TOP

Agenda Danse – Septembre 2023

Voilà ce que l’on appelle une rentrée chargée ! La Biennale de la Danse à Lyon, qui revient enfin dans sa pleine forme depuis 2018, le festival Le Temps d’aimer et Cadences qui font vibrer la côte Atlantique, le Théâtre de la Ville qui rouvre ses portes, le Ballet de l’Opéra de Paris qui part en région pour un alléchant programme… Notre sélection de vingt spectacles et festivals autour de la danse et du cirque à ne pas manquer en septembre, un peu partout en France. 

 

Programme Gsovsky/Robbins/Balanchine/Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 27 au 30 septembre au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence  – Aix-en-Provence (13) – Danse classique 

L’Opéra de Paris continue son partenariat avec le Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, en proposant une nouvelle tournée du Ballet de l’Opéra de Paris. Qui vient avec un programme classique vraiment alléchant, composé du virtuose Grand Pas classique de Victor Gsovsky, In the night de Jerome Robbins, Who Cares? de George Balanchine et des extraits de Raymonda de Rudolf Noureev d’après Marius Petipa (Pas de six et Grand pas). Une soirée mêlant quatre ballets très différents, de l’académisme de Marius Petipa à l’ambiance Broadway, en passant par le romantisme de Chopin et un bel exemple de l’École française. Un programme ambitieux et brillant.

Who Cares? de George Balanchine – Ballet de l’Opéra de Paris

Portrait Trajal Harrell de Festival d’Automne

Le 22 et le 25 septembre à la Bourse de Commerce et au Musée de l’Orangerie – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine

Le Festival d’Automne, moment d’éclectisme et de découverte dont une large part est réservée à la danse contemporaine, démarre son édition 2023, qui dure jusqu’en février. Chaque édition réserve un “Portrait” à un ou une artiste, mettant en avant plusieurs de ses pièces pour se plonger dans son univers. Cette année, place à Trajal Harrell, chorégraphe et danseur iconoclaste allant de la Post-modern dance (il a été formé chez Trisha Brown) au butô en passant par le voguing. Pour démarrer ce portrait, place à deux pièces en septembre : le trio In the Mood for Frankie, hommage à ses figures inspirantes, et en première française Sister or He Buried the Body où il poursuit ses recherches sur le butô. 

 

Age of content de La Horde – Ballet national de Marseille

Du 19 au 21 septembre à la MC2 – Grenoble (38) – Création – Danse contemporaine

Du 27 au 29 septembre TNP, dans le cadre de la Biennale de la Danse – Villeurbanne (69)

La Horde propose sa nouvelle création pour le Ballet national de Marseille, Age of content, qui se penche sur la frontière de plus en plus fine entre corps virtuel et réel, à coup de filtres et de retouches. “Le spectacle est pensé comme une exploration de différentes réalités à travers des corps en quête de nouveaux horizons. La danse y est développée comme une chevauchée à travers un décor réalisé comme une fresque de paradigmes, tour à tour traversés, transpercés par des corps qui se confrontent, s’affrontent, se défient, s’attaquent, se battent, se fuient, s’étreignent, se désirent, s’aiment”.

 

Festival Karavel

Du 26 septembre au 28 octobre à Lyon et sa région (69) – Festival – Danse hip hop

Que de changements depuis la dernière édition de Karavel ! Mourad Merzouki est depuis parti du CCN de Créteil pour revenir en terres lyonnaises. Mais les deux festivals qu’il a lancés ne s’arrêtent pas. Au contraire, Karavel propose une belle affiche avec 43 compagnies pour 47 représentations réparties sur 30 lieux de la métropole lyonnaise. Cela démarrera par une carte blanche à Bouziane Bouteldja et se terminera par les Hip Hop Games. Entre-temps, Kader Attou, Hervé Koubi, la révélation Amalia Salle, une soirée nouvelle scène ou Zéphyr de Mourad Merzouki. Le temps ponctué de nombreux temps d’échange et workshops pour tous niveaux.

 

Festival Excentriques

Du 26 septembre au 7 octobre à la Briqueterie CDCN du Val-de-Marne – Vitry-sur-Seine (94) – Festival – Danse contemporaine

Le festival de rentrée de la Briqueterie met l’éclectisme au cœur de sa programmation, avec des œuvres qui explorent l’hybride, la marge, l’inclassable, les pratiques dissidentes et désorientées. L’on découvre ainsi le solo décapant Blast! de Ruth Childs, le défilé pour le moins atypique de Mathilde Monnier et Olivier Saillard “pour 27 chaussures“, la dernière création de Vincent Thomasset autour de nos addictions aux écrans ou La Grande Nymphe de Lara Barsacq, tressant des correspondances entre L’Après-midi d’un faune de Stéphane Mallarmé, Le Prélude à l’après-midi d’un faune de Claude Debussy et le ballet de Nijinski.

