Revue de presse dansée, S13-14 EP17
Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.
Suresnes cités danse
Le festival bat son plein au Théâtre de Suresnes Jean Vilar. L’édition 2014 a démarré avec Barbe-Neige et les sept petits cochons au bois dormant de Laura Scozzi, une création jouant avec les codes du conte de fées et qui a séduit Le Figaro. La pièce est à (re)voir en intégralité sur CultureBox. Cette semaine, place à The Roots de Kader Attou, avec une interview du chorégraphe sur CultureBox également.
Reportage et interview
Une intéressante interview de Thierry Fontaine, le directeur de Pathé Live (qui s’occupe des retransmissions en direct au cinéma du Bolchoï) est à retrouver sur Impressions danse. L’écrivain Michel Robert fait visiter la Maison Béjart qui a ouvert à Bruxelles. L’émission E=M6 s’est penchée sur le corps des danseuses et leurs spécificités anatomiques (dès la 20e minutes), avec Fanny Fiat en cobaye. Marie-Claude Pietragalla a donné une longue interview à La Dépêche, où elle revient sur son nouveau spectacle M. et Mme Rêve et sa carrière en général. Libération consacre un joli portrait à Raphaëlle Delaunay, ancienne danseuse de l’Opéra de Paris, passée chez Pina Bausch et aujourd’hui chorégraphe. Enfin la marque Merlet a publié un diaporama photos dans les coulisses de son dernier shooting, avec Marion de Charnacé (élève en 1ère division à Nanterre) en modèle.
Critiques
Plexus d’Aurélien Bory a séduit Libération, qui évoque une « splendeur visuelle« . Un beau portrait de l’interprète de cette pièce, Kaori Ito, est aussi à retrouver dans Le Monde. Le chorégraphe était pour sa part sur France Inter, mais pour évoquer une autre pièce, Érection, avec Pierre Rigal. Sun de Hofesh Shechter a emballé Le Progrès, qui consacre au spectacle une chronique et une interview du chorégraphe. Le spectacle a aussi beaucoup plus à Libération, saluant les interprètes qui « redonnent son sens à la mascarade, en moquant le style académique« . Du côté des déceptions, ResMusica n’a pas aimé Illusions perdues. La rédaction a préféré, dans un tout autre genre, Showtime, a musical vu à La Villette.
À lire/voir/écouter en anglais
La reprise de Giselle par le Royal Ballet de Londres a marqué l’actualité de la danse outre-Manche. Un joli portrait de Sarah Lamb, qui fera ses débuts dans le rôle principal avec cette série, est à lire dans The Guardian. Côté critique, la presse s’est enthousiasmée sur le couple de la Première, Carlos Acosta et Natalia Ossipova, spécialement sur la performance de l’Étoile russe. À lire dans The Guardian, The Telegraph, The ArtsDesk et DanceTabs.
Pascale M.
« The Roots », à Suresnes Cité danse, superbe !