TOP

Prix de Lausanne 2024 – Les infos

Le Prix de Lausanne 2024 se tient du 28 janvier au 4 février, au Théâtre de Beaulieu de Lausanne. Après une édition 2023 intense – l’anniversaire des 50 ans du Prix et un retour dans les murs du théâtre historique entièrement rénové – ce concours de danse pas tout à fait comme les autres continue son chemin. Candidats et candidates, jury, équipe artistique, diffusion en direct… Toutes les infos pour tout savoir sur cette 52e édition du Prix de Lausanne. 

 

Prix de Lausanne 2024

 

Le Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne est l’un des plus prestigieux concours du monde de la danse. Il se tient sur une semaine entière, en Suisse. Contrairement à tous les autres concours de danse, les candidats et candidates ne sont pas seulement jugés sur leurs performances le jour J, mais sur leurs progrès durant toute la semaine. Pendant quatre jours, ils enchaînent en effet cours de danse classique et contemporaine, ainsi que des séances de coaching de leurs variations, très souvent devant le jury. Les sélections ont lieu le vendredi, où chaque élève passe sa variation classique et sa variation contemporaine, qu’ils ont choisies parmi une liste établie par le Prix de Lausanne. Une vingtaine sont retenus pour la finale, qui a lieu le lendemain, sur le même principe.

Largement ouvert au public, le Prix de Lausanne rend toutes les épreuves publiques, y compris les cours de la semaine. Les sélections et la finale sont aussi diffusées en direct sur Internet, ainsi que sept heures de cours et coaching chaque jour de la semaine. Plusieurs événements ont lieu en parallèle, comme le concours de jeunes chorégraphes ou un gala au lendemain de la finale, pour une semaine de danse d’autant plus intense. 

Les candidats et candidates doivent avoir entre 15 et 18 ans au moment du Prix, ils sont donc encore en formation. Les prix sont sous forme de bourses d’études dans de prestigieuses écoles de danse, ou dans des compagnies professionnelles pour les plus âgés. 

 

Le déroulement des épreuves

Le dimanche 28 janvier est réservé à l’accueil des candidats et candidates ainsi que des premiers cours de danse, il n’est pas ouvert au public. Du lundi 29 janvier au jeudi 1er février ont lieu les cours, séances de coachings et premiers passages en scène. Les sélections ont lieu le vendredi 2 février : de 9h30 à 12h15 pour les filles et les garçons du groupe A (les 15-16 ans) et de 14h30 à 18h pour les filles et les garçons du groupe B (les 17-18 ans). La finale se déroule dès 14h30 le samedi 3 février. Dans la matinée a lieu le networking forum : un cours de danse pour les non-finalistes devant les directions des écoles de danse partenaires du Prix de Lausanne. De nombreuses bourses d’étude sont distribuées à son issue. Le dimanche 4 février est réservé aux contacts entre les élèves et les écoles de danse, ainsi qu’au Gala Étoiles Montantes

 

La finale du Prix de Lausanne 2024

La finale de cette édition 2024 du Prix de Lausanne a lieu le samedi 3 février. Elle démarre par un cours de danse public donné par Élisabeth Platel à la vingtaine de finalistes. Puis chacun et chacune passe sur scène sa variation classique et sa variation contemporaine. Le jury évalue la prestation du Jour J, mais aussi les progrès et le comportement des candidats et candidates durant toute la semaine. Vers 17h20, à la fin des épreuves, a lieu l’intermède. Il est composé cette année par le Projet chorégraphique des écoles partenaires mené cette année par Kinsun Chan, les gagnants du Young Creation Award 2024, par la présence de Madison Young et Julian MacKay dansant un extrait du Parc d’Angelin Preljocaj et du pas de deux de Don Quichotte. Il comprend aussi la remise d’un Lifetime Achievement Award, décerné cette année à Alessandra Ferri, elle-même ancienne lauréate du Prix de Lausanne. 

À 18h sont annulés les résultats. Plusieurs prix sont décernés : entre 7 et 8 bourses d’étude, le Prix contemporain, le Prix du meilleur Suisse/de la meilleure suisse, le Prix du public et le Prix du public web. Ces Prix sont sous forme de bourse d’étude dans l’une des écoles partenaires, ou de bourse d’apprentissage dans une compagnie partenaire. 