 

La Biennale de la Danse de Lyon

Du 9 au 30 septembre à Lyon et sa région (69) – Festival – Création – Danse contemporaine

Enfin  ! Ce festival incontournable de la danse contemporaine en France et en Europe fait son vrai grand retour depuis 2018, pandémie oblige. Son nouveau directeur, Tiago Guedes, n’a pas fait les choses à moitié, avec 48 spectacles dont 21 créations et premières françaises, de très nombreuses propositions gratuites et rencontres, des moments clubbing… et le Défilé qui ouvre cette vingtième édition, lui aussi de retour dans les rues. On guettera Christos Papadopoulos pour le Ballet de l’Opéra de Lyon, les créations du Collectif Petit travers ou de Phia Ménard, ou la très attendue première pièce de Boris Charmatz pour le Tanztheater Wuppertal. Trois semaines intenses et riches en perspective.   

Lire l’interview du directeur de la Biennale de la Danse Tiago Guedes

Nos 10 incontournables de la Biennale

La Biennale de la Danse de Lyon

L’Étang de Gisèle Vienne

Du 22 au 29 septembre au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Performance – Danse-Théâtre

Artiste associée cette saison du Théâtre National de la Danse Chaillot, Gisèle Vienne présente pour démarrer cette saison une pièce créée en pleine année pandémie : L’Étang. Sur scène, elle réunit l’actrice Adèle Haenel et Julie Shanahan, qui a dansé pendant 30 ans pour Pina Bausch, autour d’un texte tragique de Robert Walser. Le spectacle joue avec les repères traditionnels du dialogue et de la relation inter personnages pour questionner les repères familiaux et sociaux.

 

Soirée Xie Xin / Marion Motin / Crystal Pite – Ballet de l’Opéra de Paris 

Du 21 septembre au 12 octobre au Palais Garnier – Paris (75) – Création – Danse contemporaine – Ballet – Défilé

Cette soirée s’annonce plutôt séduisante, avec deux univers que l’on a envie de découvrir à l’Opéra de Paris : celle de Xie Xin, première chorégraphe femme chinoise invitée à l’Opéra de Paris avec sa création Horizon et Marion Motin, chorégraphe hip hop qui travaille aussi dans la pop et les comédies musicales, avec là encore une création The Last call. Avec chacune une œuvre courte, elles ont de quoi montrer leur univers et faire connaissance avec la troupe, avant peut-être des collaborations de plus grandes ouvertures. Ces deux pièces sont entourées du tube The Seasons’ Canon de Crystal Pite, pièce ultra-efficace de groupe, qui va bien à l’Opéra de Paris, et que l’on se plaît à retrouver.La première représentation de cette soirée sera un Gala AROP, précédé du Défilé du Ballet et de la création Singularités plurielles de Nicolas Paul.

 

Festival de la Place

Du 9 septembre au 15 octobre sur la Place du Châtelet – Paris (75) – Danse contemporaine – Performance

L’on n’y croyait plus, et pourtant cela arrive en cette rentrée : après des années de fermeture et des travaux à rallonges, le Théâtre de la Ville rouvre enfin ses portes. Et propose pour démarrer le Festival de la Place, avec de nombreux événements sur la Place du Châtelet. Place ainsi au percutant Contemporary Dance 2.0. de Hofesh Shechter en version plein air, Saïdo Lehlouh qui réinvente Apaches sur la place avec 100 participant-e-s pros et amateur-rice-s, Ambra Senatore qui imagine une balade chorégraphique ou une battle hip-hop. Le week-end suivant, place à des déambulations autour de nombreux artistes autour des thématiques écologiques. Un temps en octobre est aussi réservé aux enfants pour se réapproprier ce théâtre. Une belle façon de saluer son retour.

