Concours interne de promotion 2021 – Les prix officieux
Le Concours de promotion 2021 du Ballet de l’Opéra de Paris s’est tenu le 30 octobre pour les danseuses et le 4 novembre pour les danseurs. Comme le veut la tradition, petite cérémonie des Prix officieux, en toute subjectivité et humour, de la rédaction de DALP.
(Par Amélie Bertrand et Romain Lambert)
Prix de l’émotion : Éléonore Guérineau pour sa variation libre. Disons-le, tout le monde a eu la gorge serrée.
Prix de la Danse : Hugo Vigliotti qui nous offre chaque année un véritable spectacle.
Prix de la variation imposée : Bianca Scudamore et son Aurore si pleine de poésie et tout en finesse technique.
Prix de la variation libre : Thomas Docquir, sensuel et ténébreux en Don José.
Prix classique : Jérémy-Loup Quer pour l’ensemble de son œuvre.
Prix contemporain : Hugo Vigliotti pour son bouleversant solo de la télévision d’Appartement.
Prix technique : Guillaume Diop dans sa variation imposée.
Prix musicalité : Andréa Sarri dans la deuxième variation du Danseur en brun.
Prix du sens de la nuance : Bianca Scudamore dans Other Dances.
Prix personnalité : Letizia Galloni et sa très personnelle Ombre des Mirages.
Prix de l’engagement artistique : Antoine Kirsher en Albrecht.
Prix du Grrrrr boy : Giorgio Fourès très très (très) sexy dans Arepo.
Prix de la sexy girl : Roxane Stojanov pour sa venimeuse et percutante Esmeralda aux jambes interminables.
Prix de la révélation féminine : Clara Mousseigne, graine de soliste.
Prix de la révélation masculine : Keita Bellali, un danseur à la présence solaire qui illumine tout Garnier.
Prix Noureev : Daniel Stokes dans la variation lente du Lac des Cygnes.
Prix Lifar : Clara Mousseigne et sa Sérénade de grande classe.
Prix Neumeier : Ines McIntosh et son superbe extrait de Magnificat.
Prix Robbins : Alexandre Boccara et son Danseur en brun d’une grande sensibilité.
Prix Balanchine : Claire Gandolfi et son Émeraude pleine d’esprit.
Prix école française : Hohyun Kang et sa magistrale Paquita.
Prix de la plus belle classe : Les Quadrilles hommes.
Prix de la variation dont on aimerait bien voir le ballet en entier maintenant : La variation de Djémil dans La Source. On veut revoir La Source !
Prix du ballet que l’on a quasiment vu en entier avec toutes ses variations donc bon, autant le programmer à nouveau : Suite en blanc de Serge Lifar.
Prix du quand on dit que cette variation, vraiment, mais vraiment, ce n’est plus possible : la variation de Jean de Brienne par Rudolf Noureev. On en vient presque à remercier les grèves survenues sur la dernière série de Raymonda.
Prix de la musique qui reste longtemps en tête une fois le concours fini : celle de Diane et Actéon. Et pourtant, elle n’a été dansé que deux fois, mais cela suffit largement pour se réveiller avec pendant 15 jours.
Prix de l’absence : Bhakti III de Maurice Béjart chez les danseuses et L’Arlésienne de Roland Petit chez les danseurs. Et Chun Wing-Lam à qui l’on souhaite un bon rétablissement.
Prix du plus beau costume : le tutu de la Demoiselle d’honneur de Don Quichotte. Parce que Raymonda ne peut pas gagner à tous les coups non plus.
Prix de la déception : Voir sept fois la variation de Solor en collant blanc. Où est le magnifique costume vert ?
Prix du chuchotement pendant les pauses : les aléas de la production du Rouge et le Noir et sa liste de blessures plus ou moins diplomatiques.
Prix du Désolé : Pour tous ceux et celles que l’on n’a pas cité.e.s alors que tous et toutes l’auraient mérité.
Prix du bravo : à tous les danseurs et danseuses !