TOP

Soirée Danseurs et danseuses chorégraphes du Ballet de l’Opéra de Paris : le programme

Voilà plus de dix ans que le Ballet de l’Opéra de Paris n’avait proposé ses soirées Danseurs et danseuses chorégraphes. Il s’agit d’un temps où les artistes de la compagnie peuvent montrer au public leur création chorégraphique, qu’ils et elles soient habituées de l’exercice ou complètement novices. José Martinez a voulu relancer cette opportunité cette saison. La programmation s’est faite en cours de saison, ce qui explique qu’elle tombe en plein milieu d’une grosse série de Don Quichotte. L’on retrouve ainsi parmi les chorégraphes principalement des artistes plus tournés vers le langage contemporain, et peut-être plus disponibles que d’autres en ce moment. Néanmoins, il est important que ces opportunités existent et reviennent régulièrement : c’est la meilleure façon de dénicher le ou la future grande chorégraphe de l’institution.

Dix artistes (dont un duo) ont décidé de proposer une création pour ce programme 2024 Danseurs et danseuses chorégraphes, avec leurs collègues comme interprètes. Le programme est donc divisé en deux, pour deux soirées équilibrées. L’on regrette toutefois que peu de danseuses (seulement deux) aient décidé de se lancer. Preuve que la compagnie a encore de gros progrès à faire pour la visibilité des femmes chorégraphes, et convaincre ainsi plus de talents féminins de se lancer. 

 

Programme Danseurs et danseuses chorégraphes – En répétition

 

Programme A

Jeudi 18 avril à 20h et samedi 20 avril à 14h30

 

MÈPĀK de Caroline Osmont

Musiques enregistrées de Aso, Rachel Portman, INXS, Max Richter et Stevie Wonder. 

Interprètes : Marion Gautier de Charnacé, Caroline Osmont, Takeru Coste, Loup Marcault-Derouard

Entrée en 2011 dans la compagnie après son cursus à l’École de Danse, Caroline Osmont a commencé à se tourner vers le répertoire contemporain en 2016, quand Benjamin Millepied est arrivé à la direction. Elle a depuis fait partie des grosses créations et entrées au répertoires contemporaines (Lucien Alan Øyen, (Bobbi Jene Smith et Or Schraiber, Marion Mottin, Pina Bausch, Mats Ek…). Elle démarre la chorégraphie en 2023, en signant une performance avec Loup Marcault-Derouard pour le Paris Dance Project. MÈPĀK est sa première pièce en solo. 

 

La Langue des oiseaux de Maxime Thomas

Musique jouée au piano par Maxime Thomas

Interprètes : Laurène Levy et Adèle Belem

Maxime Thomas entre dans la compagnie en 2010 après avoir passé sept ans entre la Scala de Milan et la compagnie de Wayne McGregor. Beaucoup centré vers le répertoire contemporain, il a toujours continué les projets en dehors, que ce soit en tant que professeur de danse (y compris pour les amateurs et amatrices, les membres des Balletomanes Anonymes le connaissent bien), ou montant des projets pour un public handicapé moteur, avec l’association La Possible Echappée. Maxime Thomas a participé à la dernière soirée Danseurs et danseuses chorégraphes en 2012, il a depuis signé deux autres pièces. Et montre dans cette création un autre de ses talents : celui de pianiste. 

 

Une Porte de Marion Gautier de Charnacé

Musiques enregistrées de Kosmopolitevitch et Yom

Interprètes : Marion Gautier de Charnacé et Loup Marcault-Derouard

Entrée il y a dix ans dans la compagnie, Marion Gautier de Charnacé est devenue la grande interprète de danse contemporaine du Ballet. De Jiří Kylián à Hofesh Shechter (elle a d’ailleurs passé quelques mois dans sa compagnie), tous les grands chorégraphes la choisissent. Elle s’est lancée dans la chorégraphie récemment, sa première pièce Rencontre datant de 2022, pour le festival Danses Métisses en Guyane. 

 

Moonlight de Florent Melac

Musique enregistrée : la sonate au Clair de lune de Ludwig van Beethoven

Interprètes : Clémence Gross et Florent Melac

Florent Melac est l’un des chorégraphes les plus expérimentés de cette promotion, puisqu’il a signé sa première en 2009, pour l’École de Danse de l’Opéra, alors qu’il y est encore élève (il rentre dans la compagnie quelques mois plus tard), Il a depuis participé à plusieurs programmes Danseurs et danseuses chorégraphes, a créé pour Agnès Letestu ou a monté des projets d’envergure au musées d’Orsay. 

