Le petit bilan d’actu, S05 EP03
Cette semaine, des nouvelles de la soirée Lifar/Ratmansky, de Pina Bausch, du Crazy Horse, de Marie-Agnès Gillot, de Blanca Li ou de Benjamin Millepied.
COTE ACTU
– Les ultimes nouvelles de la soirée Lifar/Ratmansky
C’est mercredi que le Ballet de l’Opéra de Paris fera sa rentrée. Une soirée toute nouvelle, puisque Psyché est une création, et que Phèdre n’a pas été vue depuis les années 1970. Alors qu’en est-il de ces deux ballets ?
Phèdre est un vrai choc esthétique, au style chorégraphique très marqué. Le décor n’est qu’une toile blanche, avec un mini-théâtre au fond. Les costumes sont vifs, académiques violets, rose ou orange. C’est avant tout un ballet d’interprètes, où les fortes personnalités sont mises en valeur. Cela m’a fait penser sur pas mal de points au Ballets Russes, surtout que la musique d’Auric ressemble à du Stravinsky. Une oeuvre interpellante, à voir.
Psyché est un ballet beaucoup plus sage. Voici de la belle danse, classique, qui va très bien à la compagnie. L’oeuvre transpire le bon goût et la bienséance de tous les côtés, mais ça ne l’empêche pas d’être un moment plaisant, joli à regarder. Ratmansky est tout sauf un rebelle ou un novateur. Les costumes masculins sont comme annoncés, animalesques au premier sens du terme, avec de la moumoute sur les académiques. Mais cela se fond assez bien dans cette ambiance champêtre, à ne surtout pas prendre au premier degré. Le costume qui m’a vraiment gêné reste en fait celui d’Eros. Il n’est pas vraiment “à poil” comme je l’ai twitté. Le danseur a bien un costume, mais qui fait tout pour que visuellement, il a l’air d’être dans le plus simple des appareils. Et au bout d’un moment, trop c’est trop, et il faut savoir dire stop.
Cette soirée a en tout cas divisé, donné des avis très tranchés sur les deux ballets, avec parfois de fortes réactions de rejets. J’ai vraiment hâte de connaître vos opinions sur cette série.
– La danse en DVD
Plusieurs sorties de ballets en DVD sont à noter. Tout d’abord Pina de Wim Wenders, qui paraît le 21 septembre. Le DVD est accompagné d’un making-of de 45 minutes, séparé en cinq parties. La première se penche sur le tournage de Café Müller, où le réalisateur raconte ce qui l’a poussé à faire ce film, et l’ambiance du tournage. Wim Wenders se penche ensuite sur la technique de la 3D, avec Le Sacre du Printemps. Vollmond est aussi consacré aux soucis techniques, notamment avec l’utilisation de l’eau. Des extraits de Kontakthof son montrés quasiment sans commentaire dans la quatrième partie. La cinquième est réservée aux petites saynètes tournées à l’extérieur, avec de nombreuses anecdotes du réalisateur, aussi bien sur les danseur-se-s que sur l’ambiance où les lieux qui servent de décor. Le tout donne un véritable mini-film, qui nous plonge dans l’ambiance du tournage, avec un Wim Wenders pas avare de commentaires et très touchant par moment.
A prévoir également, la sortie prochaine de deux DVDs du Ballet de l’Opéra de Paris. Coppélia de Patrice Bart, avec Dorothée Gilbert et Mathias Heymann, est prévu pour le 26 septembre. La soirée Hommage à Robbins (En Sol, Triade, In The Night et The Concert) est pour sa part annoncée pour le 27 octobre.
– La danse au cinéma
Il y a deux ans, Frederick Wiseman avait sorti le film La Danse, le Ballet de l’Opéra de Paris, résultat de ses trois mois en immersion dans la compagnie. Le réalisateur est resté dans le milieu du spectacle, puisque son prochain documentaire se passera dans les coulisses du Crazy Horse, alors que le cabaret prépare une nouvelle revue chorégraphiée par Philippe Decouflé. Est-ce un clin d’oeil ou pas ? La bande-annonce démarre sur la vidéo d’un danseur classique… qui se casse la figure sur scène, sous les rires des filles du Crazy. Un film à découvrir le 5 octobre. Je vais pour ma part le voir vendredi prochain, j’aurais le temps d’en reparler par ici.
De l’autre côté de l’Atlantique, un autre documentaire sur la danse classique tient le haut de l’affiche. First Position, réalisé par Bess Kargman, suit le parcours de six candidat-e-s au YAGP. Ce concours international, pas forcément le plus suivi en France, est une véritable institution au Etats-Unis. Le film a été présenté au festival de Toronto il y a quelques jours, et devrait sortir en France en 2012. La bande-annonce est visible sur le site officiel du documentaire.
COTE MEDIA
– Marie-Agnès Gillot
Sans surprise, à quelques jours de la première de Phèdre, et après le démarrage de La meilleure danse, Marie-Agnès Gillot squatte les médias. Elle donne ainsi une interview au Figaro, où elle livre les bonnes adresses de son quartier du VIIe arrondissement. Au passage, le journal réalisé aussi un reportage dans les coulisses de la soirée Lifar/Ratmansky, avec de nombreux témoignages du deuxième chorégraphe sur le premier. Pour continuer sur MAG, Gala lui consacre une interview au milieu des cygnes, où la danseuse évoque son prochain projet au Théâtre de Chaillot. Elle fait également visiter les coulisses du Palais Garnier à TV Grandes Chaînes, mais les habitué-e-s n’y apprendront rien de nouveau.
