accom­­­pli par le sujet, mais en lui accor­­­dant pour un temps quel­­­ques rôles d’étoile con­­­tri­­­bue à ne faire voir que le soliste - même sous sa forme poten­­­tielle… Elle inter­­­prète moins un rôle d’étoile que son rôle n’est celui de l’étoile : elle y joue sans jamais l’être et chan­­­tonne elle-même la musi­­­que comme une vieille femme que han­­­tent ses regrets (et le souf­­­fle court, la res­­­pi­­­ra­­­tion même l’en rap­­­pro­­­chent). Les applau­­­dis­­­se­­­ments glo­­­ri­­­fient une mar­­­tyr exem­­­plaire, et l’effort, n’ayant pas mené à l’effet escompté, devient dou­­­leur. Il faut que je regarde le reste de la pièce, mais j’ai comme l’impres­­­sion que je vais avoir du mal à y voir un hom­­­mage - ce qui ne veut pas dire pour autant que je dénie tout inté­­­rêt à la pièce (je n’aurai jamais été parmi les sif­­­fleurs en tous cas, c’est cer­­­tain), mais pas comme hymne à la danse et à tous ses inter­­­prè­­­tes. C’est sou­­­vent à quelqu’un de mort ou à la car­­­rière ache­­­vée que l’on rend hom­­­mage. Véro­­­ni­­­que Dois­­­neau, mais les cygnes poti­­­ches actuels, qui s’en sou­­­cie ? Et faut-il s’en sou­­­cier ? - c’est un regard esthé­­­ti­­­que et non moral (estime pour le plus méri­­­tant) que l’on porte sur un bal­­­let…


    > Je ne sais pas si tu as vu le troi­­sième extrait, mais il porte encore plus aux ques­­tion­­ne­­ments.

  17. alice
    12 août 2009 at 15:44

    Tout pareil con­­­cer­­­nant Gil­­­lot en Ray­­­monda. Elle n’était pas cré­­­di­­­ble en jeune fille au 1er acte. Pour­­­tant, c’est 1 de mes dan­­­seu­­­ses pré­­­fé­­­rées.
    Pour Gisele je rêve de voir Miteki Kudo dans le rôle mais bon. Sinon j’aime­­­rais que Myriam Ould-Bra­­­ham soit dis­­­tri­­­buée.


    > Com­­plè­­te­­ment d’accord pour­­My­­riam Ould-Bra­­­ham dans Giselle. Mal­­heu­­reu­­se­­ment, au vue des pré­­dis­­tri­­bu­­tions, c’est mal parti. 

  18. mimylasouris
    14 août 2009 at 21:49

    C’est curieux, autant j’adore Syl­­­vie Guillem (dans Mali­­­phant, notam­­­ment), autant pour le Boléro, je crois que je pré­­­fère le voir dan­­­ser par Eli­­­sa­­­beth Ross (je crois que c’est son nom - une rousse immense) - et plus encore par un homme (peut-être est-ce sim­­­ple­­­ment du au fait que l’on est plus sen­­­si­­­ble à une cer­­­taine force ani­­­male quand elle vient du sexe opposé). Curieu­­­se­­­ment aussi, c’est quand elle bouge le moins que je trouve Syl­­­vie Guillem la plus expres­­­sive ici (même si les déve­­­lop­­­pés sur jam­­­bes pliés devien­­­nent félins avec elle) - d’une grande vio­­­lence, d’ailleurs.


    > J’avoue que je ne con­­nais que la ver­­sion Guillem. Mais j’ai très envie de voir en vrai une ver­­sion mas­­cu­­line, l’éner­­gie doit être dif­­fé­­rente. Les quel­­ques ima­­ges aper­­çues de Le Riche sur la table rouge m’ont tou­­jours fait très envie, mais je l’ai tou­­jours raté. 

  19. rault amandine
    12 septembre 2009 at 18:24

    COU­COU C AMAN­DINE JE SUIS DESONLE QUE TES MORT MOI JETAIME MOI Jai 11ans jtm bis bis­bis

  20. alice
    19 septembre 2009 at 10:30

    C’est ma varia­tion pré­fé­rée avec celle du Grand Pas Clas­si­que. Et Letestu est juste subli­mis­sime!

  21. mimylasouris
    30 septembre 2009 at 10:04

    Il va fal­loir que je piste ces répé­ti­tions publi­ques… Je ne sais pas quelle par­tie du deuxième acte tu as pu voir, mais on trouve ici ( http://www.you­tube.com/watch?v=gkhQ… - ne cher­che pas la cin­quième par­tie, il y a un bug dans la numé­ro­ta­tion) une autre de ces séan­ces de tra­vail avec l’appa­ri­tion de Giselle. C’est assez din­gue de cons­ta­ter la lisi­bi­lité que peu­vent revê­tir les moin­dres ges­tes lors­que les dan­seurs et leurs répé­ti­teurs ont suf­fi­sam­ment de matu­rité artis­ti­que pour faire un véri­ta­ble tra­vail d’orfè­vre.
    Et l’évo­ca­tion de tes sou­ve­nirs m’intri­gue : est-ce que c’est toi qui dan­sais ? as-tu assisté à un cycle de repré­sen­ta­tions ? et quoi comme spec­ta­cle ?

  22. cams
    30 septembre 2009 at 13:48

    merci pour cette petite vidéo! ça rap­­pelle des sou­­ve­­nirs. est-ce toi qui l’a prise?
    Vu ton point de vue, je devais être pla­­cée juste der­­rière toi!


    > Pour Mimy­la­sou­ris : J’étais déjà tom­bée sur ces vidéos, elles sont en effet très inté­res­san­tes. Quant à mes sou­ve­nirs, durant mes étu­des secon­dai­res, j’étais en mi-temps musi­que, dans un choeur d’ado­les­cents au CNR de Paris. Nous fai­sions sur­tout des con­certs clas­si­ques, mais nous avons aussi pas mal par­ti­cipé aux spec­ta­cles Jeune Public de l’Opéra de Paris. Il s’agis­sait de spec­ta­cles musi­caux/comé­dies musi­ca­les, qui avaient lieu à l’amphi­théâ­tre. Nous fai­sions les choeurs et par­ti­ci­pions acti­ve­ment à la mise en scène, ce qui néces­si­tait beau­coup de répé­tions. Nous avons ainsi passé une bonne par­tie de nos vacan­ces et après-midis dans les cou­loirs de Bas­tille, d’où ces ren­con­tres. 