 

Les projets chorégraphiques

C’est un peu une sorte de deuxième compétition ou d’événement qui se déroule en parallèle du Prix de Lausanne : les deux projets chorégraphiques.

Place tout d’abord au Young Creation Award, qui souhaite repérer et encourager les talents chorégraphiques. Les élèves des écoles partenaires sont invités à l’automne à envoyer des vidéos de leurs créations, une courte variation. Sur les 55 étudiant-e-s ayant postulé, cinq ont été retenus pour la finale. 

  • Alexander Avlarez Silvestre, dominicain, 21 ans, élève de la Dutch National Ballet Junior Company, pour sa variation Hollow, interprétée par Leonidas Adarmes.
  • Quinn Bates, amérciains, 19 ans, élève de l’École du Ballet de Hambourg John Neumeier, pour sa variation Clean Cut interprété par Miguel Artur Alves Oliveira
  • Eden Dewas, française, 17 ans, élève de la Royal Balletschool Antwerp, pour sa variation Sophie interprétée par Sophie Ketelslegers
  • Alejandro Figueredo Moreno, cubain, 17 ans, élève de l’Acosta Danza Academy, pour sa variation Somnium interprétée par Ernesto Brallant Muñoz Martin
  • Kseniya Kosava, belarusse, 16 ans, élève de la Palucca University of Dance Dresden, pour sa variation Under glass interprétée par Sakura Natorigawa

Deux variations sont élues gagnantes par le jury lors de la finale du 3 février. Elles intégreront l’année suivante les variations contemporaines pouvant être choisies par les candidats et candidates du Prix de Lausanne. 

Puis vient le Projet Chorégraphique des Écoles Partenaires. Soit une création, montée pendant la semaine du Prix de Lausanne, par 25 danseurs et danseuses venues des écoles partenaires. Cette année, c’est le chorégraphe Kinsun Chan qui proposera une pièce. Un sacré défi, donc, pour ces jeunes interprètes, qui ne se connaissent pas et n’ont jamais travaillé avec ce chorégraphe, de monter en à peine quelques jours une pièces aboutie.

Les élèves pour participer à ce Projet chorégraphiques sont : Tomas Ruao (Académie Princesse Grace), Hana Lavra Poppe (Academy of Dance – Mannheim), Maria del Carmen Pantoja Monier (Acosta Danza Academy), Ayaka Matsubara (American Ballet Theatre, Jaqueline Kennedy Onassis School), Simon Boley (Ballet Academy – University of Music and Performing Arts Munich), Kallie Green (Boston Ballet School), Olivia Koppanyi (Canada’s Royal Winnipeg Ballet School), Perla Pace (Dutch National Ballet Academy), Lana Klemen (English National Ballet School), Hart Isaacoff (Houston Ballet Academy), Dóra Szepsi (Hungarian Dance University), Pedro Marques (National Conservatory Dance School Lisbon), Josh Linkhorn (New Zealand School of Dance), Emma Malee Skår (Oslo National Academy of the Arts), Julia Ibanez Aguilera (Palucca University of Dance Dresden:), Lucrezia Panza (Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower), Sienna Baensch (Queensland Ballet Academy), Ditte Vandevoort (Royal Ballet School Antwerp), Alessia Vogelzang (Royal Conservatoire The Hague), Brooklyn Brizendine (San Francisco Ballet School), Emile Gooding (Royal Ballet School), Wilma Overgaard (Royal Swedish Ballet School), Irisa Mika Van Niekerk (School of the Hamburg Ballet John Neumeier), Mariella Saunders (University of North Carolina School of the Arts) et Katica Ruip (Zurich Dance Academy).

La soirée du mercredi 1er février est dédiée à ces projets chorégraphiques, avec la présentation en scène des cinq variations des finalistes du Young Creation Award et une répétition publique du Projet Chorégraphique. 

 

Prix de Lausanne

 

Gala Étoiles montantes

Fort du succès de son gala pour ses 50 ans qui avait eu lieu l’année dernière, le Prix de Lausanne innove et propose un gala le dimanche 4 février, au lendemain de la finale. Le programme est composé des finalistes et lauréat-e-s de l’édition 2024, de deux pas de deux par Madison Young et Julian MacKay, des deux variations gagnantes du Young Creation Award et de la pièce du Projet Chorégraphique des Écoles Partenaires. Le matin est projeté le documentaire Le Prix, plongeant en coulisses de l’édition 2022.

