Le petit bilan d’actu, S04 Ep14
Petit bilan d’actu qui arrive un peu tard, bravo, elle commence bien l’année 2011.
Cette semaine, découvrons que changer de serveur web ne fait pas partie des bonnes résolutions de l’Opéra de Paris, et prenons des nouvelles des danseur-se-s qui chorégraphient et/ou quittent Paris pour quelques représentations.
L’ACTU COTE DANSE
– Le merveilleux site de l’Opéra de Paris
Ce matin, 9h, était un grand moment d’angoisse pour de nombreux amateur-rice-s d’opéra/balletomanes. Les places pour Tosca, Roméo et Juliette et les représentations du Ballet du Bolchoï étaient mises en vente. En même temps. Oui, mettre en vente les tickets pour les trois spectacles parmi les plus demandés de la saison à des jours différents, c’était apparemment trop demander. Coup dur supplémentaire, les abonnements avaient tout raflé, et il ne restait que 193 places pour Don Quichotte, et 571 places Flammes de Paris. Assez lamentable…
Connaissant la défection du site en cas de forte affluence (cf : les trois heures d’attente pour La Bayadère la saison dernière), je m’étais préparée psychologiquement à la chose. Et matériellement aussi, sautant sur deux ordinateurs dès 8h30, à l’ouverture de la file d’attente. Après quelques énervements, que vous pouvez retrouver sur Twitter, j’ai finalement eu les places que je voulais vers 9h40, ce qui relève apparemment de l’exploit. Certains-e-s sont encore en train de pleurer face à leur écran qui leur indique depuis deux heures “Merci de bien vouloir patienter, il y a actuellement plus de 15mn d’attente”.
Si vous voulez déverser votre colère, sachez que l’Opéra de Paris a fait parvenir à ses abonnés un sondage pour connaître leurs avis sur les services multimédias. Avec en dernière page un commentaire libre, qui n’attend que vos râleries. Comme l’Opéra a décidément beaucoup de mal avec tout ce qui touche à Internet, une des questions bugue, et vous ne pouvez accéder à la suite qu’en cliquant sur “aucun”.
– Les danseurs et danseuses de l’Opéra à la chorégraphie
Quelques artistes de la troupe vont investir du 19 au 21 janvier l’amphithéâtre Bastille, pour montrer leurs différentes chorégraphies lors de la soirée Danseurs Chorégraphes. Nous pourrons y retrouver les oeuvres de Sébastien Bertaud, Bruno Bouché, Mallaury Gaudion, Béatrice Martel, Florent Mélac, Samuel Murez, Myriam Kamionka, Allister Madin, Nans Pierson et Lydie Vareilhes. Les six premiers se sont déjà essayés à la chorégraphie, depuis déjà pas mal de temps pour certain-e-s. Je suis vraiment curieuse de voir leurs oeuvres.
Jérémiiiiiiiiiiiiiiie Jérémie Bélingard se lance lui aussi dans la chorégraphie, mais lors du festival Suresnes cités danse. Il se lance dans le hip hop, avec un ballet appelé Bye Bye Vénus, donné du 8 au 16 janvier, et interprété par cinq danseur-se-s. Castings, répétitions et choc des cultures, Jérémie Bélingard a expliqué la genèse de son projet dans Le Monde, quelques images sont également disponibles. ça m’a l’air d’être un peu tout feu tout fou, un peu à l’image du danseur, je tenterais le coup évidemment.
– Un petit tour en province
Et même en banlieue. Plusieurs groupes profitent ainsi d’une légère accalmie pour aller danser ailleurs. Karl Paquette sera ainsi sur la scène du Théâtre de Saint-Maur le 23 janvier. Lui et de jeunes solistes de la compagnie danseront des extraits du répertoire. La compagnie 3e étage, dirigée par Samuel Murez, sera de son côté au Bouscat le 29 janvier pour une Carte Blanche à Agnes Letestu, qui promet également de jolis moments classiques. Le groupe d’Alexandrea Cardinale, qui associent des solistes du Ballet de l’Opéra de Paris et celui de Marseille, sera enfin à Bordeaux le 9 janvier et à Lille le 30. Ces galas sont idéals pour découvrir de jeunes artistes du corps de ballet dans les rôles de solistes, et voir un peu ce qu’ils-elles savent faire.
– Le Ballet de Béjart au cinéma
Que devient le Béjart Ballet Lausanne depuis la disparition de son créateur ? La réalisatrice Arantxa Aguirre a voulu le savoir, et a filmé pendant plusieurs mois la compagnie. Résultat : un documentaire appelé Le coeur et le courage, à venir le 19 janvier dans les salles françaises. Alice a déjà pu le voir, et a été totalement emballée, “l’un des meilleurs documentaires de danse que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui“. Une avant-première est prévue le 4 janvier, au cinéma parisien
L’ACTU COTE BLOG
– De nombreux liens
Si vous regardez en haut à droite de ce blog, vous verrez qu’un nouvel onglet a fait son apparition, “Liens utiles”. Je ne mets dans ma blogroll que les blogs, et ceux que je lis régulièrement. J’ai donc créé cette page pour indiquer les sites et forums sur la danse, les sites en anglais, quelques autres blogs, et une foule de liens pratiques : tout savoir sur l’Opéra de Paris, quelques sites perso des danseur-se-s, la presse spécialisée, quelques adresses de cours et d’e-shopping. Si vous avez vous-même un site ou un blog lié à la danse, et aimeriez figurer sur cette page, contactez-moi.
© Photo 2 : Anne Deniau
Cams
Je n’ai même pas tenté le site le l’Opéra ce matin!!
Je fais partie des vilains abonnés et ai donc déjà une place pour Flames de Paris et une pour Don Quichotte. Ca me suffit! Je tenterai plus tard dans la journée pour Roméo et Juliette même si c’est difficile de se décider sans les distributions.
Si tu vas voir le ballet de Jérémie Bélingard je lirai ton article avec attention. Je suis bien surieuse de savoir quel genre de chorégraphie il peut créer.
D’ordinaire je ne vais jamais dans les galas (sourtout par manque de temps). Il n’y a pas longtemps des copines m’ont proposé d’aller de concert à celui du Bouscat. N’ayant pas pris de vacances cet hiver j’ai sauté sur l’occasion! On verra bien ce que ça donnera mais avec Agnes Letestu je ne me fais pas de soucis!
palpatine
Le lien vers le sondage n’est pas bon (je pense que c’est l’url finale de ton sondage rempli). Je ne me priverai pas d’y dire tout le bien que je pense de cette bouse infâme contre-intuitive, une vraie contre-performance technique, un non-sens technocratique à la Française, qui sert de site web à l’opéra (et qui n’a d’égal informatique que leur logiciel à la con en caisse, lui-même ayant couté une sacrée fortune).
Le Bolchoi ne vient pas à Garnier ? Parce que bon, loge powaaa, quoi… (surtout que c’est plus fun qu’autre chose, je me rappelle d’un Corsaire qui m’avait laissé pantois de kitscherie…)