    > Cams. J’avoue, cette vidéo à la piè­tre qua­lité est de moi ;). J’étais tout à droite, en haut. On se fera signe la pro­chaine fois :).

  23. Sonia
    7 octobre 2009 at 05:38

    J’aime­rais pou­voir le voir, mais j’habite exces­si­ve­ment loin! Alors… j’atten­drai sage­ment la sor­tie DVD. Ton site est vrai­ment agréa­ble à lire. Merci de Tai­wan.

  24. Sonia
    7 octobre 2009 at 05:56

    Tout ce qu’on peut faire à Paris… c’est magi­que!

  25. Elisa
    7 octobre 2009 at 13:36

    Je viens d´appren­­dre sur ton blog. C´est très joli.
    J´aime la danse, mes filles sont dan­­seu­­ses et chan­­teu­­ses…. de jazz.
    A très bien­­tôt
    Elisa, Argen­­tine

  26. nicolas
    7 octobre 2009 at 13:43

    dans le même sujet, j’ai été tou­ché par l’expo d’UFE­RAS au MEP, beau­coup d’émo­tion et dou­ceur…ton arti­cle est véri­ta­ble­ment excel­lent.

  27. marie
    7 octobre 2009 at 16:14

    Bon­jour,
    J’attends aussi avec impa­tiente la sor­tie DVD. Il devrait sor­tir quand
    Je recher­che éga­le­ment une autre de ses réa­li­sa­tion de 1995 sur l’ame­ri­can bal­let thea­tre à New York…. HELP…
    a+

  28. Helen
    7 octobre 2009 at 17:44

    Allez hop, petite séance ciné diman­che pour aller le voir! :-)

  29. vieille danseuse
    11 octobre 2009 at 10:43

    Com­­­men­­­taire tar­­­dif mais impor­­­tant. Même si côté gar­­­çons il y a un cer­­­tain désa­­­mour de l’ensei­­­gne­­­ment qui leur est donné à l’école (les choix phy­­­si­­­ques opé­­­rés par la direc­­­tion posent pro­­­blème  : trop fémi­­­nins dans l’ensem­­­ble et demande de tech­­­ni­­­que trop tar­­­dive dans le cur­­­sus), il faut sans doute rela­­­ti­­­vi­­­ser et se poser d’autres ques­­­tions. Un seul engagé ne signi­­­fie pas que TOUS les autres soient archi nuls. Deux d’entre-eux se clas­­­sent d’ailleurs très bien les 2 jours …
    Ren­­­dons leur hom­­­mage et sou­­­hai­­­tons leur bonne chance


    > Loin de moins l’idée de cri­­ti­­quer ces jeu­­nes dan­­seurs, même si ma façon d’écrire un peu sur le vif peut le faire pen­­ser. J’espère qu’ils trou­­ve­­ront cha­­cun leur voie, à l’ODP ou ailleurs. Mais c’est vrai que ces résul­­tats, tout comme ceux de l’année der­­nière, font poser quel­­ques ques­­tions quant à l’ensei­­gne­­ment.

  30. vieille danseuse
    11 octobre 2009 at 16:38

    Je n’ai trouvé aucun inté­­­rêt à ce docu­­­men­­­taire . Mon­­­tage, ima­­­ges ne sont pas excep­­­tion­­­nel­­­les. de trop longs plans dis­­­tille l’ennui. Le clas­­­si­­­que est rela­­­ti­­­ve­­­ment mas­­­sa­­­cré. Les spec­­­ta­­­teurs aver­­­tis atten­­­dont plus (nom­­­bre de séquence auraient eu un inté­­­rêt majeur si repla­­­cées dans un con­­­texte (Pon­­­tois et sa fille, C Gan­­­dolfi la surnu qui veut entrer dans le CDB etc.) , les autres sor­­­ti­­­ront ou n’en n’auront pas plus dans leur besace (con­­­naissnce ou émo­­­tion) qu’en entrant. Heu­­­reu­­­se­­­ment que j’aime la danse et que me “vau­­­trer” pen­­­dant 2h40 dans la sueur et les chaus­­­sons me fait encore plai­­­sir, sinon …
    Seule B Lefè­­­vre en sort “gran­­­die” pas l’Opéra et encore moins le bal­­­let clas­­­si­­­que
    Au moins avec le DVD nous pour­­­rons met­­­tre en “avance rapide” les moments trop longs …
    bon film à tous et merci pour ce blog bien fait et sym­­­pa­­­thi­­­que


    > A tous : merci beau­­coup pour vos gen­­tils mots, et bien­­ve­­nue aux nou­­veaux ! Ce film a l’air en tout cas d’inté­­res­­ser pas mal de monde, et fait par­­ler de lui. Les avis sont tran­­chés !

    > A Sonia et Marie : le DVD devrait sor­­tir dans 6 mois nor­­ma­­le­­ment. J’espère qu’il arri­­vera jusqu’à Tai­­wan !

  31. mimylasouris
    13 octobre 2009 at 16:44

    La rudesse du docu­men­taire m’a un peu désar­çon­née sur le coup, mais fina­le­ment, je crois que c’est aussi comme cela que Wise­man a réussi à faire un film qui aille au-delà du docu­men­taire pur et dur. Il mon­tre ainsi bien plus de cho­ses qu’il n’en veut bien dire.

    Je ne trouve pas que Bri­gitte Lefè­vre sonne faux. Ton impres­sion est peut-être due au mon­tage : prise dans son rôle de direc­trice de la danse qui a affaire à des per­son­nes exté­rieu­res à l’opéra, elle en devient for­cé­ment la repré­sen­tante, et les dan­seurs n’étant pas inter­viewés, elle se retrouve la seule à par­ler. Elle-même s’est trou­vée curieuse dans ce film, si l’on en croit sa réac­tion citée dans les “secrets de tour­nage” sur allo­cine.

    Dans les dia­lo­gues crous­tillants, je pré­fère les com­men­tai­res lors de la répé­ti­tion sur scène de Paquita… ^^

    Et je ne trouve pas qu’il se dégage une image “trop par­faite” de la troupe. Que dire des plain­tes de la jeune géné­ra­tion à pro­pos de la dif­fi­culté d’abor­der un nou­veau réper­toire lorsqu’elle ne dai­gne pas assis­ter aux cours de con­tem­po­rains heb­do­ma­dai­res ?