 

Les candidats et candidates sélectionnées pour le Prix de Lausanne 2024

425 filles et garçons ont postulé au Prix de Lausanne 2024 en envoyant une vidéo de leur travail. 81 élèves en ont été sélectionnés, auxquels s’ajoutent sept élèves pris lors des pré-sélections en Argentine, Brésil, Grèce, Roumanie, Suisse et Ukraine. Une participante ayant finalement annulé sa venue, ce sont donc au final 87 jeunes danseurs et danseuses qui participent au Prix de Lausanne 2024 (43 filles et 44 garçons), pour 18 nationalités représentées.

Filles A – 15-16 ans

101 – Cypress Schaff, États-Unis, International Ballet Academy

102 – Dasom Kim, Gimpo Ewha Dance Academy 

103 – Isabella Keesee, États-Unis, Elite Classical Coaching

104 – Grace Woodbury, États-Unis, International Ballet Academy

105 – Sofía Davalos, Argentine, Instituto Superior de Arte del Teatro Colón; Estudio de Danza y Ballet Barbara Yacovone

106 – Crystal Huang, Bayer Ballet Academy / The Rock Center for Dance

107 – Yuzuki Yamatani, Japon, Pôle National Supérieur de Danse Rosella Hightower

108 – Soomin Cho, Corée du Sud, Sunhwa Arts Middle School

109 – Lauren Wycherley, Nouvelle-Zélande, Papilio Atelier

110 – Gehan Zhang, Chine, Liaoning Ballet School China

111 – Nali Dobrin, Roumanie, Floria Capsali

112 – Mia Staulo, États-Unis, Bayer Ballet Academy

113 – Anna Haidai, Ukraine, École du Ballet Royal de Suède

114 – Viktoria Papakalodouka, Grèce, Ellison Ballet

115 – Yasmim Sabag, Brésil, Basileu França

116 – Antônia Brazil Manrique, Brésil, Basileu França Brazil

117 – Luisa Lisboa Diegues, Brésil, Balé Jovem de São Vicente

118 – Georgia Lorange, Australie, Dance North Academy

119 – Zhuotong Li, Chine, Liaoning Ballet School

120 – Nadia Corboud, Suisse, Danse Académie Vevey Switzerland

121 – Madison Bevilacqua, États-Unis, Draper Center for Dance Education

122 – Wongyeom Lee, Corée du Sud, Sunhwa Arts High School

123 – E-Eun Park, Corée du Sud, Seoul Arts High School

124 – Naheun Rhie, Corée du Sud, Sunhwa Arts High School

125 – Giselle Osborne, Australie, Queensland National Ballet School

126 – Sophia Fleming, Canada, Independante

 

Garçons A – 15-16 ans

201 – Joao Pedro Dos Santos Silva, Brésil, Basileu França

202 – Soma Kato, Japon, Takako Mori Ballet School

203 – Keigo Osawa, Japon, Watanabe, Buber Ballet Academy

204 – Asier Bautista Ayora, Espagne, Youth Ballet JBC

205 – Kyubeen Cho, Corée du Sud, Sunhwa Arts Middle School

206 – Maito Shimizu, Airi Ballet Studio

207 – Taichi Toshida, Japon, Architanz Training Program

208 – Chinatsu Yamazaki, Japon, Hakucho Ballet Academy

209 – Jianheng Sun, Chine, Dance School Affiliated to Shenyang Conservatory of Music China

210 – Sébastien Urban Vidal, France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris France

211 – Léo Weber, France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris France

212 – Desihan Zhang, Chine, Liaoning Ballet School

213 – Eduard Talens Talens, Espagne, Conservatorio Profesional de Danza de Valencia

 

Filles B – 17-18 ans

301 – Núria Roura Fernandes, Portugal, Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez

302 – Natalie Steele, États-Unis, American Ballet Theatre, Jacqueline Kennedy Onassis School

303 – Maria Noel Rodilla, Argentine, Instituto Superior de Arte del Teatro Colón

304 – Melanie Mcintire, États-Unis, Master Ballet Academy

305 – Shani Obadia, France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

306 – Rei Fukuyama, Japon, Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez

307 – Jioh Kim, Corée du Sud, Seoul Arts High School

308 – Min Seo Chung, Corée du Sud, Indépendent

309 – Natalie Vikner, France, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

