TOP

Grève à l’Opéra de Paris : les premières représentations de Casse-Noisette annulées

La saison des Fêtes du Ballet de l’Opéra de Paris démarre mal. Les deux premières représentations de Casse-Noisette de Rudolf Noureev sont en effet annulées à l’Opéra Bastille, suite à une grève d’une partie du personnel. Il s’agit de la première du vendredi 8 décembre, puis de la suivante du dimanche 10 décembre en matinée, date prisée des familles et personnes habitant en région.

Ce serait a priori une partie du personnel technique qui aurait été en grève pendant les temps de répétitions, ne permettant pas ainsi de présenter le spectacle dans de bonnes conditions. L’Opéra de Paris donne pour explication un “mouvement de grève suivi par une partie de son personnel, qui n’a pas permis d’assurer toutes les répétitions indispensables au bon déroulement du spectacle“.

Les personnes ayant acheté des places pour ces deux spectacles sont priées de se rendre sur le site de l’Opéra de Paris et de suivre les indications pour se faire rembourser leurs places. La série affichant complet, un échange de place avec une autre date n’est pas proposé.

Quelques dates d’opéras se déroulant à l’Opéra Bastille ont aussi été annulées dans le courant du mois de novembre. Les spectacles du côté du Palais Garnier ne semblent par contre pas impactés pour le moment, que ce soit le programme Jiří Kylián ou les Démonstrations de l’École de Danse.

Un nouveau préavis de grève avait été déposé pour les 23, 25 et 31 décembre. Ce préavis a finalement été levé, toutes les représentations devraient avoir lieu normalement. 

Casse-Noisette de Rudolf Noureev – Ballet de l’Opéra de Paris

 




 

Commentaires (22)

  • Caroline

    Quelle déception ! Assister à une représentation de Casse-Noisette était un vieux rêve, d’autant que l’Opéra ne le donne pas souvent. Je croyais que les gens qui travaillent à l’Opéra n’étaient pas les plus mal lotis…

    Répondre
    • Mary

      Quel dommage ! J ai acheté deux places pour la représentation de dimanche.
      Toutefois, je comprends le mouvement social. Le travail des techniciens est aussi important que celui des autres corps de métier. Sans leurs compétences, leur engagement, leur passion, pas de rêve.
      Tous les corps de métier devraient avoir de la reconnaissance et la rétribution qui va avec. A l aube de 2024, les choses vont elles bouger ? on applaudira tous les contributeurs aux succès de ces magnifique ballets.

      Répondre
  • Vidal

    Encore une grève à l’opéra bastille. Je suis sincèrement désolé pour ceux qui devaient y assister. Je vais régulièrement à l’opéra depuis la province. Ce qui demande un peu d’anticipation. J’ai déjà trouvé porte close au dernier moment. L’opéra ne rembourse ni le train ni l’hôtel. Prochain déplacement fin janvier pour Adrienne lecouvreur. Croisons les doigts

    Répondre
  • Arsene Lupin

    Eh bien , çà continue: en Octobre, nous avons vu, coup sur coup, nos reservations pour Lohengrin, puis Cendrillon annulées, 2 h avant le spectacle….immense frustration pour les spectateurs, terrible gâchis financier pour le contribuable…et je n’envisage pas de reprendre des billets dans cette maison à court terme!

    Répondre
  • De Croos Cathy

    Bête pour ceux celles qui voulaient y aller !

    Répondre
  • Ladurelle Dominique

    Une représentation de Casse-Noisette en direct au 19 décembre dans les cinémas doit avoir lieu ou pas ?? vu qu’il y a des grèves…??..la place est moins chère au Cinéma que d’aller à l’Opéra de Paris, et c’était parfait pour le retransmettre au Cinéma…alors on attend de savoir…merci…

    Répondre
    • Plathey Odile

      Le 6 février 2020, j’avais réservé une place pour le ballet Giselle qui était au programme dans les cinémas UGC, en direct de l’Opéra Garnier. L’après-midi, sur le site de l’Opéra de Paris on annonce l’annulation du spectacle en raison d’une grève, donc je ne me déplace pas au cinéma. En fait, le ballet Giselle a bien était retransmis au cinéma le soir, il avait été enregistré les jours précédents, ce n’était pas en direct!!!….il se peut qu’il en soit de même le 19 décembre.

      Répondre
  • Gommerais

    Les personnels des Opéras, ne sont ni moins bien, ni mieux lotis que les autres, ils sont en grèves à cause des conditions de travail et du montant des salaires. Ils ne se mettent pas en grève pour le plaisir.

    Répondre
    • AnSo

      Oui mais cela arrive EXTRÊMEMENT souvent. Je suis professeur des écoles, je suis gréviste parfois (en début d’année 2023 notamment) mais pas tous les mois. Ils se tirent une balle dans le pied.
      Jamais jamais je n’offrirais des places de spectacle à l’opéra de Paris en cadeau à quelqu’un, aucune confiance, 1 chance sur 3 que ce soit annulé, il y a un très gros problème et les employés de l’ODP ne seront pas gagnants .