    Je ne sais pas si j’ai aimé non plus, mais je m’en con­tre­fi­che - ce film m’a éga­le­ment mar­quée, et je trouve ça plus impor­tant.

  32. Beledia
    31 octobre 2009 at 09:19

    @vieille dan­seuse : merci pour vos com­men­tai­res éclai­rés, pour­riez-vous en dire plus sur les “con­tex­tes” que vous avez repé­rés ? Merci d’avance

  33. mimylasouris
    12 novembre 2009 at 22:42

    C’est une soi­­­rée qui vaut le détour, je con­­­firme (et même que bien­­­tôt, je ferai un compte-rendu sur mon blog). J’y suis allée hier (avec le pass jeune, place en orches­­­tre) et y retour­­­ne­­­rai le 21 pour voir Auré­­­lie Dupont (peut-être pour­­­rait-on se ren­­­con­­­trer à cette occa­­­sion…). Je ne peux pas vrai­­­ment dire que la créa­­­tion de Paul m’ait par­­­ti­­­cu­­­liè­­­re­­­ment enchan­­­tée (même si pour le coup, Cozette n’y est pas mal du tout), mais aussi, après Amo­­­veo… je suis res­­­tée béa­­­te­­­ment sidé­­­rée par ce bal­­­let. Et Genus clôt la soi­­­rée de façon tout à fait enthou­­­sias­­­mante. Tous ces petits chro­­­mo­­­so­­­mes dan­­­sant, ça met de bonne humeur. Mathias Hey­­­­mann, Doro­­­­thée Gil­­­­bert et Myriam Ould Bra­­­­ham sont abso­­­lu­­­ment par­­­fait, quand Gil­­­lot est à tom­­­ber raide.


    > Tu sais qu’on a dû se croi­­ser : j’y suis allée le même jour que toi, et aussi en Pass jeune ! Je ne pour­­rais pas par con­­tre y retour­­ner, mais j’espère qu’on se croi­­sera très vite à un pro­­chain spec­­ta­­cle.

  34. mlleCl_a_sse<3
    18 novembre 2009 at 19:05

    Salut, moi j’ai assisté au con­cours et je vou­lais savoir quand est-ce qu’on aura les résul­tats et com­ment les voir sur inter­net.
    Voila merci

  35. Nina
    18 novembre 2009 at 19:19

    74) Tu man­ges des galet­tes de riz pour le goû­ter, oui, c’est dégou­tant mais ça te donne bonne cons­cience
    75) … Avant de cra­quer sur le cho­co­lat, c’est vrai, quoi, tu viens quand même de faire 3h de sport !
    76) Cha­que année la finale du Prix de Lau­sanne t’empê­che de faire tes devoirs le diman­che après-midi.
    77) Si seu­le­ment tu avais Mezzo…
    78) Tu es capa­ble de te lever à 7h le samedi matin et pen­dant une bonne par­tie des vacan­ces, pour aller à la danse.
    79) Tu étais en train de tra­vailler et puis tu t’es retrouvé sur You­tube à regar­der une énième fois les vidéos de Maria­nela Nuñez dans le Lac des Cygnes
    80) D’ailleurs c’est ce que tu t’apprê­tes à faire en ce moment.
    81) Rien ne t’exas­père davan­tage que tous ces vieux cli­chés, d’ailleurs tu te fais une joie à mon­trer tes abdos et ta sou­plesse pour leur clouer le bec une bonne fois pour tou­tes.
    82) Pour Noël et ton anni­ver­saire, c’est bien sim­ple, tes pro­ches savent qu’un jus­tau­corps te fera tou­jours plai­sir.
    83) C’est tou­jours la veille de la ren­trée qu’il y a un docu­men­taire sur la danse sur Arte, je veux dire, à des heu­res réa­lis­tes.
    84) Tu es allé voir “La danse: le Bal­let de l’Opéra de Paris” et tu as trouvé ça fas­ci­nant (mais trop court), alors que la seule per­sonne qui a con­senti à t’accom­pa­gner en res­sort com­plè­te­ment bla­sée.
    85) C’est peut-être pour te ras­su­rer ou par faci­lité, mais tu DÉTES­TES les dan­seu­ses mai­gres
    86) Mais bon, ça ne te déplai­rait pas de leur res­sem­bler
    87) Même si tes parents s’affo­lent rien qu’à cette idée
    88) Que ça soit à la plage ou la la pis­cine, l’eau te met direct dans une ambiance dan­sante (ou bien est-ce le maillot de bain ?), et tu aimes pren­dre des pho­tos de toi en train de dan­ser devant de jolis pay­sa­ges

  36. pat
    19 novembre 2009 at 01:36

    ai vu le con­­­cours aujourd hui avec mon meilleur ami,dan­­­seur lui aussi et je suis très sur­­­pris des résul­­­tats.com­­­ment est il pos­­­si­­­ble de ne pas nom­­­mer éleo­­­nore Gue­­­ri­­­neau qui est vrai­­­ment au des­­­sus de toute sa classe?autre mys­­­tére:Lud­­­mila pagliero?bonne dan­­­seuse mais ne méri­­­tant pas cette nomi­­­na­­­tion avec une car­­­men très fade et peu sen­­­suelle.les meilleurs étaient Mathilde Frous­­­tey et Alice Rena­­­vand.2 dan­­­seu­­­ses très dif­­­fe­­­ren­­­tes et c est cela qui fait la richesse de cette troupe.Mathilde a beau­­­coup évo­­­lué et a gagné en fémi­­­nité et pré­­­sence et quelle tra­­­vail.Alice est une superbe artiste et donne des fris­­­sons.Cela con­­­firme le peu d inte­­­ret de ce con­­­cours si les talents ne sont pas récom­­­pen­­­ses………..


    > Le con­­cours a tou­­jours son lot d’incom­­pré­­hen­­sion

  37. Boodeluxe
    19 novembre 2009 at 01:39

    Il est étrange de cons­­­ta­­­ter qu’une dan­­­seuse au carac­­­tère excep­­­tion­­­nel tel que Lud­­­mila Pagliero fasse l’objet de tant de haine et de sus­­­pi­­­cion. N’est-elle pas assez “blan­­­che” pour cer­­­tain(e)s? Les com­­­men­­­tai­­­res réac­­­tion­­­nai­­­res pour une dan­­­seuse inter­­­na­­­tio­­­nale et tout spé­­­cia­­­le­­­ment pré­­­coce donne une bien piè­­­tre image de l’étroi­­­tesse d’esprit de cer­­­tains ama­­­teurs limi­­­tés. Sou­­­hai­­­tons lui la recon­­­nais­­­sance qu’elle mérite au-delà des sui­­­veurs d’un tout petit monde! Et bravo à cette figure cha­­­ris­­­ma­­­ti­­­que et pro­­­met­­­teuse!