Le Théâtre de la Ville

Événements passés

Liberté Cathédrale de Boris Charmatz – Tanztheater Wuppertal Pina Bausch

Du 22 au 24 septembre aux Usines Fagor dans le cadre de la Biennale de la Danse – Lyon (69) – Création – Danse contemporaine

C’est l’une des grosses créations attendues de la saison : Liberté Cathédrale, la première pièce de Boris Charmatz pour le mythique Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, qu’il dirige depuis quelques mois. Créé dans une église quelques jours plus tôt en Allemagne, la pièce prend place aux Usines Fagor. “Mais ce sera un peu comme si l’on fabriquait une église humaine“, glisse le chorégraphe. Sur le plateau, une trentaine d’interprètes de la compagnie de Pina Bausch se mêlent à des danseurs et danseuses avec lesquels le chorégraphe a l’habitude de travailler, pour faire tenir ce vibrant édifice chorégraphique.

 

Reflections de Adi Boutrous

Du 19 au 22 septembre au Théâtre de la Renaissance, dans le cadre de la Biennale de la Danse – Oullins (69) – Création – Danse contemporaine

Du 25 au 30 septembre au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Création – Danse contemporaine

La nouvelle figure de la danse contemporaine israélienne – même s’il n’est pas passé par l’incontournable Batsheva – chorégraphie depuis une petite dizaine d’années. Après One more thing, il présente cette saison Reflections, où il interroge une obsession du futur qui nous déconnecte du passé. À partir de l’harmonie qui se dégage des tableaux et sculptures iconiques de la Renaissance avec leur vision de la grâce, de la naissance et de la mort, il compose un quintet où le corps est source d’harmonie, en vue d’une empathie partagée.

 

Jours [et nuits] de cirque(s)

Du 16 au 24 septembre au CIAM – Aix-en-Provence (13) – Festival – Cirque

Jours [et nuits] de cirque(s) est le festival de rentrée du CIAM – Centre International des Arts en Mouvement – d’Aix-en-Provence. L’on y retrouve cette année les belles compagnies L’Attraction céleste et Rasposo, mais aussi le spectacle tout en finesse Time to tell du jongleur Martin Palisse, le solo féministe Contra Laura Murphy, ainsi que des soirées Cabaret ouvert aux plus jeunes. Le tout ponctué de nombreux ateliers créatifs et de découvertes des arts du cirque.

 

Focus jeunes chorégraphes Danse Élargie

Du 7 au 21 septembre au Théâtre de la Ville – Paris (75) – Danse contemporaine

En 2010, le Théâtre de la Ville lançait le concours Danse Élargie, sur une idée de Boris Charmatz. Cette première édition avait été remportée par le jeune Noé Soulier, aujourd’hui à la tête du CNDC d’Angers. Ce focus permet de revenir en quelques spectacles sur certains participant-e-s et prim-é-es de ce concours de jeunes chorégraphes. Les découvertes de 2022, Amit Noy et Ioanna Paraskevopoulou, reviennent avec de nouvelles pièces. Mithkal Alzghair (édition 2016) présente un nouveau solo. Rémi Esterle et Nicolas Barry, croisés en 2020, font évoluer leurs perspectives. De quoi voir le chemin parcouru.

 

Festival Cadences

Du 18 au 24 septembre à Arcachon (33) – Festival – Danse contemporaine – Danse hip hop

Arcachon vibre pour la danse durant en pleine semaine en septembre, avec une programmation mêlant grands noms de la danse, jeunes talents et écoles de danse. Pour cette édition 2023, c’est le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault qui ouvre le bal avec leur nouvelle création attendue Giselle(s). Les jeunes talents de la troupe proposeront plusieurs autres spectacles, tandis que Marie-Claude Pietragalla mènera une grande barre publique. L’on retrouve aussi Hervé Koubi, la compagnie Drive, Béatrice Massin ou Mourad Merzouki pour une semaine intense de danse.

 

Le Requiem de Mozart de Bartabas

Du 14 au 17 septembre à la Seine Musicale – Boulogne-Billancourt (92) – Danse équestre

Après le Requiem de Mozart en 2017 et du Sacre de Stravinsky en 2018, Bartabas revient avec l’Académie Équestre Nationale du Domaine de Versailles pour une troisième collaboration avec La Seine Musicale, dans une nouvelle version du Requiem de Mozart, dans une version pour pianos et percussions. Sur scène, 60 choristes, 12 jeunes maîtrisien-ne-s du Chœur de Radio France, 13 chevaux et 9 écuyers de l’Académie Équestre Nationale du Domaine de Versailles se mêlent sous la houlette de Bartabas pour donner une nouvelle dimension à cette partition emblématique.

