TOP

Le petit bilan d’actu, S04 Ep21

Cette semaine, des nouvelles des distributions de Coppélia et Roméo et Juliette, Aurélie Dupont qui lance sa ligne de bijoux de cheveux, un gala à Chartres ou la revue de presse de ces derniers jours.

L’ACTU COTE DANSE

– Des nouvelles de Coppélia et Roméo et Juliette
Les couples très probables pour Coppélia, et relativement probables pour Roméo et Juliette, commencent à circuler. Pour le premier, devraient se succéder Dorothée Gilbert/Mathias Heymann, Émilie Cozette/Karl Paquette, Nolwenn Daniel/Vincent Chaillet, Mélanie Hurel/Christophe Duquenne et Myriam Ould-Braham/Josua Hoffalt. Pour le deuxième, nous devrions avoir droit à Agnès Letestu/ Florian Magnenet, Laetitia Pujol/Mathieu, Ganio, Dorothée Gilbert/Josua Hoffalt, Clairemarie Osta/Mathias Heymann et Isabelle Ciaravola/Karl Paquette, ainsi que Myriam Ould-Braham en remplaçante.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ces distributions sont assez décevantes, alors que ce sont les ballets que j’attends avec le plus d’impatience. Pour Coppélia, hormis le couple star Dorothée Gilbert/Mathias Heymann, qui devrait d’ailleurs assurer la captation, et Princesse Myriam évidemment, il n’y a pas forcément grand chose à se mettre sous la dent. Pour Roméo et Juliette, il y a beaucoup de noms qui font vraiment envie, surtout du côté féminin, mais les couples semblent mal assortis. Ainsi, j’ai vraiment envie de découvrir dans ce ballet Clairemarie Osta et Mathias Heymann. Mais les deux ensemble ? Pas Vraiment. Il y a en fait un couple qui me semble totalement évident depuis que je les ai vu dans La Fille mal Gardée, c’est Myriam Ould-Braham/Mathias Heymann. Mais que voulez-vous, Brigitte refuse de m’écouter.

APO-FilleMalGardee-260609-115_jpg_raw
– Aurélie Dupont devient styliste
La danseuse étoile avait déjà raconté dans quelques interviews qu’après la danse, elle aimerait bien se lancer dans une carrière plus manuelle, comme créatrice de bijoux. Aurélie Dupont a profité de son récent congé maternité pour mettre à bien cette vocation, et a dessiné une ligne de bijoux de cheveux, en vente depuis quelques jours à la boutique de l’Opéra. Ses créations, en général en tissus, sont vraiment réussies, dans des tons pastels, rose, bleu ou noir, agrémentés de strass, dans une veine romantique et un peu fleur bleu. Tous les bijoux ont été réalisés à la main par Aurélie Dupont, ce qui en fait des créations uniques. Les prix ne sont donc pas donnés : de 89 euros pour un modèle enfant à 130 euros. A aller regarder à l’entracte à défaut d’en acheter.

bijoux-aurelie-dupont.jpg
bijoux-aurelie-dupont-2.jpg– Des danseur-se-s du Ballet de l’Opéra de Paris à Chartres
J’ai déjà signalé ici combien ces petits galas peuvent être intéressants, et offrent la possibilité pas si fréquentes de voir des membres du corps de ballet se frotter à des rôles de solistes. Comme déjà plusieurs années, Sylvie Hermeline organise un gala, réunissant des danseurs et danseuses du Ballet de l’Opéra de Paris et d’autres artistes. Il aura lieu cette année le samedi 12 mars à 20h00, au théâtre de Chartres. Au programme : la compagnie de Sylvie Hermeline, Action Danse, et deux extraits de La dernière nuit de Tchaïkovski, la dernière création de François Mauduit, ex soliste du Ballet Béjart Lausanne. Niveau Opéra de Paris, Léonore Baulac, Miho Fujhi, Yannick Bittencourt, Antonin Monié danseront le pas de deux de l’acte II de Don Quichotte et Delibes Suite. Bruno Bouché créera un nouveau ballet, cette fois-ci pour Erwan Le Roux. Béatrice Martel présentera enfin deux ballets : ça tourne à l’amphi, et une autre chorégraphie avec la même troupe (excepté Isabelle Ciaravola et Lionel Delanoé).