 

Folamour de Yvon Demol

Musique enregistrée de Axel Ebert

Interprètes : Caroline Osmont, Juliette Hilaire, Laurène Levy, Adèle Belem, Marion Gautier de Charnacé, Mickaël Lafon, Takeru Coste, Julien Guillemard et Loup Marcault-Derouard

Yvon Demol lui non plus n’est pas un novice. Entré dans le Ballet en 2007, il démarre la chorégraphie en 2014 et a depuis signé une dizaine de pièces. Il a ainsi été finaliste de la première édition du Concours de jeunes chorégraphes de ballet porté par le Malandain Ballet Biarritz. Et depuis quelques années, il s’occupe de la petite troupe Incidence chorégraphique, montée par Bruno Bouché il y a une vingtaine d’années. 

 

Moonlight de Florent Melac – Florent Melac et Clémence Gross

 

Programme B

Vendredi 19 avril à 20h et samedi 20 avril à 20h

 

L’Abandon (version longue) de Florimond Lorieux

Musiques : Valse op 64 n°2, Valse n°19 en la mineur, Nocturne n°20 de Frédéric Chopin joué par Ryoko Hisayama

Interprètes : Luciana Sagioro et Alexander Maryianowski

Membre de la compagnie depuis bientôt vingt ans, avec un passage au Boston Ballet, Florimond Lorieux a toujours mêlé dans sa carrière répertoire classique et contemporain. Il ne s’est essayé qu’une seule fois à la chorégraphie, en 2017. Ce duo est donc sa deuxième pièce. Et contrairement à ses collègues qui ont pris comme interprètes des artistes plutôt expérimentées, lui a fait confiance à la jeune génération : Alexander Maryianowski et Luciana Sagioro, entrées tout récemment dans la compagnie. 

 

Quicòm de Antonin Monié

Musique enregistrée de Ulysse Zangs

Interprète : Antonin Monié

Entré dans le Ballet il y a quinze ans, Antonin Monié s’est lancé récemment dans la chorégraphie. Il a signé trois pièces depuis 2020, dont une performance montée avec Simon Le Borgne. Pour cette nouvelle création, le chorégraphe a fait appel au musicien Ulysse Zangs qui connaît bien la danse, lui-même ayant été formé à l’École de Danse et à la Palucca avant de danser pendant quelques années à la DresdenFrankfurt Dance Company.

 

Deux Travers de Loup Marcault Derouard et Takeru Coste

Musique enregistrée de Silvius Leopold Weiss

Interprètes : Takeru Coste et Loup Marcault-Derouard

Voilà un duo de choc pour cette création ! Vétéran de la troupe, ayant beaucoup travaillé avec 3e Étage de Samuel Murez, Takeru Coste signe ici sa première chorégraphie. Il s’associe à Loup Marcault-Derouard, également novice dans la chorégraphie, entré dans la compagnie il y a cinq ans et qui épate depuis dans le répertoire contemporain.  

 

Absence(s) de Julien Guillemard 

Musique enregistrée de Mario Batkovic et Bachar Mar-Khalifé

Interprètes : Caroline Osmont, Juliette Hilaire et Laurène Levy et Adèle Belem

Julien Guillemard a un parcours hétéroclite. Entré dans la compagnie il y a dix ans, il se tourne d’abord vers le répertoire classique. Puis fait un virage sous les années Aurélie Dupont, jusqu’à partir deux ans au Danish Dance Theater, dirigé par Pontus Lidberg. C’est dans ce cadre qu’il a monté il y a deux sa quatrième pièce, The Threshold of Achievement. 

 

Folamour de Yvon Demol

Musique enregistrée de Axel Ebert

Interprètes : Caroline Osmont, Juliette Hilaire, Laurène Levy, Adèle Belem, Marion Gautier de Charnacé, Mickaël Lafon, Takeru Coste, Julien Guillemard et Loup Marcault-Derouard

 

Folamour de Yvon Demol – Julien Guillemard et Juliette Hilaire en répétition

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE ? SOUTENEZ LA RÉDACTION PAR VOTRE DON. UN GRAND MERCI À CEUX ET CELLES QUI NOUS SOUTIENNENT. 

 

 




 

 

Commentaires (1)

  • Martine Nicolet

    Comme ancienne danseuse, très intéressée par vos articles

    Répondre

Poster un commentaire