TOP

Revue de presse dansée, S13-14 EP32

Critiques, reportages, points de vue… Ce qui s’est passé dans la presse cette semaine.

revue-de-presse-danse_180514

La soirée Balanchine/Millepied

La première de la soirée Balanchine/Millepied a eu lieu la semaine dernière, les critiques sont parues. La presse a peu ou prou laissé de côté Le Palais de Cristal, qui n’a pas convaincu grand monde, pour se consacrer à la médiatique création Daphnis et Chloé de Benjamin Millepied. Le ballet a dans l’ensemble plu, même si les journalistes s’accordent à dire que ce n’est pas révolutionnaire.

Le Monde y a ainsi vu “un très joli divertissement, séduisant et atmosphérique, classique dans la langue mais suffisamment cambré et sensuel pour captiver“. ResMusica souligne que “si le travail chorégraphique plutôt sage de Millepied ne brille pas par son originalité, il frappe par son habileté à digérer l’histoire de la danse“. Le Journal du Dimanche aime “les pas de deux languides puis stimulants, c’est toujours très beau“. Le Figaro résume par un “aucune innovation saisissante, mais un travail d’une musicalité parfaites“. Le Point y va aussi de sa critique, même si le papier évoque plus le pot qui a suivi la représentation que les ballets en eux-mêmes.

Côté blog, Impressions danse est très mitigé sur Daphnis et Chloé (“Une ode à l’abstraction et à l’inexpressivité“), à l’inverse des Balletonautes, plutôt séduits, soulignant particulièrement la prestation de Hervé Moreau dans le rôle principal.

En anglais, le New York Times est peut-être le plus enthousiaste sur cette création (“imaginative, musical, attentive to the gifts of his dancers“), mais se fait assassin pour Le Palais de Cristal. The Financial Times reste plus réservé sur le ballet de Millepied, même s’il s’agit d’une “promising statement of intent“.

Côté interviews, Benjamin Millepied, infatigable en promo, était sur RFI et Radio Classique.

François Alu et Aurélie Dupont - Daphnis et Chloé

François Alu et Aurélie Dupont – Daphnis et Chloé

 

Critiques

Le Nouvel Obs’ s’enthousiasme sur une soirée trois Sacre du Printemps à Varsovie, regroupant la version de Vaslav Nijinski, Maurice Béjart, et Emanuel Gat. TouteLaCulture est resté hermétique au DAH-DAH-SKO-DAH-DAH de Saburo Teshigawara (“La danse paraît invariante et répétitive“). Enfin ResMusica a plutôt apprécié la soirée Musique et Danse au Palais Garnier, avec des créations de Bruno Bouché, Béatrice Martel et Jérémie Bélingard.

 

Reportages et interviews

Dans La DépêcheMarie-Claude Pietragalla évoque Mr et Mme Rêve et sa remplaçante Nam Kyung Kim, l’Étoile étant blessé. Dans ce même journal, Maguy Marin explique pourquoi elle quitte Toulouse à peine deux ans après son retour dans la ville rose, faute de moyens et de lieux. La chorégraphe va se poser à Lyon. Enfin La Vie a publié un diaporama sur l’École de Danse de l’Opéra de Paris en spectacle, lors du Tricentenaire l’année dernière.

En parlant de l’École de Nanterre, les Petits Rats ont cédé à la mode du “Happy”, pour une vidéo pleine de bonne humeur.

 

À lire/voir/écouter en anglais

Le DailyMail a suivi pendant une journée quatre jeunes talents du Royal Ballet de Londres. DanceTabs a mis en ligne un joli diaporama sur la soirée mixte Scarlett/Balanchine/Wheeldon de cette même compagnie. Le New York Times s’est plongé dans l’oeuvre de Pina Bausch, entre Ahnen à Wuppertal et Orphée et Eurydice à Paris. Le Washington Post a publié un long portrait de Sergei Filin, le directeur du Ballet du Bolchoï, avant la venue de la compagnie dans la capitale américaine. Enfin le Pacific Northwest Ballet a raconté la création des nouveaux décors et costumes de leur version de Giselle, inspirés de la version originale et de Downton Abbey.

 

Bande-annonce

Claire Patronik a appris la danse au Conservatoire. Elle n’est pas devenue danseuses, mais cinq de ses amis de l’époque ont fait carrière. De Bordeaux à Paris, elle les a suivis et en a fait un documentaire, Comme ils respirent. Voici la bande-annonce.

 

Commentaires (6)

  • Colette

    Oui, super la vidéo de “Happy” ! Elle a été présentée lors de la fête de l’école.

    Répondre
  • Estelle

    Très mignonne cette vidéo des petits rats !

    Répondre
  • Joelle

    Très sympa cette vidéo des petits rats effectivement, même si certains ne dansaient pas tout à fait en rythme… M’enfin !!!! 🙂

    Répondre
  • Zogzog

    J’ai été surpris que claire patronik ai réussi à trouver le financement pour son documentaire si loin après la sortie de black Swan et le pic de productions de docu/séries sur le thème. Mais en fait c’est une belle réussite du financement participatif ! Hâte de voir le résultat final.

    Répondre
  • La bande annonce de Comme ils respirent a réussi à me faire verser une larme en même pas trois minutes!

    Répondre
  • steph

    La bande annonce donne vraiment très envie de voir le film… Savez-vous quand on pourra le voir en entier ?

    Répondre

Poster un commentaire