Un week-end à la Fête de la Danse de Blanca Li
La Fête de la Danse de Blanca Li a eu lieu ce week-end, au Grand Palais de Paris. L’événement, très médiatisé, voulait montrer l’étendue de la diversité de la danse, à travers des ateliers ludiques. Le but n’était pas de se plonger dans l’histoire de cet art, mais plutôt de retrouver le plaisir basique de bouger en musique et de regarder des artistes sur scène, sans la pression d’un grand théâtre autour.
Pour le coup, l’événement fut réussi. Le public était majoritairement familial, beaucoup d’enfants, d’ados, de grands-parents, mais aussi de bandes de copines entre 20 et 30 ans. Quelques professionnel-le-s slalomaient dans les ateliers, reconnaissables à leurs chaussons apportés pour les cours ou à leur posture bien en-dehors. Mais globalement, le public était loin d’être composé de spécialistes, l’événement a dû attirer plus de “non initié-e-s” que d’habitué-e-s de Garnier, ce qui était peut-être le but.
La Fête de la Danse a débuté vendredi à 19h30.
18h30, le Grand Palais est encore désert, mais se prépare activement.
La piste de danse est encore vide, c’est là qu’aura lieu le dance-mob d’ouverture.
Les écrans des cours interactifs sont déjà installés, les profs parlent dans le vide, ça résonne dans l’immense espace du Grand Palais.
Dehors, une demi-heure avant le lancement, il y a déjà foule.
18h50, les portes s’ouvrent ! Avant de passer aux caisses, place à la distribution de t-shirt, l’uniforme du dance-mob.
Puis il faut passer par le stand de parapluie, accessoire crucial de la chorégraphie. Parmi la foule, il y a Clémentine, 20 ans. “Je danse beaucoup, mais je n’ai jamais assisté à un dance-mob“, raconte-t-elle. “C’est vraiment rapide à apprendre, pas trop compliqué. J’appréhende surtout le parapluie !”
Plus de 1.200 danseurs et danseuses d’un jour se pressent sur la piste de danse rose et noir. Blanca Li, tout sourire, les accueille avec son charmant accent espagnol.
19h20, c’est parti pour le dance-mob ! Tous les participants se mettent à la chorégraphie, apprise chez eux et elles grâce à la vidéo mise en ligne sur le web. Blanca Li, en chorégraphe, dirige tout le monde depuis l’estrade, entourée d’enfants qu’elle a fait monter avec elle. Au premier rang, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand joue le jeu avec entrain.
Après avoir entonné la chorégraphie deux fois de suite, le public applaudit à tout rompre. Blanca Li ne cache pas son enthousiasme. “C’était vraiment émouvant“, s’exclame-t-elle à la sortie. “On ne savait pas si les gens allaient jouer le jeu… La danse, c’est universel, c’est vraiment ça“.
Parmi les nombreux-ses participant-e-s, trois filles de douze ans, toutes habillées de la même façon, ont pu monter sur scène avec Blanca Li. “C’était magique, ça fait super plaisir“, s’exclame l’une d’elle. “On s’est vraiment éclaté“. Les trois copines ne font pas de danse, mais ont été séduites par le concept du dance-mob. “C’est ma mère qui m’a d’abord parlé de l’exposition“, explique la deuxième. “Puis on a regardé sur sur le site Internet, et on a vu la dance-mob“. Définitivement convaincues, elles vont bientôt prendre des cours. “On adore danser. L’année prochaine, on va faire du hip hop, parce que c’est notre passion“.
… Le revival du charlestown…
Cams
Ca avait l’air sympa!! je regrette tellement de ne pas avoir pu y aller. Je n’étais malheureusement pas disponible.
J’espère que l’opération sera renouvelée!
Amélie
@Cams:J’espère aussi ! Les manifestations autour de la danse et vraiment grand public sont rares.