    > Je crois que vous allez trop loin dans vos remar­­ques Boo­­de­­luxe. Per­­son­­nel­­le­­ment, je n’ai rien con­­tre Lud­­­mila Pagliero, mais elle ne m’a jamais mar­­qué. Je sais que je l’ai déjà vu dan­­ser plu­­sieurs fois, mais je dois faire un effort pour savoir où. Alors que Mathilde Frous­­­tey ou Sarah Kora Daya­­­nova m’ont beau­­coup plus tou­­chées. Je pense que beau­­coup atten­­daient la nomi­­na­­tion de Mathilde, et sont un peu frus­­trés de la voir encore une fois reca­­lée.

  38. elizer
    19 novembre 2009 at 11:22

    fran­che­ment c nul

  39. clobaud
    21 novembre 2009 at 17:03

    merci pour ces info et les resul­tats hom­mes sont-ils con­nus ??

  40. mimylasouris
    22 novembre 2009 at 20:27

    Héloïse Bour­don est magni­fi­que.
    Mathilde Frous­tey était fidèle à elle-même, grande flui­dité tech­ni­que et artis­ti­que.
    Quant à Lud­mila Pagliero, je n’ai rien con­tre elle, mais rien pour non plus. Sa Car­men était plu­tôt fade et guère enthou­sias­mante - quand on ima­gine qu’elle peut être pro­mue étoile d’un moment à l’autre, main­te­nant… Elle ne sem­ble pas avoir la car­rure des autres pre­miè­res dan­seu­ses (bon, en même temps, Ould-Bra­ham devrait avoir été nom­mée depuis long­temps). Mais je ne demande qu’à être détrom­pée.
    J’arrête de m’éten­dre - je l’ai déjà assez fait sur mon pro­pre blog.

  41. Le petit rat
    23 novembre 2009 at 00:31

    Pas d’accord avec vous!!! Mathilde Frous­­tey béné­­fi­­cie d’un sou­­tien média­­ti­­que, est une bonne tech­­ni­­cienne, gra­­cieuse et béné­­fi­­cie déjà de nom­­breu­­ses dis­­tri­­bu­­tions (comme en décem­­bre dans casse noi­­sette). Un peu de sou­­tien pour les moins mises en avant qui ont tout autant voire plus de qua­­li­­tés qu’elle. C’est le que de Lud­­mila, qui brille en con­­tem­­po­­rain, qui est quelqu’un de régu­­lier et sérieux. Cela ne m’étonne pas qu’elle ait réussi le con­­cours brilla­­ment.


    > C’est une ques­tion de sub­jec­ti­vité, mais pour moi, un poste de Pre­mière dan­seuse ne sert pas à récom­pen­ser une dan­seuse sérieuse, comme je ne doute pas que doit être Lud­mila, mais une Etoile poten­tielle. Tou­jours de façon sub­jec­tive, je ne suis pas for­cé­ment fan de Mathilde, mais je trouve qu’elle a ce petit plus qui fait qu’on la remar­que, ce que ne m’a pas encore fait Lud­mila.

  42. LysNoir
    28 novembre 2009 at 23:57

    Nous som­mes nom­breux sur la Toile à être sur­pris par la nomi­na­tion de Pagliero. Cette dan­seuse est une bonne tech­ni­cienne mais elle n’est que celà…En aucun cas, il n’y a de la graine d’Etoile chez elle.

    D’accord pour Frous­tey ou Rena­vand…

  43. Doris
    20 décembre 2009 at 18:23

    J’ai un petit peu honte de ne décou­­­vrir le clin d’oeil qu’aujourd’hui. Merci Amé­­­lie!
    La vidéo me fait tou­­­jours autant d’effet. Je reste scot­­­chée, la charge émo­­­tion­­­nelle qui passe dans le regard et les ges­­­tes est forte. Pour moi ce sont avant tout des acteurs for­­­mi­­­da­­­bles!!


    Ils pas­­sent à Paris en ce moment, je vais essayer d’aller les voir !  

  44. Lucile
    24 décembre 2009 at 15:53

    La répé­ti­tion qui t’as mar­quée n’ était-elle pas celle de Wayne Mac Gre­gor ???
    Elle était d’enfer !

  45. Alice
    3 janvier 2010 at 21:53

    Bonne Année!!

  46. Youggie
    9 janvier 2010 at 22:05

    Les lunet­tes de Camé­lia-Jor­dana font aussi un tabac sur mon blog ;-)

  47. Doris
    10 janvier 2010 at 00:16

    Très con­­­­tente d’être le 4e blo­­­­gue qui te rap­­­­porte des visi­­­­teurs et de faire par­­­­tie des 188 visi­­­­teurs en pro­­­­ve­­­­nance du Canada. Et je te dirai que les 2 sont liés, puis­­­­que je passe sou­­­­vent par mon blo­­­­gue pour aller faire mon tour de la blo­­­­go­­­­sphère. :-)
    De mon côté je n’ai pas d’outil sta­­­­tis­­­­ti­­­­que ins­­­­tallé, à part ma petite carte du monde qui ne donne les visi­­­­tes que de la jour­­­­née pré­­­­cé­­­­dente… Cela per­­­­met de blo­­­­guer serei­­­­ne­­­­ment sans pen­­­­ser pro­­­­duc­­­­ti­­­­vité, ren­­­­ta­­­­bi­­­­lité, etc. Oublier les chif­­­­fres, blo­­­­guer pour le plai­­­­sir.
    Mais c’est cer­­­­tain que les com­­­­men­­­­tai­­­­res, c’est ce qui donne le plus de moti­­­­va­­­­tion pour con­­­­ti­­­­nuer.


