Soirée Paul/Rigal/Lock/Millepied – Qui voir danser sur scène ?
Le Ballet de l’Opéra de Paris entame son année 2015 avec une soirée contemporaine, dès le 3 février : Répliques de Nicolas Paul, Salut de Pierre Rigal, Together alone de Benjamin Millepied et Andréauria d’Edouard Lock. En vue du faible nombre de représentations (neuf), les distributions seront peu ou prou les mêmes d’un soir à l’autre. Gros plan sur les différents castings.
Répliques de Nicolas Paul
Ludmila Pagliero, Vincent Chaillet, Valentine Colasante, Laurence Laffon, Jennifer Visocchi, Aurélien Houette, Alexandre Carniato et Bruno Bouché : les 3, 5, 9, 13 et 14 février.
Eve Grinzstajn, Stéphane Bullion, Letizia Galloni, Pauline Verdusen, Éléonore Guérineau, Adrien Couvez, Daniel Stokes et Julien Cozette : les 6, 14 (matinée), 16 et 20 février.
Je n’indique pas forcément de préférence pour ce ballet, car dans mon souvenir, le groupe est plus important que les solistes. Le choix des “leaders” devrait toutefois donner des tons différents aux représentations. Ludmila Pagliero et Vincent Chaillet ont l’habitude de danser ensemble, ils sont entourés d’interprètes passionnants dans le contemporain comme Laurence Laffon ou Aurélien Houette. L’association d’Eve Grinzstajn et Stéphane Bullion, c’est un peu le feu et la glace, entourée aussi de personnalités intéressantes.
Salut de Pierre Rigal
Jérémie Bélingard, Benjamin Pech, Stéphanie Romberg, Marine Ganio, Caroline Robert, Marion Barbeau, Lucie Matéci, Caroline Osmont, Sofia Parcen, Ida Viikinkoski, Yann Chailloux, Axel Magliano, Hugo Vigliotti, Takeru Coste, Pablo Legasa, et Florent Mélac : sur toutes les représentations.
Même si le premier et alléchant casting annoncé (Aurélie Dupont/Jérémie Bélingard/François Alu) ne s’est finalement pas formé, l’unique distribution pour cette création a de quoi séduire, avec un mélange des styles et des générations. En tête Jérémie Bélingard, Benjamin Pech et Stéphanie Romberg, un trio d’interprètes avec la maturité de la fin de carrière. Puis des tous jeunes (Axel Magliano, pas même un an de corps de ballet), des interprètes plus classiques (Marion Barbeau), des virtuoses (Hugo Vigliotti), de fortes personnalités (Takeru Coste), des danseuses pas mises en avant depuis longtemps (Sofia Parcen)… Un joyeux mélange qui interpelle, à voir comment le groupe sera utilisé sur scène.
Together alone de Benjamin Millepied
Aurélie Dupont et Hervé Moreau : les 3, 5, 6, 9, 13, 14 et 16 février.
Letizia Galloni et Marc Moreau : les 14 (matinée) et 20 février.
Il y a une règle cette année : quand Aurélie Dupont danse, on y va et puis c’est tout. Même si le duo en question, une création de Benjamin Millepied sur une musique de Philip Glass, ne sent pas vraiment la surprise. L’Étoile, qui prend sa retraite en mai prochain, dans en plus avec l’un de ses partenaires de prédilection , Hervé Moreau, danseur si intelligent et musical. Deux dates sont laissées à des plus jeunes, Letizia Galloni et Marc Moreau, appréciés de Benjamin Millepied. Une belle occasion pour ces deux interprètes.
Andréauria d’Edouard Lock
Alice Renavand, Valentine Colasante, Mélanie Hurel, Héloïse Bourdon, Fanny Gorse, Lydie Vareilhes, Stéphane Bullion, Mathias Heymann, Josua Hoffalt, Simon Valastro et Germain Louvet : sur toutes les représentations.
Beaucoup de bons points dans cette distribution, au-delà du mélange des genres qui là encore donne envie D’abord le retour de Mathias Heymann, qui a tellement manqué ces derniers mois. Puis la présence de Josua Hoffalt en sur-forme depuis quelque temps, l’association d’Alice Renavand et Stéphane Bullion qui marchent bien, et beaucoup de belles personnalités.
Et vous, quelle distribution allez-vous voir ?
Joelle
Vivement ce soir ! Et Mathias danse !!! (enfin on espère bien…)
Lili
Eléonore Guérineau, enfin !
karine
j’y étais hier soir, pour la première. 🙂
les deux premières pièces m’ont laissée de marbre (la création de Pierre Rigal est… intéressante, certes. mais où est la danse ?)
heureusement, Aurélie est arrivée et tout s’est éclairé ! (malheureusement, Hervé Moreau étant blessé, c’est Marc Moreau qui a dansé avec elle. cela dit, je l’ai trouvé très bien !) un très beau pas de deux, accompagné d’un piano.
quant à la pièce d’Edouard Lock (déjà vue), elle m’a surtout permis de voir ma chouchoute (Alice Renavand) et de revoir enfin Mathias Heymann ! un vrai régal.
Amélie Bertrand
@ Karine : Merci pour votre ressenti ! J’ai moi aussi été frustrée pour Salut.