TOP

[Photos] Retour en images sur le Gala Les Hivernales de la Danse 2023

Le Gala Les Hivernales de la Danse, qui se tient depuis 2012 à Liège, en Belgique, a eu lieu en 2023 les 17 et 19 mars. Sur scène, une vingtaine d’artistes, d’Étoiles internationales aux jeunes talents en passant par des artistes free-lance, se sont succédé pour des extraits du répertoire classique et des créations contemporaines.

 

Retour en images sur le Gala Les Hivernales de la Danse 2023 :

C’est ce qui fait la particularité du gala Les Hivernales de la danse : inviter en scène des Étoiles, mais aussi de jeunes talents de grandes compagnies ou des artistes free-lance. Et de proposer, outre les extraits du répertoire classique, des pièces contemporaines de noms moins connus, voire des créations de la part de chorégraphes commençant à se faire connaître sur la scène internationale. C’est ainsi que ce Gala s’est fait une place sur la scène européenne, depuis sa création en 2012. Avec toujours une ambiance chaleureuse dans le public, mais un temps pour assister au cours de danse des Étoiles et les approcher.

Pour cette édition 2023, Ludmila Pagliero (Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris), Iana Salenko (Étoile du Ballet de Berlin) et Xander Parish (Étoile du Ballet de Finlande) étaient les têtes d’affiche. Pour les jeunes solistes à suivre, place à Inès McIntosh et Thomas Docquir (Sujet du Ballet de l’Opéra de Paris) et Shale Wagman (Premier danseur au Ballet de Bavière, Lauréat du Prix de Lausanne 2018). Ainsi qu’à Dorian Plasse (corps de ballet du Ballet de Stuttgart). Ce dernier a été invité grâce à son prix remporté au dernier Exclusive International Ballet Program, stage de danse réservé au pré-pros et pros. Il a aussi été repéré au Prix de Lausanne 2022, où il a remporté une bourse. Dorian Plasse a proposé une variation du répertoire et une création personnelle. Tout comme Chloé Albaret, artiste free-lance passée par le NDT, qui est venue avec deux solos construits pour l’occasion avec Parvaneh Scharafali. Autre artiste free-lance du programme : Anne Jung, aussi venue du NDT, qui a proposé deux de ses pièces en duo avec Samuel Young-Wright, ainsi que Toon Lobach. Enfin quelques espoirs ont complété l’affiche : Marius Bado Rock, élève de l’École du Ballet Royal d’Anvers, sur un solo signé Violette Wathelet… Jeune danseuse et chorégraphe qui, il y a dix ans, participait au Gala Les Hivernales de la Danse parmi le groupe d’enfants et d’adolescents “Les Étoiles de demain”. Petit groupe qui a une nouvelle fois ouvert le spectacle.




Poster un commentaire