    > Youg­­­gie : aussi, elles étaient tel­­­le­­­ment moches ses lunet­­­tes ;)

    > Doris : Blo­­­guer sans sta­­­tis­­­ti­­­ques, c’est ce qui serait le mieux… Défor­­­ma­­­tion pro­­­fes­­­sion­­­nelle ou pas, j’avoue que j’ai du mal à me pas­­­ser de mes stats cha­­­que matin.

  48. Coralie Marie
    10 janvier 2010 at 18:22

    Gre­na­dine quoi… La magie du web :-)

  49. vieille danseuse
    15 janvier 2010 at 09:42

    suite à votre demande, je me lance et je par­­­ti­­­cipe
    très agréa­­­ble blog, esthé­­­ti­­­que et très bien écrit qui donne envie de vous con­­­naî­­­tre .. j’adore vos vidéos
    con­­­ti­­­nuez je vous en prie et comme dit F Zumbo la quan­­­tité ne fait pas la qua­­­lité (cf le nbre de vos visi­­­tes)
    savez-vous où je peux trou­­­ver l’arti­­­cle du jour­­­na­­­liste anglo saxon con­­­cer­­­nant votre n°10?
    Bonne année qui me comp­­­tera parmi vos fidè­­­les


    > Merci beau­­coup vieille dan­­seuse, votre com­­men­­taire me tou­­che vrai­­ment, bonne année à vous aussi :)

    Pour l’arti­­cle, je cher­­che dans mes archi­­ves…

  50. vieille danseuse
    22 janvier 2010 at 12:35

    j’aime cette ver­­­sion dans laquelle émerge un brin de machia­­­vé­­­lisme
    et quelle tech­­­ni­­­que (sauts pirouet­­­tes)
    à Paris nous som­­­mes un peu bri­­­més sur cet aspect


    > L’élé­­gance et le pla­­ce­­ment ont ten­­dance à pri­­mer avant tout.

  51. danse-opera
    18 février 2010 at 18:27

    quel­­les dis­­tri­­bu­­tions as-tu vu? pour l’ins­­tant je n’ai vu que Mous­­sin/Pech et j’attends les pro­­chains jours pour les autres…


    > J’ai aussi vu la dis­tri­bu­tion Mous­sin+Pech. J’espère voir Letestu/Bul­lion début mars, avec un peu de chance…

  52. florence
    22 février 2010 at 13:33

    moi, j’ai vu hier la dame aux camé­­­lias avec auré­­­lie dupont.
    j’en suis res­­­sor­­­tie sans mot tel­­­le­­­ment j’ai été empor­­­tée.


    < ça devait être magni­­fi­­que !

  53. photographe
    1 mars 2010 at 22:23

    Superbe photo très belle lumière

  54. ally
    2 mars 2010 at 08:36

    Ca donne envie de le voir ! faut dire que j’aime aussi la danse et Klap­­sich :)

  55. Mymy
    2 mars 2010 at 14:45

    Je suis absente ce jour là mais je vais l’enre­gis­trer ! Cet uni­vers me fas­cine depuis que je suis toute petite, le bal­let que j’ai vu à l’Opéra Gar­nier m’a faite pleu­rer… et Auré­lie Dupont est vrai­ment extra­or­di­naire ! Merci pour cette belle info :-)

  56. Mymy
    2 mars 2010 at 14:47

    Oh c’est celui-là de bal­let que j’ai vu en juillet 2008 ! C’était mer­veilleux !

  57. laure
    2 mars 2010 at 23:36

    tu as bien rai­son, elle est magni­fi­que, magni­fi­que­ment humaine et pour­tant si fée­ri­que. bon vision­nage

  58. mimylasouris
    3 mars 2010 at 07:46

    Je ne dois pas être puriste, j’ai a-do-ré. La Dame aux camé­­­lias, le Parc, Auré­­­lie Dupont, Manuel Legris - c’est juste le cast par­­­fait, et magni­­­fi­­­que­­­ment filmé, de près, avec des cou­­­pes, on sent la peau qui est effleu­­­rée, le mou­­­ve­­­ment qui affleure…


    > Je vois que je ne suis pas la seule à avoir aimé ce doc et à appré­­cier Auré­­lie Dupont :)

  59. nico
    11 mars 2010 at 19:59

    Pour moi qui ait fait et refait de la danse sublime por­­trait d’Auré­­lie mer­­veilleuse dan­­seuse et tel­­le­­ment sim­­ple une artiste.
    NICOLE HER­­VIEU

  60. shana
    8 avril 2010 at 18:37

    bon­­­­jour,
    je viens de décou­­­­vrir ton blog, j’aime bien la flui­­­­dité de tes arti­­­­cles!
    je vais le met­­­­tre en lien sur le mien!
    a bien­­­­tot sur le forum dan­­­­ser en france


    > Merci Shana !

  61. Camille
    24 avril 2010 at 11:03

    Bon­­­­jour,

    Je suis tom­­­­bée par hasard sur ton blog il y a quel­­­­ques jours. Je m’inté­­­­resse depuis peu à la danse clas­­­­si­­­­que (je ne pra­­­­ti­­­­que pas), c’est un uni­­­­vers que je trouve magni­­­­fi­­­­que et j’aime­­­­rais mieux le con­­­­naî­­­­tre. Je vais déjà com­­­­men­­­­cer par lire plus atten­­­­ti­­­­ve­­­­ment ton blog (il est dans mes favo­­­­ris ^^) et si, à l’occa­­­­sion, tu as le temps de me don­­­­ner quel­­­­ques réfé­­­­ren­­­­ces je suis pre­­­­neuse. J’ai déjà vu le film de Fre­­­­de­­­­rick Wise­­­­man et le docu­­­­men­­­­taire sur Auré­­­­lie Dupont mais habi­­­­tant loin de la région pari­­­­sienne et dans une petite ville je n’ai pas la chance de pou­­­­voir assis­­­­ter à des repré­­­­sen­­­­ta­­­­tions…
    Voilà, con­­­­ti­­­­nue d’écrire, je te lis avec plai­­­­sir,

    A bien­­­­tôt

    Camille


    > Merci Camille :) Pour les docu­­­men­­­tai­­­res, je te con­­­seille Tout près des Etoi­­­les de Nils Taver­­­nier, sur le Bal­­­let de l’Opéra de Paris. La com­­­pa­­­gnie a aussi édité pas mal de DVD de ses spec­­­ta­­­cles, faci­­­le­­­ment trou­­­va­­­bles sur les sites d’achat en ligne comme la Fnac. Sinon, You­­­tube est un ami fidèle ;) 

