Danse avec les stars : l’avant-débrief de la saison 13
Alors, Danse avec les stars, de retour ou pas ? La douzième saison avait laissé planer le doute. Après une pause un peu plus longue que prévu, l’émission revient finalement pour une treizième saison, dès le 16 février. Avec comme mot d’ordre : le retour aux fondamentaux. Le jury est composé d’experts, la troupe des professionnels fait appel aux stars du programme. Et les personnalités, qui part favorit ? Le point sur ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle saison de Danse avec les stars.
Le jury
Une bonne saison de Danse avec les stars, c’est avant tout un bon jury, complémentaire et connaisseur. Exit cette saison les personnalités un peu trop éloignées du secteur (et au revoir au passage à François Alu). L’on retrouve dans le jury uniquement des références de la danse de salon. Chris Marques, bien sûr, est toujours présent et incontournable. Jean-Marc Généreux fait pour sa part son retour. Il peut parfois agacer par son trop-plein d’énergie, mais force est de reconnaître que son regard acéré, son humour et sa passion des danses latines et standards avaient manqué. Fauve Hautot retrouve sa place dans le jury, et si elle va nous manquer sur le parquet, l’on aime toujours beaucoup cette personnalité référente du milieu. Le jury est complété par une nouvelle : Mel Charlot. Si cette dernière vient plus du hip hop que des danses de salon, elle a toutefois déroulé sa carrière dans les comédies musicales et les show télévisés, faisant d’elle une vraie connaisseuse de ce genre d’émission. À voir comment l’équilibre va se trouver, mais sur le papier, on valide ce jury.
L’équipe des danseuses et danseurs professionnels
Parce que, on ne va pas se mentir, ce sont bien les vraies stars de l’émission ! Cette année signe le retour de l’incontournable de la troupe Maxime Dereymez, mais aussi de Yann-Alrick Mortreuil, danseur de lindy hop que l’on aime beaucoup. Les habitué-e-s sont bien là : Christophe Licata qui court toujours après une victoire méritée, l’assurée Candice Pascal, l’adorable Elsa Bois, les beaux gosses et supers danseurs Anthony Colette, Jordan Mouillerac et Christian Millette, la pétillante Inès Vandamme et le plus jeune Adrien Caby qui se fait une place dans la troupe. C’est aussi l’arrivée de la prometteuse Ana Riera, castée lors de l’émission Qui dansera avec les stars. Mais aussi de Nicolas Archambault, une référence dans ce genre d’émission. Il a un temps fait partie du jury, le voici sur le parquet. Un petit regret : l’absence de Katrina Patchett, qui était revenue la saison précédente.
Les personnalités en lice
Cette année, pas de danseurs et danseuses pro se cachant parmi les personnalités, pas de jeune acteur ultra-doué en hip hop, pas de chanteuse-performeuse, pas d’humoriste avec 15 ans de danse classique et modern’jazz dans les jambes … En bref, pour cette treizième saison, il n’y a pas sur le papier de gagnant déjà pressenti. Mais beaucoup de personnalités qui n’ont pas ou peu fait de danse et qui ont très envie de s’amuser. Quand nous disions que DALS revenait aux fondamentaux ! Il s’agit vraiment de mettre en scène des personnalités en apprentissage, et peu ou prou au même niveau. Pour le suspens, c’est bien. Pour les performances, on a un peu peur que cela soit un peu juste. Cela manque peut-être d’une ou deux personnalités de haut niveau pour proposer quelques magnifiques duos en cours de saison. Mais laissons à ce casting le temps de se déployer.
La future gagnante/le futur gagnant… ou non
Keiona a remporté Drag Race France. Alors oui, forcément, elle part avec une sacrée longueur d’avance niveau sens du show. Mais elle ne connaît pas les danses de salon, et comme elle le dit dans son portrait, appréhende le fait de danser avec un partenaire. Elle devrait surfer sur les bonnes notes pour les premiers primes, mais rien n’est dit pour la suite. Tout dépendra aussi de son partenaire Maxime Dereymez, gros performeur mais pas forcément le meilleur pédagogue. Black M, son côté sportif, son sens du groove et ses multiples fans prêts à voter pour lui, semble partir lui aussi avec un peu d’avance. Mais attendons de le voir sur le parquet, même si sa partenaire Elsa Bois sait mettre ses personnalités en valeur.
Les personnalités qui vont tout miser sur leur bonne humeur
C’est à peu près le même topo pour chaque portrait ; ces personnalités n’ont aucun niveau en dans, mais ils ont “envie de “s’amuser“, de “passer un bon moment“, de “rire“. Leur point fort ? “La bonne humeur“. Cristina Cordula sera associée au toujours très pédagogue Jordan Mouillerac. Inès Reg devrait former un duo plein d’énergie et d’humour (on attend leur jive !) avec Christophe Licata. Nico Capone peut s’en sortir avec le jeu d’acteur et l’autodérision avec Inès Vandamme (des millions d’abonnés sur Tik Tok et on ne sait même pas qui sait, rien ne va). Caroline Margeridon, pleine d’envie, sera avec Christian Millette. Enfin place à la découverte pour le jeune humoriste Roman Doduik qui n’est “pas du tout à l’aise avec le fait d’être en contact physique avec quelqu’un” (ça promet) associé à la nouvelle de la bande Ana Riera.
Le candidat groupie attitude
James Denton, qui est associé à Candice Pascal. Vous les jeunes lecteurs et lectrices, qui n’étaient même pas nées quand la première saison de Desperate Housewives est sortie en 2004, vous ne savez pas qui est James Denton. Vous ne savez donc pas qui est Mike Delfino. Tant pis pour vous. L’acteur avoue n’avoir jamais dansé de sa vie ? On y croit quand même. Il est musicien, il était athlète plus jeune, et de toute façon ils savent tout faire ces Américains.
Les personnalités en manque de promo
Tiens, Natasha St-Pier, elle devient quoi ? On ne sait pas bien. Voilà, elle fait donc DALS, et avec Anthony Colette, la chanceuse. Elle fait l’émission pour “sortir de ma zone de confort” : les larmes ne devraient pas trop tarder. Idem pour Cœur de Pirate (allez les jeunes lectrices et lecteurs, faites un petit effort), qu’on ne sent pas bien motivée dans son portrait pour participer, qui crée un couple 100 % Québec avec Nicolas Archambault Enfin chaque année dans DALS, il faut une Miss France. Qui en général part en troisième prime. Ce sera cette année Diane Leyre, Miss France 2022, associée au pétillant Yann-Alrick Mortreuil.
Notre coup de coeur perso
Adeline Toniutti, on l’adore depuis le retour de la Star Academy. Elle a le groove, elle a du chien, elle est archi-musicienne et elle sait gainer. Et on le sent, elle n’a peur de rien. Pour cette promo où aucune personnalité n’est très loin au-dessus des autres, cela peut le faire. Et le potentiel d’un duo tout feu tout flammes avec Adrien Caby est élevé. On y croit !
Danse avec les stars saison 13, à suivre dès le vendredi 16 février sur TF1 à 21h10.