TOP

Roméo et Juliette de Sasha Waltz : qui voir danser sur scène ?

Roméo et Juliette, dans la chorégraphie de Sasha Waltz et la musique de Hector Berlioz, revient sur la scène de l’Opéra Bastille du 7 au 20 mai. L’œuvre y avait été créée en 2007. Deux distributions, très différentes, alterneront.

Romeo-et-Juliette_4.jpg
Aurélie Dupont (Juliette), Hervé Moreau (Roméo) et Nicolas Paul (Père Laurence) : les 7, 9, 10, 12, 15, 17 et 20 mai.

Ce ballet n’avait pas forcément rencontré la totale adhésion du public lors de sa création. Pourtant, les habitué-e-s devraient être nombreux et nombreuses lors de la première, le 7 mai. Et pour cause, elle marque le retour d’Hervé Moreau sur scène, après trois années d’absence pour cause de blessure, et deux ou trois annonces de départ à la retraite.

Je n’ai jamais eu l’occasion de voir ce couple en scène, mais d’après ce que je lis, ils formaient un très beau partenariat. Je n’ai aucun doute sur la réussite de leur danse, c’est eux qui avaient assuré la création, et ils doivent avoir à cœur de la reprendre. Mais je dois avouer que je suis un brin méfiante sur ce ballet, la faute aux nombreuses lectures d’avis moyens. Mais jugez avant de voir, c’est mal, telle est l’une des devises de ce blog. Open your mind.

Romeo-et-Juliette_Herve_Moreau_Aurelie-Dupont_4.jpg
Mélanie Hurel (Juliette), Vincent Chaillet (Roméo) et Vincent Cordier (Père Laurence). : les 13 (matinée) et 16 mai.

La distribution bis, comprendre sans étoile, est loin d’être inintéressante. Vincent Chaillet devient de plus en plus indispensable dans les ballets contemporains, et je serais très curieuse de le voir à l’œuvre. Idem pour Mélanie Hurel, qui faute de calendrier je connais finalement assez mal, et encore moins dans le contemporain.

Dommage, le couple n’a que deux représentations. Dont une le 13, pendant les adieux de Clairemarie Osta à Garnier, matinée qui devrait donc malheureusement être assez clairsemée. Vincent Chaillet et Mélanie Hurel ont participé à une répétition publique du ballet il y a quelques semaines, comptes-rendus à lire sur A Petits pas et Le Petit Rat Parisien.

Romeo-et-Juliette_Vincent-Chaillet_Melanie-Hurel.jpg
Roméo et Juliette d’Hector Berlioz est une œuvre chantée. Les trois rôles seront aussi tenus par des chanteurs et chanteuses lyriques : Stéphanie D’Oustrac (découverte dans La Clémence de Titus en début de saison, un coup de cœur), Yann Beuron et Nicolas Cavallier.

Pour ma part, je ne verrais que la première. J’aurais bien aimé voir à l’œuvre la deuxième distribution, mais ça ne sera pas possible au vu des dates. Les prix très élevés ne poussent pas non plus à bousculer son agenda.

Et vous, quelle distribution allez-vous voir ?

© Photo 3 : Elendae

Commentaires (11)

  • aooudia

    Moi je vais voir la premier distribution Moreau et Dupont, j’ai hâte d’y être première fois que je vais voir Hervé Moreau.

    Répondre
  • elendae

    Hervéééééé ce soir !!! je suis excitée comme une puce, c’est assez extraordinaire pour une récente balletomane comme moi de découvrir complètement un danseur étoile 😀
    Ce que j’en ai vu en vidéo me laisse penser qu’il deviendra facilement un de mes chouchous. Mais gardons la tête froide, sinon je risque d’être déçue !
    J’aurais beaucoup aimé voir Vincent Chaillet aussi, malheureusement, que deux dates, c’est peu…le 13, comme toi, je serai aux adieux de Clairmarie Osta, et le 16 je serai à la Villette pour Tezuka.
    Et puis oui, en plus, mein gott que c’est cher.