  62. Sophia
    26 avril 2010 at 12:34

    Bon­­jour je m’appelle sophia. Hier je suis allée voir ce film, qu’il me tar­­dait vrai­­ment de voir, et votre cri­­ti­­que m’a beau­­coup plu, car c’est exac­­te­­ment mon point de vue. Je l’ai trouvé inté­­res­­sant, mais mal­­heu­­reu­­se­­ment, il ya des fois où l’ennui se fait sen­­tir (peut-être aussi le non-con­­fort des siè­­ges de la salle de ciné…). Tou­­jours est-il qu’en grande fan de danse, il y a quel­­ques peti­­tes cho­­ses que j’aime­­rai vous poser, car je sens que ces ques­­tions vont m’aga­­cer. Par exem­­ple lors­­que vous disiez : “De ses nom breux pas­­sa­­ges, je retiens sur tout une répé­­ti­­tion d’un bal­­let con­­tem­­po­­rain, de je-ne-sais-pas-qui, avec Pech ou Moreau comme par­­te­­naire.”. Est ce que par hasard vous auriez trouvé le nom de ce bal­­let!? Car mon dieu j’étais scot­­chée! On décèle sa grande sou­­plesse, et cet extrait était fan­­tas­­ti­­que.
    Et pour finir la der­­nière image que vous met­­tez :pen­­dant le film on a de nom­­breux extraits de ce bal­­let très con­­tem­­po­­rain, et cela m’inté­­res­­se­­rai beau­­coup si vous aviez le nom!
    Enfin, merci donc pour cette cri­­ti­­que que j’ai pris plai­­sir à lire
    Sophia


    > Aïe, aïe, aïe, tu me poses une colle Sophia… Sur­tout que j’ai vu ce film il y a déjà quel­ques temps, même si je vois très bien de quels pas­sa­ges tu par­les. Si quelqu’un a la réponse, qu’il ou elle n’hésite pas.

  63. Fée Dragée
    27 avril 2010 at 22:38

    bon­­­jour,
    J’ai lu quel­­­ques unes de vos inter­­­ven­­­tions sur le forum de Dan­­­so­­­ma­­­nie ; je suis éton­­­née de ne pas le voir sité parmi ceux qui vous ont apporté des visi­­­teurs… ten­­­dance trop “coin­­­cée” chez les mem­­­bres peut-être ? en tout cas bravo pour votre ini­­­tia­­­tive !


    > Bon­­jour Fée Dra­­gée, ravie de te voir par ici ! Pour Dan­­so­­ma­­nie, en fait, je n’ai com­­mencé à pos­­ter qu’en jan­­vier 2010, donc c’est nor­­mal si le site n’appa­­raît pas dans mes stats. Et puis bon, on ne peut pas dire que je poste beau­­coup par là-bas ;)

  64. breeze
    7 mai 2010 at 18:41

    J’ai eu l’occa­­sion d’aller voir Sid­d­harta et je trouve que le tableau de l’éveil est effec­­ti­­ve­­ment très réussi ; aérien, léger et déli­­cat, il apporte un moment de plé­­ni­­tude au milieu d’une pièce par­­fois rude et alour­­die par la scé­­no­­gra­­phie. Les mes­­sa­­gè­­res font éga­­le­­ment de très bel­­les appa­­ri­­tions, fugi­­ti­­ves et quel­­que peu énig­­ma­­ti­­ques…

    Je suis d’accord, cer­­tains pas­­sa­­ges sem­­blent super­­­flus, en fait j’ai trouvé qu’il y avait une sura­­bon­­dance de tableaux, peut être dans un souci d’exhaus­­ti­­vité ou de trop grande fidé­­lité à la vie de Boud­dha ?

    Belle pièce tout de même, qui ne laisse pas indif­­fé­­rent à la sor­­tie :)


    > Oui, mal­gré ces défauts, c’est un bal­let qui inter­pelle.

  65. isa2010
    11 mai 2010 at 18:25

    j’ai beau­coup aimé ce docu­men­taire ; depuis je regarde sans arrêt sur inte­net des vidéos où l’on voit Auré­lie Dupont, je n’ai qu’une hâte : pou­voir la voir dan­ser à Gar­nier. En effet quand j’ai vu “la dame aux camé­lias” ce n’était pas elle. Je vou­drais bien voir la Baya­dère en mai avec Auré­lie. Voilà ce film est excel­lent, il m’a donné le goût du bal­let et de voir cette grande artiste.

  66. Fée Dragée
    26 mai 2010 at 12:22

    Que de sou­ve­nirs… J’ai assisté au con­cours… Moi, bal­let­to­mane aveu­gle… Et je fus ravie par la danse de Mlle Phil­bert… Elle dan­sera ce 29 mai, puis le 2 juin la varia­tion de Manou dans La Baya­dère… Pro­mo­tion méri­tée !

    Je vou­drais aussi saluer le mérite de Mlle Par­cen, dont les bras gra­cieux font le charme d’une pré­sence pleine de finesse…
    Pour­quoi reste-t-elle dans les 32 ombres… ? Elle méri­te­rait d’être en pleine lumière… Ah si M. Nou­reev qui osait donn­ner leur chance aux élé­ments qui la méri­taient sans s’en tenir au grade… Mais je m’éloi­gne du sujet… Par­don…

    J’ai regretté que Mlle gué­ri­neau ne monte pas… Elle est le bon­heur de dan­ser même…

    Mais il faut dire qu’à l’opéra… il faut savoir “res­ter à sa place” pour ne pas faire d’ombre aux étoi­les…

    ce n’est qu’un avis per­son­nel…

  67. fée Dragée
    26 mai 2010 at 12:34

    J’ai attendu 25 ans avant de décou­vrir ce bal­let “en vrai”… J’ai vu la ver­sion de la créa­tion à la télé­vi­sion… Je per­ce­vais alors encore un peu les cou­leurs, la lumière, les for­mes… Je rêve depuis de dan­ser cette mer­veilleuse varia­tion de Clara…

    En décem­bre der­nier, assis­ter à la géné­rale de ce bal­let fut mon plus beau cadeau de Noël… Le plus beau cadeau de tous mes NoËls peut-être…

    Merci

  68. mimi91250
    20 juin 2010 at 10:23

    je n’ai pas pu voir le film est il sorti en DVD, et ou peut on le trou­­ver car j’ai beau cher­­ché mais je ne le trouve pas


    > Le DVD est prévu pour le 7 juillet

  69. le petit rat
    23 juin 2010 at 12:32

    Merci pour l’inter­­view , c’est pas­­sion­­nant.


