Ambra Senatore – In comune
In comune, la dernière pièce d’Ambra Senatore réjouit par sa fantaisie et sa poésie. Renouant avec une pièce de groupe, la chorégraphe et directrice du CCN de Nantes, mue par l’envie de “faire groupe”, met en scène une communauté vivante et facétieuse. Par petites touches, inspirées du quotidien, elle distille un propos moins léger qu’il n’y paraît et fait se côtoyer l’humour et la gravité dans une pièce très réussie.
Plus habituée à des pièces à effectifs plus réduits – elle n’avait plus chorégraphié de pièce de groupe depuis 2014, Ambra Senatore a choisi de réunir douze interprètes, dont elle-même, pour cette nouvelle création qui est longtemps restée sans titre. Finalement baptisée In comune, elle explore les relations au sein d’un groupe d’individus. Qu’est-ce qui nous lie aux autres ? Qu’est-ce qui nous rapproche, nous éloigne ? Pour répondre à ces questions, la chorégraphe compose un écosystème foisonnant et créatif dans lequel danseuses et danseurs se croisent et interagissent.
Au début, on ne sait pas trop où ils et elles veulent en venir. Puis, le motif de répétition sur lequel s’architecture la pièce devient plus évident. Et au fur et à mesure de l’avancée de l’oeuvre, l’histoire que raconte chaque membre de cette communauté dansante compose une mosaïque finement élaborée. Un cadavre exquis chorégraphique où un geste en appelle un autre à différents moments de la pièce, avec une récurrence qui fait sens.
Basée sur des gestes du quotidien, où une veste se transforme en oreiller, où une caresse peut devenir gifle, sa danse déborde d’une vitalité communicative. Dans ces entrées et sorties, tout est savamment millimétré, l’occupation de l’espace finement orchestrée. Les ruptures de rythmes abondent. Les séquences se répètent et se répondent. C’est cette répétition qui suscite le sourire, voire le rire, puis questionne. Des histoires naturalistes un peu extraordinaires émaillent la pièce. Il est question de gazelle, de lion, de meutes de loups et même d’une étonnante fourmi du Jura. Derrière ces anecdotes, Ambra Senatore pose son propos qui prend des accents de gravité. La peine succède à la joie.
Retrouver le sens du collectif irrigue chacun des élans de cette communauté multiple et bigarrée. Jusqu’à proposer de perpétuer cette énergie en la faisant circuler dans le public. Sans que cela soit clairement revendiqué, In comune trouve à n’en pas douter une part de sa genèse dans les traces laissées dans nos vies par la récente pandémie. De cette pièce jaillit une sève puissante, rafraîchissante et malicieuse. On en sort tout ragaillardis.
In comune de Ambra Senatore. Avec Ambra Senatore, Youness Aboulakoul, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud et Marie Rual. Jeudi 6 avril 2023 au Théâtre Le Monfort.