      Répondre
  • Hackram

    Quelle honte! Ils m’ont planté 2 fois: la première, nous avons eu droit à Roberto Alagna et Cie en jean’s et sans décors, la deuxième, j’avais réservé le Prince Igor pour un 26 décembre, et bien non! Nous avons été prévenus par mail quelques jours avant de l’annulation de ce spectacle pour cause de “CGTite”.
    Du coup j’ai résilié mon abonnement et je ne remets plus les pieds dans un établissement musical public.
    Pauvre France…

    Répondre
  • Patricia

    Nous avions prévu ce spectacle depuis avril dernier et c’était notre cadeau de Noël !!!
    Quelle déception pour nous

    Répondre
  • LYDIE RAVOUX

    Venant de province j avais prévu ce spectacle depuis avril. Cadeau d anniversaire pour ma fille !
    Grosse déception ! Et ce n est pas la première fois que cela m arrive
    Je rêve qu un jour nous pourrons venir voir un spectacle en toute sérénité !
    Et que vous arriverez à régler tous les problèmes existants.

    Répondre
  • Patrick

    Un scandale de plus les syndicats devraient avoir honte de privé la culture à des gens qui viennent parfois de loin.
    Ils ne regardent que leur petit nombrils.
    Tout cela devrait être privatiser et virer ceux qui ne veulent pas travailler.

    Répondre
  • Dupont

    Je suis allé à l’Opéra Garnier vendredi pour échanger un billet de mon abonnement. En discutant avec qq’s employés de l’Opera, ils disaient – à bas mot – qu’il ne s’agissait pas de tout d’une grève du personnel, mais simplement du fait que Casse Noisette n’était pas pret. La troupe était jeune, ils n’ont pas assez essayé, la répresentation n’était pas au point. Donc un problème de planning, d’organisation. J’avais un billet pour la réprésentation de vendredi, je suis dégouté. J’avais aussi un autre pour Les Contes de Hoffmann jeudi dernier, annullée également. Je trouve que l’Opéra de Paris n’a aucun respect pour ses clients, usagés, abonnés. Ils nous traitent comme des pigeons. Si un spetacle est annullé, ils auront du nous proposer une autre date, même si pour cela il fallait plannifier une nouvelle manifestation.

    Répondre
  • MICHEL

    Le droit de grève existe effectivement, mais prévenir les clients de l’annulation 3 heures avant le spectacle est juste anormal et honteux.
    Et faire la promotion du spectacle sur France Musique en laissant entendre que tout va bien alors qu’une grève est en cours et que le spectacle sera annulé est aussi tout aussi honteux.
    Opéra de Paris, pour qui vous prenez-vous ?

    Répondre
  • Viviane

    C est honteux.
    Pour certaines personnes, c est un très gros budget.
    J ai réservé le Lac des Cygnes pour juillet 2024..
    Les trains, l hôtel.. les frais de 2 jours…ne seraient pas remboursés et quelle déception pour 2 ado danseuses…je n ose imaginer. Croisons les doigts.

    Répondre
  • Frocrain

    C’est vraiment nul. On ne verrait ça nulle part ailleurs hors la France. J’ai bien fait de ne pas réserver et de voir la retransmission londonienne en salle de cinéma la semaine prochaine!

    Répondre
  • Frocrain

    Nantes Londres aller retour en avion 138 e pour aller voir le même spectacle. Pas plus cher que le tgv pour aller à paris

    Répondre
  • revallier pierre

    Quel dommage réservé depuis avril.
    Préavis à nouveau pour le 23 25 et 26.
    L’année dernière je devais voir la reine des neiges au théâtre des champs Elysées et cela s’est transformé en giselle. Mais la il y avait de bonnes raisons. Ce nouveau spectacle n’ayant pu être préparé correctement par le ballet Ukrainien et on comprends pourquoi.

    Cette année déception à nouveau. On sent que les fins d’année sont des moyens de pression.

    Sinon rembourser sous un délai de trois mois quelle honte. C’est un gros budget.

    Répondre
  • Hélène K

    Franchement, c’est une honte.
    Des répétitions, ca s’anticipe. Et l’avant première qui s’est tenue le jeudi soir pour les happy few qui ont des places gratuites??? eux, pas de problème de répétitions apparement….
    Mes filles et moi nous faisions un joie d’y aller vendredi soir. Cela devait être leur premier ballet. On avait pris des livres à la bibliothèque sur Casse Noisette, écouté la musique à la maison. Bref, on s’y était préparées sérieusement… et patratras au dernier moment.
    C’est un manque de respect pour le public proprement scandaleux. Et j’ai une pensée compatissante pour tous ceux qui viennent de province ou de l’étranger…
    Ca n’est pas digne d’une grande compagnie. Il y a un mouvement social et le spectacle ne peut avoir lieu, à la limite, ok, si c’est rare. Mais pour des défaut de répétitions??? Ils ne savent pas ce que c’est qu’un planning?

    Répondre
      • Hélène K

        C’est bizarre par ce que sur les comptes instagram des danseurs concernés, il y a bien eu des images d’avant premiere …..

        Répondre

Poster un commentaire