    > merci bcp Petit rat !

  70. anne
    3 juillet 2010 at 22:12

    com­­­ment se fait-il qu’une dan­­­seuse ait pu pas­­­ser à la fois le con­­­cours interne et le con­­­cours externe ?


    > Le con­­cours interne est réservé aux élè­­ves de l’Ecole de danse. Mais il n’y a que quel­­que pla­­ces pour une ving­­taine de con­­cur­­rents. Le con­­cours externe, le len­­de­­main, est ouvert à tous, élè­­ves de l’Ecole qui n’ont pas été reçus la veille et dan­­seurs exté­­rieurs. C’est un peu comme une deuxième chance, une façon de favo­­ri­­ser ainsi les élè­­ves de l’Ecole, l’Opéra pré­­fé­­rant de toute façon recru­­ter des dan­­seurs “mai­­son”. Le con­­cours interne et externe ont les même varia­­tions, donc pré­­pa­­rer l’un et l’autre n’est pas une sur­­charge de tra­­vail. En géné­­ral, les pla­­ces accor­­dées lors du con­­cours externe vont à des élè­­ves de l’Ecole, des can­­di­­dats moyens au con­­cours interne et qui se sont rat­­tra­­pés, ou des can­­di­­dats sor­­tis il y a quel­­ques années, qui n’étaient que rem­­pla­­çants dans le corps de bal­­let. C’est assez rare que des dan­­seurs qui ne sont pas du tout passsé par l’Ecole soient reçus dès leur pre­­mier con­­cours. 

  71. breeze
    8 juillet 2010 at 08:42

    Un con­­­cours qui fait tou­­­jours beau­­­coup jaser…

    Lucie Fen­­­wick, issue de la pro­­­mo­­­tion 2006 en était en effet à sa qua­­­trième année de sur­­­nu­­­mé­­­raire dans le CDB, c’est donc une titu­­­la­­­ri­­­sa­­­tion lar­­­ge­­­ment méri­­­tée :D

    Pour ce qui est des can­­­di­­­dats de l’exté­­­rieur, une place dans le clas­­­se­­­ment est en effet très rare, mais elle reste vrai­­­ment très dif­­­fi­­­cile à obte­­­nir. D’ailleurs, les dan­­­seurs qui y par­­­vien­­­nent sont très sou­­­vent déjà aguer­­­ris et plus ou moins con­­­nus dans le milieu…
    Ainsi, Dali­­­lia Sapori était jusqu’alors dan­­­seuse à l’Opéra de Rome, et Béré­­­nice Baza a déjà fait car­­­rière au Bal­­­let d’Argen­­­tine, au Théâ­­­tre San­­­tiago du Chili (tout comme Lud­­­mila Pagliero quel­­­ques années aupa­­­ra­­­vant) puis au Bal­­­let Béjart de Lau­­­sanne…
    Ces pla­­­ces sont bien dif­­­fi­­­ci­­­les à gagner, la con­­­cur­­­rence est rude et ce qui est le plus éton­­­nant lors de ce con­­­cours externe est de voir de très jeu­­­nes dan­­­seurs de l’école de danse se con­­­fron­­­ter à de véri­­­ta­­­bles pro­­­fes­­­sion­­­nels… Ceux-ci font d’ailleurs preuve de beau­­­coup de cou­­­rage à mon avis, en se pré­­­sen­­­tant à des pos­­­tes de sur­­­nu­­­mé­­­rai­­­res à l’Opéra de Paris. Cela a été le cas pour Yong Geol Kim qui avait quitté son sta­­­tut d’étoile au bal­­­let de Seoul pour tout recom­­­men­­­cer à l’Opéra de Paris… D’autres comme Daniil Sim­­­kin (qui avait refusé sa place) ont pré­­­féré emprun­­­ter une autre voie…je pense qu’on ne peut pas leur en vou­­­loir, au con­­­traire…


    > Ales­­sio Car­­bone aussi a dû tout recom­­men­­cer. Quant à Daniil Sim­­­kin, je me demande si hon­­nê­­te­­ment, il ne serait pas plus avancé aujourd’hui s’il avait fait un ou deux ans de corps de bal­­let (avec sa tech­­ni­­que super­­­la­­tive, il serait vite monté). Je l’ai vu au gala des étoi­­les, il est tel­­le­­ment brillant et enthou­­sias­­mant seul. Mais dès qu’il doit dan­­ser avec quelqu’un, il n’y a plus per­­sonne. Il a le même âge que Mathias Hey­­mann. Ce der­­nier est en train de deve­­nir la star de l’Opéra, en abor­­dant quel­­ques grands rôles. J’ai l’impres­­sion qu’on entend plus beau­­coup par­­ler de Daniil Sim­­­kin à l’ABT, qui n’a que des seconds rôles il me sem­­ble. Merci pour les pré­­ci­­sions sur Béré­­­nice Baza et Dali­­­lia Sapori !

  72. Fée Dragée
    11 juillet 2010 at 07:11

    J’ai pu assis­ter, par chance… à ce cours public.
    Je suis en accord avec vous sur bien des points… de jolis talents parmi les dan­seu­ses… Des dan­seurs éga­le­ment talen­tueux, mais moins appli­qués…
    Nos avis diver­gent pour­tant quant aux ports de bras que j’ai, pour ma part beau­coup appré­ciés…
    à très bien­tôt.

  73. mimylasouris
    11 juillet 2010 at 22:42

    Je regrette de ne pas avoir pu assis­ter aux cours, par­tie ven­dredi matin. C’est tou­jours une belle expé­rience (je me sou­viens du bal­let de Lyon au CND à Pan­tin), assez révé­la­trice : j”ai assisté au gala d’ouver­ture, et je ne serais pas sur­prise si la grande blonde se trou­vait être la soliste de Cho­pi­niana et la typée espa­gnole, une des deux bru­nes qui l’accom­pa­gnaient.
    Je décou­vrais la salle du Châ­te­let, et c’est à se deman­der d’où l’on voit vrai­ment bien… (peut-être au pre­mier bal­con, les peo­ple étaient là).

