TOP

Agenda Danse – Février 2024

Au cœur de février, les propositions artistiques peuvent parfois paraître un peu moins importantes, de nombreux théâtres baissant le rideau pendant les vacances de février. Pourtant, les moments de danse et de cirque sont bien présents : la création très attendue de Israel Galván, des festivals de danse contemporaine stimulants, des comédies musicales en région, beaucoup de cirque… Notre sélection de 18 spectacles et festivals de danse, à voir un peu partout en France.

 

The Rocky Horror Show de Richard O’Brien

Du 27 février au 31 mars au Lido2Paris – Paris (75) – Comédie musicale 

Autre belle surprise de Jean-Luc Choplin au Lido2Paris : la pépite The Rocky Horror Show, devenue culte 50 ans après sa création, tout comme son adaptation au cinéma. Brad et Janet, deux amoureux bien sous tous rapports, se retrouvent coincés au château du docteur Frank-N-Furter, peuplé d’habitants tous plus étranges les unes que les autres… dont Rocky, créature aux muscles imposants mais sans cervelle. The Rocky Horror Showc’est trash, c’est rock et délicieusement série B. À découvrir !

 

Les Hivernales

Du 14 février au 2 mars au CDCN – Avignon (84)

Voilà 46 ans que le festival les Hivernales fait vibrer la danse contemporaine en Avignon au cœur de l’hiver. Et le programme de 2024 est une fois de plus séduisant. Place ainsi à Alexander Vantournhout, le Ballet de l’Opéra Grand Avignon, Bintou Dembélé ou Régine Chopinot, une semaine dédiée au jeune public, des installations, projections, et comme chaque année de très nombreux stages et ateliers de danse, pour amateurs ou professionnels. Un fort et stimulant moment de danse.

 

Invisibili d’Aurélien Bory – Compagnie 111

Du 6 au 10 février à la Maison de la Danse – Lyon (69)

Les 14 et 15 février à l’Agora – Boulazac (24)

Les 26 et 27 février au Parvis – Ibos (65)

Création – Cirque – Danse contemporaine – Performance

Tout à la fois circassien, danseur, chorégraphe et metteur en scène, Aurélien Bory ne cesse de surprendre au fil de ses spectacles inventifs et poétiques. C’est en Sicile qu’il a puisé son inspiration pour sa dernière pièce, Invisibili. Il y a d’abord la fresque murale du 15ème siècle Le Triomphe de la mort, qui devient son rideau de scène, et qui sert à cacher notre réel, « Les fléaux récurrents d’aujourd’hui, parmi lesquels la mort des migrants, le cancer, les catastrophes naturelles ». Puis la ville de Palerme, au centre des cultures et des migrations. Enfin ses artistes : le saxophoniste Gianni Gebbia, le chanteur nigérian Chris Obehi, des danseuses qu’Aurélien Bory a voulu « voir comme les filles de Pina Bausch » – la chorégraphe aussi s’est inspirée de Palerme pour l’une de ses pièces. La fresque devient pour eux et elles « une partition scénique vertigineuse, un ensemble de scènes invisibles, qui se donnent à jouer, pour peu qu’on les regarde une fois encore, avant que la fresque ne s’effrite et disparaisse à tout jamais« .

 

Invisibili d’Aurélien Bory – Compagnie 111

 

Témoin de Saïdo Lehlouh

Du 24 au 27 février au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Création – Hip hop

Danseur hip hop depuis ses 15 ans, Saïdo Lehlouh marque la scène depuis une dizaine d’années par ses créations. En 2021, il avait proposé sa performance Apaches. Il la poursuit deux ans plus tard avec cette fois-ci vingt interprètes pour Témoin, sa récente création. Construite comme une architecture en mouvement, cette pièce cherche aussi à magnifier chacun et chacune dans sa singularité au sein du groupe. Grâce à une écoute sensible, les danseurs et les danseuses dessinent des trajectoires en groupe ou en solo, reconfigurent l’espace en permanence et tissent des connexions qui s’activent tel un réseau organique.

 

Événements passés

Festival Waterproof

Du 1er au 16 février à Rennes et sa région (35) – Festival – Danse contemporaine – Création – Performance

Spectacles, performances, dancefloors, ateliers de pratique, marathon, jeux, dragshow, projection, rencontres professionnelles, trainings… Le Festival Waterproof veut plonger dans la danse contemporaine sous toutes ses formes. Et pour sa cinquième édition, propose plus de 80 rendez-vous dans 26 lieux culturels de Rennes et sa région. L’on y retrouve une exposition de Mathieu Forget, Leïla Ka, Adrien M & Claire B, le Ballet de l’Opéra du Rhin ou deux classes de sixième se plongeant dans l’œuvre de Dominique Bagouet. Plusieurs ateliers et occasions de pratiquer la danse parsèment la programmation.