La billetterie pour ce gala est ouvert depuis le 1er février, au 02 37 23 42 79 ou par mail : billetterie@theatredechartres.fr

– Un petit casting au passage
L’émission C’est ma Vie sur M6 recherche des témoignages de jeunes danseuses qui sont à fond dans la danse, s’exerçant plusieurs fois par semaine, et préparant des concours de danse importants dans les prochaines semaines (opéra, CND, ou grandes écoles en internat). Elles devront témoigner sur leur rythme de vie, leurs attentes et appréhensions, leur stress, etc. Pour celles qui seraient intéressées, vous pouvez contacter Lauriane par mail : lauriane.jimprod@gmail.com ou au 01 53 17 99 24.

– Que voir comme ballet cette semaine ?
Caligula donne ses ultimes représentations au Palais Garnier. Stéphane Bullion et Muriel Zusperreguy seront d’ailleurs en rencontre-dédicace à la boutique de l’Opéra Garnier après la dernière, le jeudi 24 février de 21h30 à 22h30. Le Ballet de l’Opéra de Lyon sera pour sa part au Théâtre de la Ville dès le 23 février, pour un programme autour de Forsythe.

William-Forsythe-Ballet-de-l-opera-de-Lyon_diaporama.jpg
L’ACTU COTE MEDIA

Pas forcément de grand chose d’enthousiasmant cette semaine. Caligula fait (un peu) parler de lui dans la presse, avec une critique gentillette sur ResMusica, et surtout Nicolas le Riche invité des Mots de minuit mercredi dernier, un danseur toujours aussi passionnant à écouter. Le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre a également fait (un peu again) parler de lui, avec une critique plutôt sympathique de son Lac des Cygnes, et une autre qui l’est beaucoup moins sur sa Belle au Bois Dormant. Le Ballet théâtre australien et son ballet Be Your Self, présenté au Théâtre de la Ville, a également peu séduit le Nouvel Obs’, qui le compare à de la gymnastique. Plusieurs articles témoignent également de la bonne santé financière de l’Opéra de Paris durant la dernière saison, bien résumé par Les Echos. Enfin pour les modeuses, le magazine Elle consacre dans son numéro de cette semaine un article sur la mode et la danse, avec mes nouvelles (et so sublimes) ballerines en ouverture, et même Lopatkina en photo. Une sélection shopping d’une trentaine de pièces est disponible sur le site de l’hebdomadaire.

L’ACTU COTE BLOG

– Danses avec la plume sur Facebook
Les plus observateur-rice-s l’auront sûrement remarqué dans la colonne de gauche : ce blog possède désormais une page Facebook. Ou comment se tenir au courant des derniers articles parus, suivre l’actualité de Danses avec la plume et donner votre avis sur ce blog.

– A lire la semaine prochaine sur Danses avec la plume
Le récit des prestations plus ou moins heureuses du Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre au TCE, une critique du spectacle du Ballet de l’Opéra de Lyon, des nouvelles de Danse avec les stars (dont je commence décidément à prendre goût), une critique de film-comédie musicale Toi, moi et les autres, pourquoi pas un peu de Caligula, et évidemment le palmarès des Césars samedi. Bonne semaine à tous et toutes !

Commentaires (4)

  • C’est vrai que Myriam Ould-Braham et Mathias Heymann sont super quand ils dansent ensemble. Je suis beaucoup plus convaincu par leur partenariat que celui avec Dorothée Gilbert. Dommage qu’ils n’aient pas un Roméo et Juliette tous les deux.
    Quand à Clairemarie Osta je l’aurai bien vu avec Mathieu Ganio histoire de récupérer des souvenirs de leur Dame aux Camélias…

    Répondre
  • @Cams:Oh ouiii, Osta/Ganio, ça aurait été chouette… Je ne désespère pas pour Heymann/Ould-Braham sur R&J, elle est remplaçante, ça peut évoluer d’ici avril (l’espoir fait vivre).

    Répondre
  • Charlotte

    Merci beaucoup Amélie pour ce blog, au top de l’actu, avec toujours plein de bons plans et résumés palpitants!! 😀 Grâce à toi je suis allée voir la nouvelle ligne de bijoux de cheveux d’Aurélie Dupont à la boutique de l’Opéra de Paris hier, chose que je n’aurais probablement pas faite sans lire ce blog, car travaillant le soir et le lendemain de la représentation je n’aurais pas pris le temps d’aller à la boutique. Je la trouve aussi réussie, après je préfère dépenser 130€ pour aller voir des ballets…!! (ou plus précisement la voir danser, encore mieux! 😆 )
    Je suis aussi déçue des couples sur R&J, je les trouve assez mal assortis, mais on verra bien!

    Répondre
  • @Charlotte:Merci beaucoup pour ce gentil message 😀 et je te rejoins sur l’utilisation des 130 euros.

    Répondre

Poster un commentaire