310 – Kailin Kratz, États-Unis, City Ballet School San Francisco

311 – Katie Cerny, États-Unis, Philadelphia Ballet School

312 – Yelyzaveta Lazovska, Ukraine, Zurich Dance Academy

313 – Ruby Day, Australie, Queensland Ballet Academy

314 – Yeyool Cha, Corée du Sud, Yoo’s Ballet Conservatory

315 – Airi Kobayashi, Japon, Deparc Ballet School

316 – Chelsea-Lee Nicholls, Australie, Tanya Pearson Academy

317 – Paloma Livellara Vidart, Argentine, Académie Princesse Grace

318 – Yujeong Kang, Corée du Sud, Sunhwa Arts High School

 

Garçons B – 17-18 ans

401 – Max Berg, États-Unis, Classical Coaching

402 – Huscia Waldman, États-Unis, Aika Ballet School

403 – Joan Sempere Martinez, Espagne, Centre de Dansa de Catalunya

404 – Kenshin Kimura, Japon, Yamamoto Ballet School

405 – Donghui Kim, Corée du Sud, Yoo’s Ballet Conservatory

406 – Quetzalcoatl Flores Cardeña, Mexique, Escuela Superior De Musica y Danza De Monterrey

407 – Giuseppe Schillaci, Italie, Zurich Dance Academy

408 – Carson Willey, États-Unis, The Rock School for Dance Education

409 – Shihwan Lee, Corée du Sud, Seoul Arts High School

410 – Tomás Mendes Ferreira, Portugal, Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez

411 – Jenson Blight, Australie, Queensland Ballet Academy

412 – Guillermo Franco Rolutti, Argentine, Instituto Superior de Arte del Teatro Colón

413 – Garrett Paul Lucero, États-Unis, International Ballet Academy

414 – Jaehwi Lee, Corée du Sud, Sunhwa Arts High School

415 – Martinho Oliveira de Lima e Santos, Portugal, Académie Princesse Grace Monaco

416 – Edward Cooley, Australie, Queensland College of Dance

417 – Juliann Fedele-Malard, France, Académie Princesse Grace

418 – Dominic Abiel Godoy Martinez, Mexique, Joffrey Academy of Dance

419 – Andre Rozano, Brésil, Basileu França

420 – Rowan Lindamood, États-Unis, Neglia Conservatory of Ballet

421 – Miguel Lorenzo Herrera, Nouvelle-Zélande, New Zealand School of Dance

422 – Nikolaos Sotiriou, Grèce, Palucca University of Dance Dresden

423 – Gabriel Da Costa Pimparel Pinto Serafim, Portugal, English National Ballet School

424 – Yipeng Wang, Chine, Hainan Provincial Culture and Art School

425 – Rene Julian Garza Ramos, Mexique, Escuela Superior De Musica y Danza De Monterrey

426 – Kyle Lippoth, Allemagne, Ballet Academy – University of Music and Performing Arts Munich

427 – Noah Cosgriff, Australie, Australian Academy of Classial Ballet

428 – Ethan Maas, États-Unis, Cary Ballet Conservatory

429 – Chuqiang Zhang, Chine, Liaoning Ballet School

430 – Sebastian Bondar, États-Unis, Classical Coaching

431 – Takafumi Hori, Japon, Zurich Dance Academy

Les États-Unis sont le pays le plus représenté, avec pas moins de 17 candidats et candidates. Suivent un peu plus loin derrière le Japon (11) et la Corée du Sud (13). Pour ces derniers, les élèves de la Seoul Arts High School, grande pourvoyeuse de talents, sont à guetter. La Chine et l’Australie, qui envoie beaucoup de monde depuis quelques années, sont un peu plus en retrait pour cette édition. Tout juste six pour la Chine… et cinq pour la France, qui n’est pourtant pas la nation la plus représentée. Dont quatre viennent du CNSMDP – en fait partie Shani Obadia, qui passait déjà le Prix l’année dernière, mais dans la catégorie Junior. Le cinquième concurrent vient de l’Académie Princesse Grace, à suivre donc, tout comme ses deux autres acolytes. À suivre aussi : les trois élèves du Conservatório Internacional de Ballet e Dança Annarella Sanchez, école qui truste désormais les podiums de tous les cours de danse. L’École de Danse Rosella Hightower est aussi représentée, par une élève japonais. 