 

Nos matins intérieurs du Collectif Petit Travers

Les 14 et 15 septembre au TNP, dans le cadre de la Biennale de la Danse – Villeurbanne (69) – Création – Cirque – Jonglage

Le Collectif de jonglage Petit Travers s’associe au Quatuor Debussy pour sa nouvelle création : Nos matins intérieurs. Belle rencontre en perspective entre une compagnie circassienne inventive et poétique, et un ensemble musical reconnu depuis 30 ans. “Comme à chaque fois c’est la musique qui nous émeut et nous déplace, nous donne l’impulsion et fait chanter nos gestes”, raconte les jongleurs, ici les fantaisies baroques de Purcell dialoguent et le romantisme répétitif de Marc Mellits. Pour arriver à faire exister sur scène toutes les individualités, sans rompre ni toucher à la force collective artistique.

 

Mycelium de Christos Papadopoulos

Du 9 au 14 septembre à l’Opéra de Lyon (69) dans le cadre de la Biennale de la Danse – Création – Danse contemporaine

Le Ballet de l’Opéra de Lyon démarre une saison de transition, programmée par son ancienne directrice mais défendue par le nouveau, Cédric Andrieux. Et tout démarre par une nouvelle création de Christos Papadopoulos, qui s’est inspiré du mycélium, vaste réseau fongique sous-terrain, pour développer une danse aux connexions proliférantes, modifiant la perception des rapports entre individus au sein d’un groupe. Un chorégraphe virtuose qui va bien à une compagnie en besoin de renouveau.

Lire la chronique du spectacle

 

#OnDanseChezVous de Mehdi Kerkouche 

Les 16 et 17 septembre au Théâtre National de la Danse Chaillot – Paris (75) – Événement – Performance – Rencontre – Toutes les danses 

Cela avait démarré en ligne pendant le confinement, c’est maintenant un événement rassembleur qui marque la rentrée : l’opération #OnDanseChezVous de Mehdi Kerkouche, menée au Théâtre National de la Danse Chaillot (ainsi que quelques événements en ligne et hors-les-murs). Pendant deux jours, place à des performances, des cours de danse (dont des ateliers parents-enfants), des rencontres, des projections et pas mal de surprises, menés par le Ballet du Rhin, Marion Motin, Ambra Senatore, des artistes hip hop ou cabaret. Le soir, on se met en jambe avec une disco-barre menée par Marie-Agnès Gillot, avant un karaoké géant et une grosse soirée clubbing. Bref, ça danse tous azimuts, pour tous les styles et toutes les envies. De quoi prendre la rentrée du bon pied.

 

Le Temps d’aimer la Danse 

Du 7 au 17 septembre à Biarritz et sa région (64) – Festival – Danse néo-classique – Danse contemporaine 

L’on affectionne toujours autant le festival Le Temps d’aimer la Danse à Biarritz, orchestré par Thierry Malandain, qui a l’art de proposer dix jours de belles affiches variées dans une ambiance populaire et chaleureuse. Cette année, l’on retrouve On Achève bien les chevaux par le Ballet du Rhin qui a créé l’événement cet été, la compagnie Aterballetto, l’incontournable Mehdi Kerkouche, le Ballet Nice Méditerranée reprenant Cendrillon de Thierry Malandain ou le Hessisches Staatsballett pour deux propositions. Avec en parallèle une toujours riche programmation, entre les incontournables Giga-barres face à l’océan, de nombreux spectacles gratuits, des expositions, conférences et quelques rencontres professionnelles, notamment cette année un important focus sur la santé des danseurs et danseuses. Un rendez-vous que l’on ne manquerai pas.  

 

Flouz, Cirque financier de Paradox Palace

Du 8 au 10 septembre au Théâtre du Châtelet – Paris (75) – Cirque 

Après Watch, présenté en septembre 2022 qui interrogeait notre rapport au temps, Flouz est le deuxième volet du triptyque de Paradox Palace et se penche sur notre rapport à l’argent. Comme pour le premier volet, l’équipe mène ce projet avec des personnes détenues et en partenariat avec des structures piliers de notre société : la prison, l’hôpital, l’école, l’hébergement d’urgence, l’EPHAD, le théâtre. Pour écrire cette pièce et l’interpréter sur scène, Olivier Fredj, accompagné de ses complices la pianiste Shani Diluka et le DJ et producteur de musique electro Matias Aguayo, poursuit sa démarche de faire appel aux “non-productifs” et aux satellites du “cirque financier”. 

 




 

Poster un commentaire