Enfin, Marie-Agnès Gillot a témoigné, entre autres stars, dans le documentaire God Save My Shoes, qui évoque “la relation intime qu’ont femmes avec leurs chaussures“. A voir sur Canal+, le mercredi 5 octobre à 22h30.
– Blanca Li
Avec ses multiples apparitions dans les médias depuis trois semaines, le public ne pourra pas dire qu’il n’était pas au courant de la grande Fête de la Danse de Blanca Li. Cette semaine, la chorégraphe a livré ses quartiers préférés de Paris au site web Le Nouveau Paris, et a expliqué son projet à Paris Match et à Madame Figaro. A noter qu’elle sera l’une des invitées de l’émission de France 2 Les Mots de Minuit, le mercredi 21 septembre à 00h20.
– In Paris
La pièce de théâtre avec Mikhaïl Baryshnikov a donné ses dernières représentations le 17 septembre, l’occasion de quelques dernières critiques, là encore variées. Le Financial Times ne tarit ainsi pas d’éloges sur le spectacle, sous la plume de Laura Cappelle. ClassiqueInfo est également enthousiaste (“L’alchimie qui se passe entre les deux personnages se situe bien au delà des mots“), à l’inverse de ConcertClassique (“On s’ennuie: un texte anémique, peu de gestes, pas de danse, des airs de Cherubino et de Carmen chantés faux par une Castafiore en robe à volants. Mais que diable Misha est-il allé faire dans cette galère ?“). A lire également, une jolie interview de Mikhaïl Baryshnikov en personne, réalisée par le New York Times.
– A lire, voir, écouter
Thierry Malandain a montré Lucifer, sa dernière création, au festival Le Temps d’Aimer. Une oeuvre qui a beaucoup plus à Sud-Ouest (“Malandain aux anges“), ConcertClassque (“Des éclairs fulgurants de beauté et de sensualité“), et dont il est possible de voir quelques extraits sur
COTE AGENDA
– Sur scène
A force d’en parler, elle a bien fini par arriver : la rentrée du Ballet de l’Opéra de Paris. La soirée Lifar/Ratmansky démarre au Palais Garnier le mercredi 21 septembre, jusqu’au 6 octobre. Les deux premières soirées sont précédées du Défilé. Il reste encore pas mal de petites places pour toutes les représentations, n’attendez plus pour réserver.
Pour plus de contemporain, direction une fois de plus le Théâtre de la Ville, avec les dernières représentations (jusqu’au 20 septembre) de la soirée des premiers prix du concours Danse Elargie.
– Rencontres
La Fête de la Danse de Blanca Li, évoquée plus haut, aura lieu du vendredi 23 au dimanche 25 septembre au Grand Palais de Paris. Rendez-vous sur cette page pour avoir le programme complet. A l’Opéra de Paris, une conférence autour de Théophile Gautier, menée par Stéphane Guégan, aura lieu le jeudi 22 septembre à 13h, au Studio bastille.
– Il est temps de réserver
Le spectacle Enfant de Boris Charmatz, qui a beaucoup fait parler de lui au dernier Festival d’Avignon, sera donné en octobre au Théâtre de la Ville. La billetterie pour cette série ouvre le mercredi 21 septembre. Du côté de l’Opéra de Paris, les places pour La Source seront accessibles au guichet et par téléphone dès le mardi 20 septembre.
COE BLOG
– Du nouveau dans la Blogroll
Le klariscope, blog de musique classique, “chroniquettes” de concerts, d’opéras et de ballets, a désormais rejoint la liste. Honte à moi, je n’ai découvert cette excellente plume que tardivement, et uniquement parce qu’elle me lançait des fleurs. Erreur réparée, je me régale depuis de ses chroniques si vivantes, allez vite faire de même.
J’en profite pour faire un peu de pub à quelques blogs d’excellente qualité, qui sont peut-être parfois un peu oubliés. Terpischore à Barcelona, sur l’actualité de la danse à Barcelone, et si si, il y a de quoi faire ; Une saison à l’Opéra, jolies chroniques sur la danse classique ; et Vidéodansemotion, pour découvrir (presque) chaque jour un extrait de ballet (souvent contemporain), de comédie musicale ou autres performances.
– A venir la semaine prochaine
Les prochains jours seront placés sous le signe de la soirée Lifar/Ratmansky, avec une interview de Marie-Agnès Gillot sur son rôle de Phèdre (et accessoirement ses futurs projets), le point sur les distributions, le compte-rendu de la première, et peut-être la retranscription d’une rencontre avec Claude Bessy. Nous serons d’ailleurs plusieurs à nous retrouver lors de la soirée du 22, n’hésitez pas à me faire signe si vous y serez aussi.
EN BONUS
Annoncée la semaine dernière, elle est enfin arrivée : la pub Air France sur Le Parc de Preljocaj, avec dans les rôles principaux Benjamin Millepied et Virginie Caussin (danseuse au Ballet Angelin Preljocaj).
Bonne semaine tout le monde !
elendae
Mmmhhh, bon du coup me voilà très perplexe pour le costume d’Eros…j’imagine avec horreur, vu ta description, quelque-chose dans le genre de celui de Gustave Parking…
http://www.dailymotion.com/video/x1…
Dis moi si c’est le cas, que je me prépare psychologiquement !!!!
klari
Oh, merci ! C’était un réel plaisir, tout à fait désintéressé et sincère, de te lancer quelques fleurs.
Cams
J’ai hate de découvrir Phèdre et Psyché! Plus que quelques jours!
Sinon la pub Air France est bien sympa! Dommage qu’on ne voit pas un peu plus du pas de deux!