 

Le jury du Prix de Lausanne 2024

Le jury est composé de : 

Présidente du jury – Darcey Bussell, ancienne Principal du Royal Ballet de Londres, lauréate du Prix de Lausanne 1986

Vice-président du Jury – Federico Bonelli, Directeur artistique du Northern Ballet, ancien Principal du Royal Ballet, Lauréat du Prix de Lausanne 1996.

Edson Barbosa, Chorégraphe Artiste associé au Joffrey Ballet, Lauréat du Prix de Lausanne 2012

Sarah-Jane Brodbeck, Co-Fondatrice et Directrice artistique du Homage to Ballet by Brodbeck & Lips, ancienne Soliste du Ballet de Zürich, Lauréate du Prix de Lausanne 2003

Tracy Inman, Directeur de la Ailey School Horton Pedagogy, co-directeur de The Ailey School

Sue Jin Kang, Directrice artistique et CEO du Korean National Ballet, ancienne Principal du Stuttgart Ballet Lauréate du Prix de Lausanne 1985

Rainer Krenstetter, Directeur artistique de la Compagnie Unblanche, Directeur artistique associé de la Margot Fonteyn Academy of Ballet, Lauréat du Prix de Lausanne 1999

Aki Saito, Ancienne Principal du Ballet Royal de Flandre, Lauréate du Prix de Lausanne 1991

Yohan Stegli, Directeur administratif et Directeur artistique adjoint de la National Youth Ballet of Germany, ancien Soliste du Ballet de Hambourg, Lauréat du Prix de Lausanne 1998

 

Le Prix de Lausanne en 2023

 

L’équipe artistique du Prix de Lausanne 2024

Les candidats et candidates du Prix de Lausanne bénéficient durant toute la semaine de cours de danse classique et contemporaine, ainsi que de coachs pour leurs différentes variations. 

Élisabeth Platel, Directrice de l’École de Danse de l’Opéra de Paris, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, donne les cours de danse classique aux filles.

Julio Bocca, professeur invité international, ancienne Étoile de l’American Ballet Theatre, donnera les cours de danse classique aux garçons.

Monique Loudières, professeure de ballet freelance, ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, sera en charge du coaching des variations classiques des filles.

Nicolas Le Riche, Directeur artistique du Ballet Royal de Suède et ancienne Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, sera en charge du coaching des variations classiques des garçons.

Yoel Carreño, ancien Principal Ballet National de Cuba & Professeur à l’École nationale des arts d’Oslo, donnera les cours de danse classique pour les échauffements. 

Clairemarie Osta, Directrice du département de danse classique de la Royal Swedish Ballet School et ancienne Danseuse Étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, donnera les cours de danse classique pour les échauffements.

Lakey Evans-Peña, MFA, Directrice des répétitions au Ailey II, donnera les cours de danse contemporaine aux filles et aux garçons.

Pour les coachings des variations contemporaines,Jorge García Pérez fait travailler les variations de Cathy Marston, Makaila Wallace celles de Jorma Elo, Zenaida Yanowsky celles de Christopher Wheeldon. Elena Dombrowski et Aleisha Walker, les deux gagnants du Young Creation Award 2023, coacheront leur propre variation, sous la supervision de Véronique Jean.

Les cours de danse sont accompagnés en musique par Robert Ashby (pianiste), Martine Doré (pianiste), Paul Pavey (compositeur et accompagnant de classe) et Roberto Rega (pianiste au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre de Genève).

 

Assister au Prix de Lausanne 2024

La finale, les sélections, mais aussi de nombreux cours de danse et séance de coaching de la semaine sont accessibles au public, via la billetterie du Prix de Lausanne

Le Prix de Lausanne continue de proposer une très large retransmission de ses épreuves en live-stream gratuit, sur son site web ou le site Arte Concert. Sont ainsi prévues : la finale, les sélections, le Gala Étoiles Montantes… et plus de sept heures de live quotidien du lundi au jeudi. De quoi suivre de près les candidats et candidates.

Danses avec la plume est sur place dès le mardi. Retrouvez nos interviews et comptes-rendus des épreuves sur le site, et de nombreux moments en coulisse sur notre compte Instagram, ainsi que les résultats sur notre compte X

 


 




 

Commentaires (1)

  • Claire-Lise

    Merci pour les infos détaillées. Hâte d’en lire plus sur DALP. Je regarde de chez moi quand je peux! Bonne semaine en tout cas.

    Répondre

Poster un commentaire