 

Les Fantasticks de Harvey Schmidt

Les 18 et 20 février à la Comédie de Colmar (68)

Après la belle réussite de West Side Story il y a quelques saisons, l’Opéra du Rhin continue d’explorer les comédies musicales. Avec cette fois-ci un titre moins connu mais tout aussi passionnant, Les Fantasticks, un classique du Off-Broadway. Et dont vous connaissez au moins une chanson : Try to Remember. Ce musical est une adaptation de la pièce Les Romanesques d’Edmond Rostand, un joyeux mélange entre Le Songe d’une nuit d’étéRoméo et Juliette ou L’Elixir d’amour. Pour favoriser l’union de leurs enfants, Mme Hucklebee et M. Bellomy inventent une fausse dispute, dressent un mur entre leurs deux maisons et leur interdisent toute communication… Interdiction que les deux enfants vont bien sûr s’empresser de braver.

 

L’entre 2 Biac

Du 25 janvier au 25 février à Marseille et sa région (13) – Festival – Cirque

Tous les deux ans, la Biennale Internationale des Arts du Cirque met Marseille en ébullition, rendez-vous incontournable du monde circassien. Pas question cependant de rester silencieux une année sur deux.  L’Entre2 BIAC prend ainsi place, avec une programmation séduisante favorisant la création, irriguant toute la région. On y retrouve Les Colporteurs, le Cirque Eloize ou le Circus Baobab, mais aussi des sorties de résidence ou des ateliers pour les pros ouverts au public, pour voir l’entraînement quotidien des artistes de cirque. De quoi patienter jusqu’à l’année prochaine.

 

West Side Story – Lonny Price et Julio Monge

Du 9 au 18 février au Grand-Théâtre – Bordeaux (33)

Du 21 au 25 février à l’Amphithéâtre 3000 – Lyon (69)

West Side Story est de retour en France. Cette nouvelle production internationale, qui fait le tour du monde, est habilement mise en scène par Lonny Price alors que Julio Monge fait revivre les chorégraphies de Jerome Robbins. Le chef-d’œuvre écrit par Arthur Laurents et Stephen Sondheim, et génialement mis en musique par Leonard Bernstein, est un chef-d’œuvre universel. La troupe est excellente avec une distribution de solistes qui, à défaut d’un jeu d’acteur accompli, chantent merveilleusement, soutenus dans la fosse par un orchestre remarquable dirigé par Grant Sturiale. 66 ans après sa création, West Side Story conforte à chaque nouvelle production son statut de classique absolu de la comédie musicale.

Lire la chronique du spectacle

Voir les photos du spectacle 

 

Sadeh21 de Ohad Naharin – Ballet de l’Opéra de Paris

Du 6 au 21 février au Palais Garnier – Paris (75) – Entrée au répertoire – Danse contemporaine 

Aurélie Dupont a continué son travail avec les chorégraphes israéliens, en proposant une nouvelle entrée au répertoire de Ohad Naharin : Sadeh21. Créée en 2011 pour la Batsheva, cette pièce a fait le tour du monde et est devenue une oeuvre phare de la compagnie, déployant toute la puissance du langage gaga. Ce sont les interprètes habitués du répertoire contemporain au Ballet de l’Opéra de Paris qui s’emparent de cette entrée au répertoire. La dernière trace de la direction d’Aurélie Dupont, José Martinez partant a priori sur d’autres projets quant aux pièces contemporaines. 

 

Festival Everybody

Du 9 au 13 février au Carreau du Temple – Paris (75) – Festival – Danse contemporaine – Cours de danse 

Quelle est la place du corps dans notre société contemporaine ? Quels regards portent les artistes sur les stéréotypes que nous portons sur les corps ? Pendant cinq jours, le festival présente ainsi des propositions artistiques qui placent la représentation du corps au cœur de leurs projets. L’on y retrouve ainsi en scène Georges Labbat, Nina Vallon ou Benjamin Kahn, une soirée « Cabaret 3.0 » en ouverture ou une soirée waacking, mêlant show et jam session. Mais ce festival, c’est aussi de nombreux cours de danse et ateliers, pour toutes et tous, quelle que soit sa pratique de la danse : une initiation à la danse classique par Léonore Baulac, un cours Dirty Dancing par Fauve Hautot, un cours par la danseuse du Crazy Horse Taïna de Bermudes, des ateliers pilates ou yoga, ainsi que des projections et des installations participatives.

 

Ben Duke – Ballet Rambert

Du 14 au 20 février au Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt – Paris (75) – Danse contemporaine – Ballet

Créée il y a bientôt 100 ans, le Ballet Rambert est une dynamique compagnie anglaise de danse contemporaine aux bases classiques. Pour cette tournée parisienne, la troupe vient avec deux pièces du chorégraphe Ben Duke. D’abord Cerberus, tragi-comédie autour des mythes entourant la mort. Puis, dans un tout autre genre, Goat, inspirée par la vie et l’œuvre de la grande Nina Simone. La danse se mêle au théâtre pour deux chorégraphies à l’humour et l’absurde so british.

 

Festival Les Élancées

Du 10 au 25 février 2024 à Istres et sa région (13)

Les Élancées, festival autour de la danse et du cirque, fête ses 25 ans. Et propose pour cet anniversaire une jolie programmation, avec 25 spectacles dont onze créations, réparties entre Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port Saint Louis du Rhône. L’on y retrouve le Cirque Éloize, Josette Baïz, L’Envolée Cirque, La Mondiale Générale, Les Colporteurs ou Circus Baobab, mais aussi plusieurs belles projections (Dancing Pina, Le Grand Bal…). Et pour se retrouver, rendez-vous au Centre Équestre Le Deven à Istres, où est installé pendant le festival un village de chapiteaux.

