Le petit bilan d’actu, S04 Ep09
Cette semaine, plongeons dans les coulisses du Palais Garnier, parlons politique et commençons à évoquer le Lac des Cygnes.
L’ACTU COTE ACTU
– Le remaniement (The remaniement, comme dirait le Petit Journal)
Dans la rédac’ où je travaille, les experts étaient formels : le remaniement aura lieu entre lundi et mercredi, vers le 20 heures. Les personnes d’astreinte ce week-end sur le web ont quand même fait part de leurs inquiétudes, comment on s’organise si toutefois ça avait lieu le samedi soir ? Naaaaann, mais il y a aucune chance, ça aura lieu lundi soir. De toute façon, le samedi, il passe sa journée à consulter. Et qu’est-ce que tu veux qu’il annonce ça le week-end ? Tout le monde sera parti à cause des jours fériés, il ne peut pas faire ça sans personne devant sa télé. Ne t’inquiète pas, tu auras un week-end tranquille. Aujourd’hui, je pense à eux et elles.
L’ACTU COTE DANSE
– Le Ballet de Hambourg au Palais Garnier
La compagnie de John Neumeier se pose pour quelques jour à l’Opéra de Paris, pour présenter le ballet Parzival. J’y ai écrit la critique du spectacle samedi, et reste toujours aussi perplexe. Mais à en lire les forums, plusieurs personnes sont sorties vraiment enthousiastes de la salle. Il est intéressant de voir comment une même oeuvre a a été perçue aussi différemment par les spectateur(rice)s. Le Ballet de Hambourg est en tout cas très actif sur la toile, et notamment sur Facebook. Le compte de la compagnie a ainsi mis en ligne une série de photos sur les coulisses du Palais Garnier. Il y a des âmes de révolutionnaires apparemment à l’Opéra.
– Les coulisses du Palais Garnier dans Des racines et des ailes
L’émission de France 3 a consacré son dernier numéro aux toits de Paris. Et en a profité pour faire un reportage sur les coulisses du Palais Garnier (reportage qui n’avait pas grand chose à voir avec le thème de l’émission, mais tant que l’on peut voir un peu de danse, nous ne sommes pas trop regardant(e)s). Evidemment, on n’échappe pas à certains clichés, comme le lac, les ruches, les dédales de couloirs, l’atelier des tutus et le grand lustre. Le reportage reste tout de même très bien fait, et passionnant. Il revient également sur les coulisses du Bal de l’X, et du fameux quadrille interprété par les élèves. Niveau danse, nous suivons plus particulièrement les Petits Rats, qui sont en représentation pour ce fameux Bal. On y voit plus particulièrement une petite brunette, quel est son nom ? Le reportage se penche également sur les répétitions de La Bayadère, en s’intéressant plus particulièrement à Agnès Letestu et Mathias Heymann, qui fait vraiment (très) jeune fougueux bondissant. Au final, rien de nouveau et pas de scoop, mais quel plaisir à chaque fois de se glisser, tel une petite souris, dans les coulisses de cette célèbre maison. L’émission peut se revoir encore quelques jours PAR LA, dès la 38e minute.
– Paul Smith et les danseur(se)s du Royal Ballet
Elise en avait déjà parler via son blog Ballet News. Le couturier Paul Smith a shooté les danseurs et danseuses du Royal Ballet de Londres, pour une série de photos en noir et blanc, design et glamour. Ces photos seront à voir jusqu’au 24 novembre dans la boutique parisienne de Paul Smith, au 22 boulevard Raspail, dans le 7e arrondissement de Paris.
– Le catalogue de l’exposition Christian Lartillot disponible
J’avais déjà parlé de l’exposition Christian Lartillot, sur les danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris. Je n’ai finalement pas pu y aller, mais je me suis rattrapée avec le catalogue regroupant toutes ces photos, et vendu à la boutique de l’Opéra de Paris. Derrière la travail hyper soigné de chaque photo, j’avoue avoir ressenti une petite impression de vide en refermant le livre. Et si derrière ce glamour, il n’y avait finalement pas grand chose ? Si l’ensemble était finalement un peu trop lisse ? J’ai tout de même été très interpellée par la photo de Laëtitia Pujol, étrange et dramatique, et par un portrait de Mathieu Ganio de dos. Je fais un peu une fixette sur le dos des danseurs, je trouve qu’ils expriment beaucoup de chose. Cette photo est prise en plein mouvement, dans une pose intéressante, où justement le dos est on ne peut plus vivant. En bonne groupie, j’ai également craqué devant les photos de Jérémie Bélingard, ou, très peu habillé, il y dévoile toute sa sexitude. Je suis faible.
L’ACTU COTE BLOG
– Un avant-goût du Lac des Cygnes
Attention, teasing de ouf. Je prépare un article sur la répétition publique du Lac des Cygnes, qui a eu lieu sous la houlette de Patrice Bart samedi. C’est une véritable encyclopédie vivante de ce ballet, qui nous en a livré beaucoup de ces secrets. Ce fut passionnant. L’article sera illustré par quelques vidéos, que j’ai filmé au péril de ma vie de spectatrice. Le Petit Rat et Fab ont déjà donné leurs impressions positives sur cette répétition.
Le petit rat
oh non tu n’es pas faible! moi aussi je craque pour ces photos de Jérémie bélingard !
ai-je l’air encore plus faible quand je lui dis à une soirée mardi? rien n’est moins sûr!
au péril de l’oeil de Moscou oui ton film de la répét! ouh pardon de Brigitte Lefèvre!
je me doutais que tu filmerais j’ai fouillé sur youtube j’ai pas trouvé! je le rajouterai après.
Cams
J’ai aussi été un peu déçue par les photos de ce catalogue… J’imagine que quand on les voit en grand format ça doit être mieux!
J’attends tes impressions sur la répétition du lac! moi je n’ai pas pu y aller!!
Tu as eu du mal à prendre une vidéo? Moi généralement je fais ma parazzi et réussi à prendre plein de photos mais le coup de la vidéo je n’ai essayé qu’une fois pour Eve Grinzstajn sur une répet de la Dame au Camélias. J’essayais tellement de me planquer que j’ai été grillée direct je pense!
Fab
Sur les photos de Christian Lartillot, je suis d’accord avec toi. Je suis allée voir l’expo. J’ai également bcp aimé la photo de Laetitia Pujol. La série sur Jérémie Bélingard était intéressante mais finalement j’en suis ressortie plutôt frustrée. Je ne sais pas, ça ne m’a pas vraiment touchée. Normalement, il y aura une deuxième partie à ce travail. Sur la répét publique du Lac, ouh la, tu es courageuse d’avoir filmé, surtout après l’admonestation de B.Lefèvre. J’ai pris quelques photos à l’arrache, sans flash bien sûr, mais le résultat n’est pas terrible.
Amélie
@ Cams : c’est ce dont parle Fab et le Petit Rat. Alors que je filmais discrètement avec mon iPhone, quelqu’un dans la salle a pris une photo avec flash. B. Lefèvre a immédiatement interrompu la répétition, pour demander à ce qu’on ne prennent pas de photo. J’ai continué un peu discrètement à filmer, pardon madame la directrice 😉
@ Le Petit Rat : je propose que l’on fonde un groupe Facebook “Je suis une groupie de Jérémie Bélingard, je suis faible, et j’assume”. 😆
@ Fab : Moi aussi j’attends la deuxième série. J’espère qu’on y verra aussi des membres du cdb, et pas que des étoiles ou des premier(ère)s danseur(se)s.