  74. Alice
    17 juillet 2010 at 21:55

    C’est mon pdd pré­féré du bal­let et c’est mon bal­let pré­féré de Rob­bins. La Danse et la Beauté, tout sim­ple­ment.
    Qu’est-ce que ça fait du bien de regar­der cette vidéo!

  75. caro
    23 juillet 2010 at 14:35

    ahh j’aime beau­­coup cette vidéo, je ne con­­nais­­sais pas du tout, c’est un vrai régal :)


    > Ravi que ça t’ai plu !

  76. fée Dragée
    27 juillet 2010 at 13:20

    J’attri­bue­rais une plume d’or des “pas­sa­ges” méri­tés à Aubane Phil­bert et Flo­ri­mond Lor­rieux… Pour leur pro­mo­tion au con­cours interne de l’Opéra Natio­nal de Paris… et une plume d’or du plus grand scan­dal de ce con­cours à… Mathilde… ainsi qu’à Eléo­nore Gué­ri­neau…

  77. Alice
    28 juillet 2010 at 13:52

    Je suis d’accord pour Myriam Ould-raham. C’est scan­da­leux qu’elle ne soit pas nom­mée.
    D’accord aussi pour Cozette. On se demande com­ment ils déci­dent des nomi­na­tions à l’ODP…
    Par con­tre je ne par­tage pas ton enthou­siasme pour la Giselle de Dupont-Leri­che. Je les ai trouvé sopo­ri­fi­ques et je n’ai pas été tou­chée.

  78. blaesm
    30 juillet 2010 at 03:52

    J’ajou­te­rais à mon tour :
    - Plume d’or du départ qui aurait dû faire réflé­chir la direc­tion et dont on com­prend bien pour­quoi elle est par­tie mais qu’est-ce qu’elle nous man­que ! : Fanny Fiat (qui se voit acces­soi­re­ment attri­buer une Plume d’or du site inter­net dont on regarde les
    vidéos en bou­cle)
    - Plume d’or des sujets par­tis très dis­crè­te­ment à la retraite et qu’on regrette : Natha­lie Aubin (OK, elle est par­tie en juillet 2009, mais c’est cette sai­son qu’on s’en est vrai­ment aperçu) ; éga­le­ment nomi­nés : Céline Talon et Gil Isoart
    - Plume d’or du talent quasi-mira­cu­leux cons­cien­cieu­se­ment et scan­da­leu­se­ment blo­qué par la direc­tion : Eléo­nore Gué­ri­neau

    Et tant que j’y suis, hors Opéra de Paris :
    - Plume d’or de la joie de dan­ser, de l’enthou­siasme et de la frai­cheur : l’ensem­ble de la troupe du Bol­choi (“Flam­mes de Paris” ; retrans­mis­sion en direct)

    - Plume d’or de l’élé­gance au moment des saluts (qui se con­fond avec la Plume d’or de la pré­ve­nance du dan­seur à l’égard de sa par­te­naire) : Denis Savin (Nina Kapt­sova : “Flam­mes de Paris”) ; éga­le­ment nominé : Léo­nid Sara­fa­nov (Anna Zha­rova ; Bal­let de Novos­si­birsk, “Baya­dère”)

  79. fée Dragée
    5 août 2010 at 17:00

    Eh oui, Fanny est partie... Elle a de nouveaux projets... bonne chance à elle... Elle n'aurait jamais été reconnue, je crois... Et il semble de source proche de la danseuse, qu'Eléonore Guérineau quittera bientôt Paris pour une autre scène... Européenne... Je me dois de rester discrète, mais quelques rumeurs courent de-ci de-là... Parfois les rumeurs se confirment disons...

  80. Amélie
    6 août 2010 at 19:14

    @fée Dragée:Pour Eléonore, ça serait du côté d'un ancien danseur étoile parti diriger uen autre compagnie... Si cela se confirme, dommage pour le public parisien, mais c'est une décision courageuse.

  81. Lao Tseu 2
    7 août 2010 at 08:38

    Gloire à Laporte . Merci pour les Francophones . Les hollandais ont vu Mamma Mia en hollandais et les espagnols en espagnol . On peut aimer les comédies musicales sans avoir de gout pour les spectacles anglais , ni aimer la marmelade ou le pudding !!!!!!!
    Bravo pour cet interview.

  82. Amélie
    7 août 2010 at 09:50

    @Lao Tseu 2:Très bien dit, et merci :)

  83. Louise
    15 août 2010 at 12:48

    Bravo à toutes et a tous !
    J'éspère que vous êtes heureux profitez-en et vivez votre passion !
    Moi,j'aimerais passé le concour pour l'Opéra de Paris mais je ne c'est pas comment il faut faire est-ce que je dois demander à mon proffesseur ?
    Merci de me renseigner !

    Et encore bravo aux nouveaux petit rat de l'Opéra !!!!!

    :-)(-:     :-)(-:      :-)(-:    :-)(-:    :-)(-:    :-)(-:   :-)(-:   :-)(-:   :-)(-:

  84. le petit rat
    18 août 2010 at 09:37

    alors pour reprendre tes catégories
    plume d'or du meilleur spectacle Kaguyahime, parce que la chorégraphie est juste merveilleuse.
    Je suis bien d'accord pour la petite danseuse de Degas qui est à l'image de son chorégraphe, vulgaire, donc je lui remets la plume de" c'est bientôt ta retraite ou tu comptes insulter encore beaucoup de danseuses en répétition?"
    Egalement d'accord avec toi sur Le riche même si Mathias frôle le podium. Pour la meilleure danseuse, pour moi aucune doute Aurélie Dupont, du coup partenariat parfait dans tous les ballets (giselle, amoveo, bayadère).
    Je te trouve sévère avec gillot. Elle a le physique qu'elle a mais c'est une artiste intéressante qu'il faut vraiment voir dans des ballets particuliers. moi je l'ai adoré dans kaguyahime. Bon en plus c'est une chorégraphe géniale et une artiste d'une rare humilité. moi dans cette catégorie j'aurai mis stéphanie Romberg. pour l'artiste masculin le plus horripilant j'aurai mis le danseur de la troupe les ballets de st pétersbourg absolument atroce il a laché la danseuse trois fois.
    plume d'or coup de coeur jeune fougueux tout ce que tu veux Mathias, merveilleux dans tout ce qu'il touche et tellement gentil ouvert, un ange.
    plume d'or de l'artiste