 

Alice de Po-Cheng Tsai – B.Dance 

Les 14 et 15 février au Château Rouge – Annemasse (74) – Danse contemporaine – Arts martiaux 

La compagnie taïwanaise B.Dance termine sa longue tournée française de Alice, une libre adaptation du conte de Lewis Carroll. Chorégraphiée par Po-Cheng Tsai, à la tête de la compagnie depuis 2014, cette pièce datant de 2021 affiche un style qui mélange danse contemporaine et arts martiaux. Un ballet à grand spectacle, sur une bande-sonore électro-acoustique efficace concoctée par le compositeur fidèle de la troupe Rockid Lee. Et qui séduit par sa profusion d’effets visuels, même si l’on peine à retrouver la trame de Alice au pays des merveilles.

Lire la chronique du spectacle

 

LIFE – A Love Letter To Merce Cunningham de Sean Gandini – Gandini Juggling

Du 13 au 16 février à la Maison de la Danse – Lyon (69) – Cirque – Jonglage – Post-modern dance

Merce Cunningham, maître de la post-modern dance, a influencé de nombreux chorégraphes, créateurs et créatrices… y compris des jongleurs. Cela fait 30 ans que la compagnie britannique Gandini Juggling, fondée par Sean Gandini et Kati Ylä-Hokkala, sillonne les théâtres, stades ou galerie d’art. Et la pensée de Merce Cunningham les a toujours accompagnés. Cette pièce Life rend d’ailleurs hommage au chorégraphe, en puisant dans ses principes de composition, comme le hasard et le mouvement pur, tout en réinventant de nouvelles architectures dans l’espace et un univers singulier.

Lire la chronique du spectacle

 

Locomoción Templar el templete d’Israel Galván

Du 15 au 24 février au Théâtre des Abbesses – Paris (75) – Création – Flamenco 

Israel Galván continue son chemin unique, avec le flamenco au cœur qu’il amène toujours dans des territoires inattendus. Pour cette nouvelle création, Locomoción Templar el templete, le danseur s’inspire d’un rite religieux qui l’a beaucoup marqué enfant : la Danse des Six, donnée trois fois par an dans la grande cathédrale de Séville. Alors pour Seises, il enfile une tenue baroque, mêle aux castagnettes le clavecin, “pour célébrer beauté et gloire du corps et du martyre“.

 

Festival Pouce !

Du 30 janvier au 10 février à la Manufacture – CDCN Nouvelle Aquitaine – Bordeaux (33) – Festival – Jeune public – Danse contemporaine

Unique en son genre, Pouce ! est un festival de danse pour les jeunes, proposant dès 3 ans de vivre la magie du spectacle vivant, ses surprises, ses étonnements et sa poésie. Cette année, on y voit Anthony Égéa, le collectif Bilaka ou Maud le Pladec, et on y fait des ateliers parents-enfants autour des spectacles présentés et des artistes qui les font. Pour apprendre tout doucement à devenir un spectateur ou une spectatrice passionnée.

 

Rencontres de Julien Lestel – Compagnie Julien Lestel

Le 1er février à la Salle Pleyel – Paris (75)

Le 3 février au Théâtre du Casino Barrière – Lille (59)

Le 10 février au Théâtre du Casino Barrière – Bordeaux (33)

Danse contemporaine – Danse néo-classique

Voilà maintenant plus de 15 ans que la compagnie Julien Lestel sillonne les scènes, avec ses créations mêlant danse néo-classique et contemporaine. Rencontres est la dernière création de Julien Lestel, portée par les douze interprètes de la compagnie. Les rencontres tracent le chemin de notre existence et façonnent l’être que nous devenons. Elles nous révèlent à nous-mêmes tout en nous permettant de nous ouvrir au monde. Une rencontre peut venir du hasard, mais encore faut-il saisir l’instant qui nous l’offre.

 

Festival Les Singulier.es

Du 18 janvier au 10 février au 104 – Paris (75) – Festival – Danse – Théâtre – Performance – Musique

Danse, théâtre, musique, vidéo… Pensé comme un concentré de projets aux identités multiples et créatives, le Festival Les Singulier·es permet de découvrir durant trois semaines 17 propositions de personnalités artistiques associées au 104. Pour l’art chorégraphique, l’on y retrouve Yacine Sif El Islam ou Boris Charmatz pour son solo Somnole. Mais d’autres propositions, mêlant de multiples formes du spectacle vivant, sont à y voir.

 

Vous avez aimé cet article ? Soutenez la rédaction par votre don. Un grand merci à ceux et celles qui nous soutiennent.  

 




 

Commentaires (1)

  • BA

    Bonjour !
    Serait il possible de publier l’agenda-danse un mois avant, par ex. pour le mois d’avril en MARS ?
    Cela serait une aide pour les nons parisiens !
    Merci.

    Répondre

Poster un commentaire