    Répondre
  • Aymeric

    Moreau avait été mon premier danseur à l’opéra pour Onéguine il y a quatre ans, j’y vais tellement depuis qu’il a quand même du pas mal me toucher!

    Et Dupont est au top en ce moment!

    J’irais en pass pour la derniere, vu le prix prohibitif des places, vu la taille de Bastille et le contemporain, j’espere qu’il n’y aura pas de probleme!!

    Répondre
  • Le Pass à 30€ me branche moyennement, je crois que je tenterai plutôt les places à 5€ pour ma part…
    Pareil, curieuse de découvrir Hervé Moreau, et je ne pourrai malheureusement pas voir la 2e distribution puisque leur première date tombe le jour des adieux de Clairemarie Osta et la deuxième celui de la diffusion en live au cinéma de la Fille mal Gardée du Royal Ballet.
    (Ceci dit je pense que tu préjuges un peu vite du remplissage de la salle le 13 : les habitués étant la portion congrue des spectateurs, plus encore lors des matinées – qui sont les représentations les plus facilement accessibles aux gens qui n’habitent pas Paris – l’impact du chevauchement des dates devrait vraiment être minime.)

    Répondre
  • Audrey

    @ Aymeric : aucun problème pour les pass ce soir, je me suis retrouvée au 8e rang 🙂
    @ Pink Lady : finalement c’était 20 euros !

    Répondre
  • Ah, merci pour l’info ! Enfin, c’est toujours cher, pour 1h45 de spectacle, et des avis mitigés (en ce moment je suis plutôt “close your wallet” que “open your mind”…)

    Répondre
  • mathieu

    Pouvez me renseigner sur le principe de ce “pass” dont vous parlez…?

    Merci bien!

    Répondre
  • Le “Pass Jeune” est une carte nominative pour les moins de 28 ans que l’on achète 20€ au début de la saison (septembre) à l’Opéra de Paris, et qui permet de bénéficier d’une réduction le soir d’un spectacle si des places restent invendues à la toute dernière minute (souvent des premières catégories). On paye alors 15€ la place pour un ballet, 30€ pour un opéra, quel que soit le prix initial. Ça ne marche pas à tous les coups, les ballets en particulier étant souvent complets, mais quand on réussi à en avoir ça permet d’apprécier le spectacle dans des conditions vraiment idéales.

    Répondre
  • Aymeric

    Content que les places se soient libérés (pas trop d’attente j’espere quand meme?), et le tarif des pass evoluent suivant l’envie du guichetier j’ai l’impression. Pour La Veuve Joyeuse en appelant le matin j’apprends que c’est 25e, le soir meme on me dit 30e au guichet. Alors forcement comme on entend presque le rideau se lever au dessus de notre tete, on fait pas le malin! Mais Roméo à 20e au parterre, tres bien!

    Répondre
  • @ Aooudia : Hâte d’avoir tes impressions sur cette découverte !

    @ Elendae : Visiblement, la déception n’a pas été au rendez-vous 😉

    @ Aymeric : Je regrette beaucoup de ne pas l’avoir vu dans Onéguine, ce devait être magnifique.

    @ Pink Lady : Oui, pas faux sur le remplissage, même si cette oeuvre n’est pas celle qui doit le plus faire courir les touristes.

    @ Mathieu : Pour avoir un Pass, il va falloir attendre la saison prochaine.

    Répondre
  • I saw this production in 2007 with Melanie Hurel, I did actually book a seat to see Aurelie, but as I am partially sighted could not see the stage from row 23 in the Orchestra. The stage is very very dark, supposing to be atmospheric. but the music was wonderful,, the orchestra and chorus were fabulos, very emotional stuff. I was in tears at the end. I am so looking forward to the release of the DVD.

    Répondre

Poster un commentaire